12 juin 2014 Réalisations

L’initiative Innoweave de la fondation de la famille J.W. McConnell cherche à faire connaître divers outils et approches soutenant l’émergence de l’innovation sociale au sein des organisations communautaires. Par le biais d’ateliers, d’accompagnements ponctuels et de soutien financier, Innoweave prend parti pour les organisations en les accompagnant dans diverses approches probantes.

C’est dans le cadre de ce programme que Dynamo reçoit le mandat d’animer des ateliers sur l’impact collectif, approche évocatrice pour les concertations qui travaillent au développement d’un territoire. Elle établit cinq conditions de succès qui permettent de décupler l’impact d’une démarche concertée au sein d’une collectivité. Convaincus de la pertinence de cet outil, l’équipe de Dynamo entreprend la traduction des contenus d’un webinaire et de deux ateliers créés par Tamarack Institute. En avril dernier, le webinaire animé par Yves Lévesque introduit les concepts de base de l’approche de l’impact collectif et donne un aperçu de l’atelier du 28 mai. Près de 40 participants provenant de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et Laval y sont présents. Dans le cadre de ce mandat, en complémentarité, deux études de cas sont réalisées et complétées : ATI Giffard Montmorency et CLIC Bordeaux-Cartierville. En bonus, une vidéo est réalisée afin de relater l’expérience de la planification stratégique territoriale du CLIC, table de concertation locale. La voici:

Impact collectif_Étude de cas CLIC Bordeaux-Cartierville

L’impact collectif demeure pour Dynamo un outil puissant, simple et qui mérite d’être connu. Cette expérience avec Innoweave, nous mène, d’une part, à adapter notre propre pratique en intégrant à nos accompagnements, lorsque possible, une formation sur l’impact collectif et, d’autre part, à développer au sein de notre organisation, une offre d’accompagnement à l’évaluation. C’est dire combien ce modèle créé par FSG Social Impact Consultants a du sens pour nous et pour les collectivités soutenues.

Canaliser le changement: Comment réussir l’impact collectif, Stanford Social Innovation Review