1 mars 2017 Nouvelles

Plus d’une centaine de participants s’étaient donnés rendez-vous le 22 février 2017 à la Maison de la culture Maisonneuve afin de célébrer les finissants de la 8e cohorte du programme Leadership rassembleurMC. Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités, et Centraide du Grand Montréal ont ainsi pu reconnaître le parcours de ces 18 nouveaux leaders, impliqués dans divers organismes communautaires.

« Pour que la collaboration fonctionne dans une collectivité, il faut que le leadership qui y est exercé rallie les personnes et les organisations, rassemble et guide l’action vers le changement social souhaité », explique France Brochu, directrice générale de Dynamo. « C’est ce qu’apporte le programme Leadership rassembleur MC.  Aujourd’hui ce sont 18 nouveaux leaders qui repartent dans leurs quartier plus outillés, pour mieux lutter contre la pauvreté».

De gauche à droite, debout: France Brochu, Directrice générale de Dynamo, Brigitte Laquerre, Mireille Giroux, Alexia de Bastiani, facilitatrices du programme Leadership rassembleur MC , nos leaders : Carine Lavigueur, Marie-Chantal Vigneaut-Hamel, Evelyne Gosselin, Isabelle Vigneault-Bouchard, Christine Bernier, Marie-Pierre Clavette, France Émond, Vanessa Sykes Tremblay, Peggy Henry, Nathalie Grenier, Isabelle Alexandre, Karine Tremblay, Mélanie Payette.
Lili-Anna Pereša, Présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Chantale Boutin, Présidente du Conseil d’administration de Dynam et Julie Dubuc, Formatrice chez Dynamo.
De gauche à droite, au premier rang : Chantal Grandchamp, responsable de la formation chez Dynamo, et nos leaders : Sonia Langlois, Françoise Legaré Pelletier, Rose Mary Silleta, Marcela Cid et Jonathan Roy.

 

Former des leaders pour augmenter la capacité collective à faire face à des défis complexes
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, améliorer les conditions de vie, promouvoir un environnement sain et sécuritaire : autant de défis auxquels sont confrontés quotidiennement les participants de ce programme. Grâce à Leadership rassembleurMC, ces nouveaux leaders ont pu partager leurs connaissances, accroître leurs compétences stratégiques et techniques, et tisser des liens entre les partenaires institutionnels, communautaires et politiques.

« Leadership rassembleurMC est un programme qui permet de renforcer la capacité des participants à mobiliserleur collectivité autour d’une vision partagée de développement social et de la soutenir dans la réalisation d’actions concrètes. » explique Julie Dubuc, formatrice chez Dynamo. « Cette formation s’inspire des grands courants de pensée en matière de leadership, des meilleures pratiques dans ce domaine, appliquées sur des situations réelles et sur le partage des expériences  afin de favoriser une meilleure appropriation des nouvelles connaissances et compétences. »

Leadership rassembleurMC représente un véritable engagement de ces leaders, qui se sont impliqués sur une durée d’un an, réparti sur 20 jours de formation en résidence. Les 18 nouveaux leaders rejoignent maintenant une communauté de plus de 140 leaders issus de cohortes précédentes, avec lesquels ils pourront continuer leurs apprentissages et leur partage de connaissances. Ils profiteront de ce réseau pour se soutenir mutuellement face à leurs prochains défis et mieux travailler ensemble.