Mission

Pour créer des collectivités inclusives, vivantes et florissantes, DYNAMO épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble.

Mission (1)
Mieux travailler ensemble

Mieux travailler ensemble

Travailler ensemble, c’est collaborer et mettre en place un processus par lequel plusieurs personnes et organisations s’associent pour faire arriver quelque chose de plus grand qu’elles : un projet, un changement, ou encore une vision de développement.Travailler ensemble peut être complexe, et requiert notamment une intention partagée, une écoute attentive, un dialogue ouvert et une volonté de cultiver la confiance.
Dynamo soutient les organisations et collectifs dans la mise en commun de leurs idées, de leurs connaissances et de leurs compétences pour permettre une meilleure vision systémique et accroître la capacité d’agir et d’influence par le biais d’un accompagnement et de formations.

Nuage de mots + France

Notre approche

Reconnaître les expériences, le savoir et les talents des personnes avec qui nous travaillons.

Co-créer des activités et des processus collectifs pour répondre réellement aux besoins.

Développer des liens de confiance et de complicité avec les apprenants et les collectivités.

Cultiver les principes d’une organisation apprenante.

repas

Notre contribution au monde des collectivités

Nous souhaitons l’amélioration des conditions de vie dans les milieux; qu’il s’agisse d’un quartier, d’un village, d’une ville ou d’un territoire d’appartenance.

Dynamo prend parti pour l’action la plus intégrée possiblesoit celle qui tend à rassembler les forces vives d’une collectivité. Et en ce sens, Dynamo sait que toutes les collectivités ont leur propre histoire, leur propre parcours. Cela colore notre soutien et notre engagement.

Dynamo est une organisation apprenante, évolutive et innovante, qui connaît bien la mobilisation des collectivités et qui veut être complice de ses rythmes et de ses rêves collectifs.

6876043215_a2eb515360_b

Nos valeurs

  • Respect des groupes, des personnes et des rythmes
  • Innovation en mobilisation locale
  • Primauté de la qualité des activités et services offerts
  • L’apprentissage au centre de notre pratique
bilan 2015-2016

Bilan d’activités

Vous voulez en savoir plus sur nos actions, nos réalisations et nos projets?

Voici nos plus récents bilans d’activités.

Bonne lecture!

Directrice générale

Créatrice d’espace

Engagée depuis plus de 25 ans dans le mouvement communautaire, France est diplômée de l’École du Barreau. Alors avocate en droit social, elle s’est engagée au sein du Comité logement Rosemont pendant près de 15 ans; d’abord comme responsable du service juridique et ensuite à titre de coordonnatrice de l’organisation. Elle s’engage aussi dans l’école de la défense de droits, en contribuant au CA du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

De 2003 à 2009, elle a ensuite dirigé la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont. France a aussi contribué aux conseils d’administration de la Coalition montréalaise des tables de quartier et de la Table nationale des CDC. C’est donc dire qu’elle a vécu à vitesse grand V l’école de la concertation locale et de la mobilisation des collectivités. Reconnue par ses pairs pour ses 20 ans d’engagement au sein de la communauté rosemontoise, elle recevait en 2009, la médaille de l’assemblée nationale.

Elle est aussi de l’école du Leadership rassembleurMC puisqu’en 2007, France était de la première cohorte de ce programme de formation novateur initié par Centraide du Grand Montréal. Forte de ce cheminement, elle assure depuis 2009, la direction de Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités. Une passion qui ne cesse de grandir.

 

fbrochu@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 302

Formatrice

Complice de développement

Julie œuvre depuis près de 10 ans dans le milieu communautaire autant à la gouvernance qu’à l’intervention-conseil. Forte de ses capacités d’accueil, d’accompagnement, elle occupe un poste de formatrice chez Dynamo et développe des formations qui profiteront aux acteurs qui oeuvrent à la mobilisation des collectivités.

Certifiée coach professionnelle, elle porte le souci d’écouter, de refléter, d’accompagner et d’outiller les personnes dans leur développement professionnel. Convaincue des bienfaits du codéveloppement professionnel, elle partage ses connaissances sur le sujet et accompagne la formation et l’animation de nouveaux groupes. Julie est membre de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel et elle co-anime le programme Leadership rassembleurMC.

jdubuc@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 304

Coordonnatrice à l’administration

Arrimeuse des possibles

Après plus de quinze ans à titre d’adjointe de direction à la Cinémathèque québécoise où elle a soutenu la réalisation de plusieurs projets, Carole Line obtient en 2011 le poste d’adjointe administrative au sein de la toute nouvelle équipe de Dynamo. Un emploi qui répond à son souhait de mettre au premier plan les valeurs humaines ainsi que le plaisir du travail collaboratif dans un climat agréable, aidant, rempli de sourires au quotidien.

