La pyramide de Dilts : outil de résolution de problèmes complexes

Le modèle des niveaux logiques est un outil précieux pour mieux comprendre la façon dont nous percevons et agissons dans le monde.

Créé en 1976 par Robert Dilts (consultant et formateur en Programmation Neuro-Linguistique) et inspiré des travaux de Gregory Bateson, ce modèle reste aujourd’hui une référence pour analyser et résoudre des problèmes en profondeur.

La pyramide de Dilts catégorise notre manière unique et personnelle de comprendre le monde qui nous entoure à travers différents niveaux de notre psychologie, tels que nos croyances, nos capacités et nos comportements. Elle permet de visualiser ces interactions et d’intervenir de manière ciblée pour favoriser le développement personnel et atteindre ses objectifs.

C’est un outil particulièrement utile pour cerner les enjeux d’un problème complexe. En identifiant à quel niveau se situe le problème, on peut alors trouver des solutions appropriées. Dilts associe chaque niveau à des questions clés : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Avec quoi ?

Chez Dynamo, nous aimons l’utiliser pour générer des visions partagées puissantes et audacieuses lors de nos accompagnements. Nous vous invitons à explorer l’outil à votre tour pour élaborer votre vision commune ou résoudre des problèmes en équipe.

Les six niveaux logiques de la pyramide de Dilts

niveaux logiques pyramide de dilts

Niveau 1 – L’environnement : le contexte direct autour de nous

Ce premier niveau et les deux prochains forment la base de la pyramide et se rapportent au savoir-faire. Pour Dilts, ce niveau est fondamental. Il influence nos relations et nos interactions avec notre environnement direct (le Quand et le Où). Les éléments de l’environnement déterminent le contexte et les contraintes vécues par la personne.

Dans une organisation, l’environnement est composé de la localisation géographique des bureaux, des espaces de travail, de leur agencement et de leur ambiance. Il inclut également les personnes qui font partie de l’organisation et y évoluent.

→ Pour un exercice de vision : ce niveau permet d’identifier clairement ce que nous souhaitons dans notre environnement direct (la couleur de nos murs, la disposition de nos espaces, les moyens de communication que nous utilisons, etc.)


Niveau 2 – Les comportements : les actions que nous posons

À ce niveau, nous observons les comportements propres à une personne ou à un groupe de personnes (Quoi ?). Les éléments du Comportement précisent ce que les gens font dans cet environnement, les gestes qu’ils ou elles posent.

Dans une organisation, nous noterons ici les habitudes de travail, les comportements répétitifs, les interactions entre les personnes, les modes de communication, etc. Il peut aussi s’agir de nos règles de fonctionnement ou de nos processus.

→ Pour un exercice de vision : ce niveau nous amène à imaginer ce que nous allons faire dans nos locaux lumineux et repeints, comment nous allons agir, travailler ensemble, quels seront nos nouveaux modes de fonctionnement.


Niveau 3 – Les capacités : la direction que nous donnons à nos actions

Ce niveau implique nos stratégies et nos compétences, appelées également Capacités. Nous nommons ici Comment nous agissons ensemble, les compétences que nous avons développées collectivement qui nous permettent d’agir (quoi) dans notre environnement (où). Cela peut concerner les talents et compétences (créativité, leadership, gestion de projet…) qui facilitent l’accomplissement de nos tâches.

Pour une organisation, ce niveau permet de recenser les règles et modalités qui soutiennent l’innovation, la communication ou la prise de décision au sein d’une équipe.

→ Pour un exercice de vision : ce niveau nous invite à identifier collectivement les apprentissages que nous ferons ainsi que les compétences que nous aurons développées (ou serons allé·es chercher à l’externe).


Niveau 4 – Les croyances/valeurs : la motivation qui nourrit le savoir-faire

Le niveau des Valeurs (ou Croyances) identifie ce qui nous motive et nous guide à travers nos capacités et nos comportements. Il évoque ici le Pourquoi nous agissons comme nous le faisons.

D’un point de vue organisationnel, il concerne les valeurs fondamentales de l’équipe, ce qui rassemble les personnes autour d’un objectif partagé. Ces croyances communes vont inspirer les compétences nécessaires à notre mission, influencer nos comportements et modifier notre environnement de travail. Ce niveau est intimement lié au prochain : l’identité.

→ Pour un exercice de vision : ce niveau permet de valider collectivement les valeurs que nous partageons ainsi que les modèles mentaux auxquels elles sont rattachées. Nous partageons ici ce qui fait que nous nous levons chaque matin !


