Le Centre de transformation du logement communautaire (Le Centre) est un organisme à but non lucratif pancanadien fondé en 2018 par un réseau d’organisations qui représentent le secteur du logement communautaire au Canada. Il s’est donné pour mission de soutenir la transformation, la durabilité et la croissance du logement communautaire à travers le pays.

Une démarche inspirée de la pensée design

Dans le cadre des Projets d’impact sectoriel qu’il soutient via les Fonds de transformation du secteur, le Centre a fait appel à Dynamo pour déployer une toute première démarche d’innovation concertée à l’échelle du Québec. L’objectif : identifier et développer un projet innovant et structurant ayant un impact d’envergure pour le secteur du logement communautaire. Notre équipe a donc accompagné le Centre pendant plusieurs mois à travers un processus inspiré de la pensée design.

Définition de l'intention

Le Centre a commencé par définir clairement l’intention de la démarche, nommée Projet Plancher :

  • Mieux répondre à l’exigence de transformation du milieu en favorisant le développement et le soutien de projets novateurs initiant une transformation réelle et durable dans les façons de faire en matière de logement communautaire.
  • Initier une démarche collective, collaborative et solidaire à l’échelle du Québec, où la cocréation et l’innovation sont mises de l’avant.

Forte de cette intention claire et partagée, la démarche a été officiellement lancée devant une centaine de personnes concernées par les enjeux du logement communautaire et social.

Empathie et idéation

En parallèle de la cocréation du processus d’attribution du financement du projet, une quarantaine d’entrevues empathiques ont été réalisées. Elles ont permis de définir une grande question afin de guider l’étape d’idéation : Comment pourrions-nous mettre en commun nos ressources et nos actifs pour l’expansion et la résilience du secteur ?

Cette question a réuni des participant·es de tout le Québec lors d’une séance d’idéation qui a donné lieu à quelques 800 propositions. Elles ont ensuite été regroupées en vue de faire émerger plusieurs pistes à prototyper.

Prototypage

Pour terminer, une journée de prototypage s’est déroulée à partir des axes précédemment identifiés. Une soixantaine de personnes ont participé à l’élaboration d’initiatives concrètes. Des sept propositions développées, une idée s’est démarquée par son impact d’envergure et a été retenue collectivement pour sa mise en œuvre.

Plancher a maintenant pris son envol. Des municipalités, des investisseurs, des organisations philanthropiques et des organismes d’économie sociale ont joint ce projet d’envergure qui implique entre autre la mutualisation des actifs du secteur, la constitution d’un système de garantie hypothécaire et de véhicules d’investissement.

Dynamo est fière d’avoir accompagné le Centre dans la création de cette initiative ambitieuse et novatrice pour le secteur du logement communautaire et social au Québec.

 


En savoir plus sur le projet Plancher
Suivre l’actualité du projet Plancher