Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) offre annuellement un parcours d’une dizaine d’ateliers visant à renforcer les capacités de ses organismes partenaires. C’est dans ce cadre que Dynamo a été invitée à proposer une formation d’une journée sur l’approche participative adaptée aux besoins du milieu communautaire.

Découverte de modèles et d'outils participatifs

Cette journée a permis aux participant·es de développer une compréhension commune de l’approche participative et de l’expérimenter de manière pratique. Le groupe a ensuite fait une lecture commune de la participation des différentes initiatives collectives dans leur milieu en utilisant l’outil du glacier (iceberg).

La journée était également ponctuée de moments théoriques où nous avons exploré des modèles et des outils que nous utilisons régulièrement chez Dynamo : spectre de la participation, diamant de la participation, design de rencontre et entente de collaboration.

BINAM Formation approche participative

Se questionner pour mieux avancer ensemble

À la fin de la journée, des prises de conscience et des questionnements ont émergé. Est-ce que nous nous posons les bonnes questions pour penser nos initiatives afin d’assurer la participation des personnes que nous souhaitons rejoindre ? Avons-nous besoin de normaliser l’inconfort qu’un projet collectif implique afin d’assurer la réussite de nos initiatives ? Avons-nous les forces complémentaires nécessaires pour imaginer un projet et le réaliser ?

Une journée riche en apprentissages, en connexions et en réflexions qui a permis à toutes et tous de repartir la tête et les mains pleines d’idées à partager avec leur équipe.

Vous sentez que cette formation pourrait intéresser votre organisation ? Écrivez-nous !