Niveau 5 – L’identité : la mission, la vision de ce que nous sommes profondément

Le niveau de l’identité répond au « Qui ». Il apparaît derrière le pourquoi, le comment, le quoi, le quand et le où. Il concerne le sens de notre rôle, tant au niveau individuel qu’organisationnel, dans le respect de la vision et de la mission.

Ce niveau est particulièrement puissant puisqu’il nous amène à répondre à la question « Qui sommes-nous vraiment ? ».

→ Pour un exercice de vision : l’identité nous fait toucher du doigt l’essentiel de la raison d’être de l’organisation et nous propulse vers l’ultime niveau de la pyramide. Nous pouvons ici prendre le temps d’imager cette vision par une œuvre collective, un collage ou encore un slogan fort.


Niveau 6 – Le sens : la reliance à un système plus grand que nous

Ce niveau est le dernier de la pyramide, car il englobe à lui seul tous les précédents. Le sens évoque l’ensemble des perceptions de la personne ou de l’organisation pour la relier à un système plus large qu’elle-même.

Les éléments recueillis à ce niveau répondent à la question du « Pour quoi de plus grand que moi/que nous agissons-nous de la sorte ? Au nom de quoi ? » Ce niveau fait émerger la puissance de la vision, du sens profond et de la raison d’être des comportements, des capacités, des croyances et de l’identité.

→ Pour un exercice de vision : ce niveau est la convergence des idées et des émotions. Il fait souvent apparaître le véritable sens de la vision partagée, au-delà de la mission de l’organisation. Là encore, il est bon de prendre le temps de l’imager ou de trouver une métaphore commune.

niveaux logiques pyramide de dilts

Exercice d’élaboration d’une vision partagée grâce à la pyramide de Dilts

→ Temps estimé : 90 minutes.
→ Groupe de 8 à 10 personnes. Si vous êtes plus, vous pouvez faire l’activité en petits groupes avec un moment de mise en commun. (Adaptez le temps en conséquence).
→ Consigne : à chaque niveau, notez les éléments principaux et partagez-les en équipe. Inscrivez sur la pyramide les quelques éléments qui vous semblent importants.

Vous souhaitez vivre l’exercice sans avoir à suivre les questions en version écrite ? Laissez-vous guider par notre version audio !

En équipe, prenez le temps de vous imaginer dans un futur proche idéal. Tous les souhaits de votre équipe ont été réalisés…

  1. Dans ce futur idéal, où êtes-vous ? Où se trouve votre organisation ? Décrivez ce que vous voyez.
  2. Dans ce lieu idéal, que faites-vous ? Quels gestes posez-vous ? Comment interagissez-vous ensemble ?
  3. En agissant de la sorte dans cet endroit idéal, quelles capacités constatez-vous avoir développées ? Qu’est-ce qui vous permet de faire cela ? Quelles sont vos stratégies d’équipe ? Vos modalités comme organisation ? Prenez un temps pour résumer en équipe les grands éléments de votre niveau de savoir-faire.
  4. En repensant à tout ce que vous avez mis en place et développé comme compétences, en vous voyant agir de la sorte dans ces lieux aménagés pour vous, quelles sont les croyances fortes qui vous unissent ? Quelles sont les valeurs que vous partagez ? Comment se reflètent-elles dans vos niveaux de savoir-faire ?
  5. En croyant profondément à cela, en repensant à la manière dont ces valeurs vous guident dans vos capacités et vos comportements, répondez à la question : Qui êtes-vous vraiment comme équipe ? Qui êtes-vous fondamentalement comme organisation ? Quelle est votre véritable mission ? Prenez le temps de cocréer une image de cette identité partagée (dessin, symbole, logo, collage).
  6. En étant tout cela, demandez-vous à quoi de plus grand que vous appartenez-vous ? Au nom de quoi êtes-vous et faites-vous tout cela ? Que transformez-vous dans le monde ? Là encore, prenez le temps de bonifier votre œuvre collective et d’y ajouter un slogan ou une phrase clé.

À présent, relisez les éléments de chaque niveau de la pyramide qui vous paraissent fondamentaux, rédigez ce qui vous semble être la vision du monde auquel vous contribuez, le rôle profond que vous y jouez comme organisation et la manière dont vous vous y prenez pour créer ce monde-là.

Célébrez !

— Sophie Pétrédirectrice au développement des talents chez Dynamo

Pour aller plus loin :

Résolution de problème complexe, élaboration d’une vision partagée, gestion du changement,… Les niveaux logiques de Dilts peuvent être mis au service de votre organisation dans divers contextes. Besoin d’un accompagnement sur mesure pour explorer cet outil ?