En juin 2022, le colloque annuel du Regroupement des Maisons pour femmes victime de violence conjugale (RMFVVC) rassemblait plus de 150 travailleuses pour revisiter ses valeurs. Cinq mois plus tard, la maison La Traverse, maison d’hébergement membre, emboîte le pas. Elle fait alors appel à Dynamo pour revoir ses valeurs, au cœur de sa raison d’être et de ses pratiques.

Notre équipe a donc facilité une journée d’animation pour une vingtaine de travailleuses. À travers l’approche appréciative et différentes méthodes participatives, elles ont partagé une vision commune de leurs valeurs et consolidé leur équipe.

Un temps d’arrêt pour se rallier à sa mission et à soi-même

En plus de revenir à leurs valeurs, les travailleuses se sont connectées aux femmes et aux enfants pour qui les maisons existent. La journée a aussi été une occasion de se rallier aux membres de leur équipe qui sont des points de repères solides face aux nombreuses tempêtes que leur travail apporte au quotidien. Plus profondément, elles se sont reliées à elles-mêmes, aux femmes qu’elles sont pleinement quand elles sortent de leur rôle de travailleuse de maison et qu’elles osent avoir du plaisir, rire et se connecter au sens de ce qu’elles font.

Ce voyage au cœur des valeurs a permis à chacune de retrouver du souffle dans un contexte qui continue à demander bienveillance, compassion, courage et rigueur.

La puissance d'incarner ses valeurs

Les valeurs d’une organisation sont souvent des concepts abstraits. Elles peuvent très vite devenir des mots vides de sens. Pour les incarner et les transmettre, il faut prendre le temps de se les approprier.

Dans le contexte actuel, le sentiment d’urgence est omniprésent au sein du milieu social et communautaire. Les crises s’entrelacent, les besoins grandissent et les ressources s’épuisent. S’arrêter une journée complète pour revisiter ses valeurs peut donc sembler contre-productif. Pourtant, à l’image de cette maison d’hébergement, prendre ce moment c’est avoir l’audace de se dire : « Et si devant l’urgence, on prenait le temps de se rallier au pourquoi nous sommes qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons ? ». Une réflexion importante pour mobiliser et rassembler.

Revisiter ses valeurs avant une planification stratégique

La facilitation de cette journée a été une grande inspiration pour Dynamo. Nous avons pu valider que cet exercice est une étape pertinente à intégrer avant de se lancer dans une démarche de planification stratégique. Avant de se demander où l’on veut aller, il est important de se rappeler qui nous sommes et ce qui nous rallie dans le présent. Une manière de solidifier les liens au sein d’une équipe et avec notre raison d’être, avant de se lancer dans la vision d’avenir de notre organisation.