Carole Line a fait des études en communication. En plus d’arrimer les possibles, afin que Dynamo puisse aller là où elle pourra partager son énergie en vue de la mobilisation des collectivités, Carole Line contribue aussi au développement de l’organisme par son talent pour la rédaction, l’organisation d’événements, ses qualités relationnelles et son intérêt pour la captation vidéo de certains apprentissages d’équipe. Elle sait prendre soin de l’esprit de groupe en vue des plus belles réalisations.

clrobert@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 300

Directeur des opérations

Vincent Magnat est arrivé à la gestion et au développement social par l’ingénierie, le théâtre et la culture.

D’abord comédien à la télévision et au théâtre, Vincent est devenu gestionnaire et a dirigé des organisations dans le milieu culturel au cours des 12 dernières années. Fortement engagé dans sa communauté, il se rapproche du milieu de la concertation en cofondant puis en devenant président du Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie avec lequel il met sur pied les Rendez-vous culturels Rosemont – Petite-Patrie, la table concertation en culture dans cet arrondissement de Montréal.

Pour contribuer davantage au rayonnement des organisations auxquelles il collabore, Vincent entreprend un MBA à HEC Montréal.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Vincent agit à titre de directeur des opérations.

vmagnat@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 313

 

Chargé de projet en évaluation en contexte collectif

Capteuse de diversité 

 

Caroline Mohr détient un doctorat (ENAP) et d’un certificat en gestion d’entreprise (HEC). Son cheminement professionnel s’est déroulé principalement dans le milieu universitaire ainsi que dans le domaine de la consultation en développement organisationnel auprès d’acteurs de l’économie sociale, de l’action communautaire autonome et du secteur public et parapublic.

Pendant plus de treize ans, en tant que chargée de projet et conseillère au sein de Darvida Conseil, elle a participé à plusieurs dizaines de mandats de natures très variées. Elle a contribué notamment à des processus d’évaluation, des planifications stratégiques, des mandats en ressources humaines ainsi qu’à divers types de recherche. Elle a accompagné, conseillé et soutenu de nombreux OBNL et des ministères, de même que des fonds et des instances de concertation locales et régionales, dans une approche de renforcement du pouvoir d’agir et des capacités des acteurs impliqués.

Plus spécifiquement en matière d’évaluation, Caroline a procédé tant à des évaluations de processus, de mise en œuvre que d’effets.

Dans les dix dernières années, elle s’est spécialisée dans les démarches d’évaluation formatives et participatives. Elle est membre de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP).

cmohr@dynamocollectivo.com

(514)388-1110 poste 308

Responsable de la formation

Entremetteuse de pratiques et de savoirs

Chantal œuvre depuis 25 ans dans le développement des collectivités.  Elle détient un baccalauréat en psychologie et un baccalauréat en études urbaines.  C’est dans le cadre de ses études qu’elle découvre son intérêt pour des approches et des projets misant sur le «Travailler ensemble».

Son parcours professionnel débute dans des associations de commerçants pour les mobiliser autour de la revitalisation d’artères commerciales.  Elle œuvre ensuite 10 ans dans le quartier St-Michel pour assumer la coordination de la table de concertation Vivre St-Michel en santé et par la suite, la direction du centre d’éducation populaire, le «Centre éducatif communautaire Renée Goupil».  En 2002, elle entre à Centraide du Grand Montréal au poste de conseillère en planification et développement. Elle est alors en charge du soutien aux  initiatives de mobilisation telles que les tables de quartier et les initiatives 1,2,3 Go !.  En 2007, elle passe à l’emploi de Québec en Forme où elle sera successivement invitée à occuper les postes d’accompagnatrice d’initiatives locales de mobilisation,  de gestionnaire de l’équipe de Montréal, puis de conseillère cadre à la mobilisation et l’innovation.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Chantal est responsable de la formation.

cgrandchamp@dynamocollectivo.com

(514) 388-1110 poste 303

 

Accompagnatrice en mobilisation des collectivités

Collaboratrice de moments innovants

Détentrice d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles, Jessyca possède une expérience diversifiée dans le domaine du développement des collectivités. Dans le cadre de son parcours, elle s’est intéressée plus particulièrement aux dynamiques de groupe et à la gestion de projet collectif. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes et outils novateurs, Jessyca adore expérimenter et découvrir.

Provenant du milieu culturel, elle a travaillé à la restructuration et au développement d’un centre d’interprétation avant de faire le saut dans le milieu de la concertation. En tant qu’agente de développement rurale au Bas-Saint-Laurent, Jessyca a travaillé au développement de projets collectifs dans diverses municipalités. À son retour en milieu urbain, elle a travaillé au sein de la CDC Longueuil pour le projet Vie de quartier. Jessyca a complété la formation Leadership rassembleurMC au sein de la 6e cohorte.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Jessyca est accompagnatrice en mobilisation des collectivités.

jcloutier@dynamocollectivo.com

(514) 388-1110 poste 309

 

Accompagnatrice à la mobilisation des collectivités

Joueuse de parties collectives 

Ayant toujours eu comme principal moteur l’envie d’aider les gens, Suzie travaille depuis 10 ans auprès de la communauté et au sein de différentes tables de quartier à favoriser l’émergence de projets adaptés à la réalité des citoyen(ne)s.

Titulaire d’un baccalauréat en communication avec profil « relations humaines », ainsi qu’un certificat en animation et recherches culturelles, elle s’est rapidement intéressée à l’amélioration des conditions de vie des collectivités. Elle développe au fil du temps un vif intérêt pour ce qui a trait au rapprochement interculturel et aux problématiques liées à l’immigration, en ayant à cœur de placer la communication et les interactions entre les personnes au centre de la réalisation d’objectifs communs.

Elle a poursuivi le développement de ses intérêts et de ses compétences grâce à divers mandats au sein d’organisations montréalaises, dont la CDC de Rosemont, le Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-gens, le Centre d’éducation populaire CRÉCA et le Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges.

Durant les 5 dernières années, elle accompagnait, à titre de coordonnatrice du plan d’action concerté, le comité en petite enfance de Saint-Laurent.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Suzie agit à titre d’accompagnatrice à la mobilisation des collectivités.

slandreville@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 314

 

Chargée de communications

Juliette Jannin est diplômée d’un baccalauréat en communication. En 2008 en France, elle est chargée de communication et marketing pour l’entreprise de recrutement Adecco Medical, où elle coordonne les stratégies de communications internes et externes.

En 2011, à Montréal, elle occupe le poste de chef de projets communication et développement des relations clients le magazine Première en affaires, à Montréal. Elle allie des stratégies de vente aux communications, tout en développant un goût particulier pour la gestion de réseaux sociaux et de sites internet.

En 2012, Juliette devient gestionnaire de communautés et responsable des relations médias pour Tel-jeunes et LigneParents. Elle coordonne les activités de promotion de la marque, tant hors-ligne que virtuellement, et soutien le développement de projets liés au financement et à la formation. Collaborant avec de nombreux partenaires œuvrant en prévention et éducation des jeunes, elle croise le chemin du Portail VIH/Sida du Québec, et s’implique bénévolement depuis trois ans à titre de Vice-présidente du conseil d’administration. Depuis 2014, elle fait également partie de Génération W, le comité de relève de la Fondation du Y des femmes de Montréal.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Juliette est chargée de communications

jjannin@dynamocollectivo.com
(514) 388-1110 poste 311

Accompagnatrice en mobilisation des collectivités.

 

Détentrice d’un diplôme en éducation spécialisée de l’IRTESS, en France, Sophie débute son parcours au sein de la Croix Rouge Française, avant de devenir intervenante famille dans le milieu communautaire à Montréal dès 2008.

Spécialisée dans les interventions systémiques et en dynamique de groupes, Sophie explore le travail de collaboration des tables de concertation et du pouvoir collectif en étant tour à tour chargée de mobilisation citoyenne, consultante en développement organisationnel, puis chargée de concertation au sein de la CDC Centre-Sud.

Formée au programme Leadership rassembleur MC en 2012-2013, elle s’initie également au Art of Hosting/L’Art d’agir ensemble en 2013 et à l’approche appréciative en 2014. Passionnée du développement humain au travers sa communauté, Sophie devient coach professionnelle certifiée du CQPNL en 2017.

Créative et touche-à-tout, Sophie aime créer des environnements de travail collectif porteurs, créatifs et inspirants dans lesquels chacun trouve sa place et laisse sa trace.

Chez Dynamo, Sophie est accompagnatrice en mobilisation des collectivités.

 

spetre@dynamocollectivo.com

514-388-1110 poste 312

Chargé de projets en évaluation

Étienne Tessier est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. Son parcours professionnel l’a amené à évoluer autant dans le secteur étatique que dans le milieu du développement international.
Plus particulièrement spécialisé en évaluation de programme et en planification stratégique, il a travaillé au Québec, en France et en République démocratique du Congo.

Guitariste passionné, Étienne détient également une maîtrise en musique et se produit depuis plusieurs années sur différentes scènes québécoises.

Au sein de l’équipe de Dynamo, Étienne est chargé de projets en évaluation.

 

etessier@dynamocollectivo.com

(514) 388-1110 poste 301

Nos collaborateurs

Des gens d’une grande valeur qui mettent à contribution leurs talents pour accomplir ponctuellement des mandats avec l’équipe de Dynamo. Ils sont nos précieux collaborateurs.

Voir nos collaborateurs
image description

Notre conseil d'administration

  • Chantale Boutin (présidente)
  • Nathalie Fortin (vice-présidente)
  • Martine Vézina (trésorière)
  • Sylvain Saint-Onge (secrétaire)
  • Anahi Morales Hudon
  • Mario Régis
  • Andrew Woodall