19 juillet 2012 Mobiliser

Mobiliser

Dynamo inscrit sa pratique en accompagnement des collectivités. Un travail qui se réalise également par la mobilisation des connaissances issues de la pratique.

Mobiliser
accompagnement en mobilisation des connaissances

Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

Chez Dynamo, la mobilisation des connaissances est une adéquation entre les savoirs théoriques et pratiques. Par leur captation, adaptation, vulgarisation, documentation, diffusion, la mobilisation des connaissances stimule les initiatives, nourrit les actions et la réflexion pour favoriser l’innovation. Dynamo veut ainsi créer des espaces favorisant la circulation, le partage et la co-création de savoirs afin d’inspirer les acteurs de la mobilisation des collectivités et enrichir l’action.

Le regard résolument tourné vers le terrain, l’action concertée et les gens qui y œuvrent, elle se traduit en trois mouvements:
CAPTER et diffuser des réalités terrain significatives en mobilisation des collectivités
TRANSFÉRER des contenus inspirants
CO-CRÉER de nouvelles connaissances en croisant les savoirs

Voici des exemples d’accompagnement en mobilisation des connaissances:

  • Mise en œuvre d’une démarche évaluative
  • Accompagnement et formation en évaluation
  • Documentation des apprentissages
  • Création d’espaces d’expérimentation, d’échange, de réflexion, de partage des savoirs et de coconstruction
  • Co-création d’un design de rencontre, d’un événement ou d’une initiative de partage et de transfert de savoirs
Évaluation

Accompagnement en évaluation de l’action concertée

L’accompagnement en évaluation chez Dynamo vise la mise en place de processus évaluatifs coconstruits, utiles et adaptés aux acteurs des collectivités. Il s’inspire d’une diversité d’approches et de méthodes d’évaluation, à la fois participatives, accessibles, rigoureuses et innovantes, tant quantitatives que qualitatives.

Il sollicite la participation active d’une pluralité d’acteurs du milieu, privilégie le transfert de connaissances, le développement d’une culture de l’évaluation et le renforcement des capacités locales, favorisant ainsi la réflexion, l’apprentissage et la documentation des pratiques et des résultats.

Exemples d’accompagnements offerts :

  •       Identification de cibles et d’indicateurs communs
  •       Préparation et animation d’entrevues individuelles ou de focus groups
  •       Élaboration de formulaires d’évaluation
  •       Compilation, analyse et présentation de données
  •       Rédaction de rapports d’évaluation
  •       Animation de journées bilans
  •       Documentation d’apprentissages

Pour de l’information sur ce service:
info@dynamocollectivo.com   |  514-388-1110

 

Accompagnement en mobilisation des connaissances

Formation sur l’évaluation du changement en contexte collectif

« L’évaluation est une démarche collective de réflexion et d’apprentissage par laquelle nous expliquons et apprécions les stratégies d’action et les changements obtenus dans notre communauté, en vue d’améliorer la pertinence et la qualité de notre travail collaboratif et de susciter l’engagement. » – Définition inspirée d’OXFAM

Dynamo cherche à renforcer les compétences des agents de changement et des partenaires des communautés afin d’accroître leur capacité d’agir et de mieux travailler ensemble aux transformations souhaitées.

Cette formation d’une journée a ainsi pour  but de démystifier le changement, son évolution dans le temps et de permettre aux participants de se familiariser avec les principales étapes d’un processus d’évaluation et de mieux comprendre l’apport de l’évaluation dans l’atteinte du changement.

Cette formation peut être personnalisée sur demande, selon les besoins de votre équipes.

Pour de l’information sur ce service:
info@dynamocollectivo.com   |  514-388-1110

3

L’élaboration de portraits et diagnostics

L’établissement d’un portrait ou d’un diagnostic social est le point de départ d’une démarche de planification stratégique territoriale. La structure de soutien est au service de l’amélioration d’un territoire et, en ce sens, elle va utiliser cet espace d’intelligence collective pour déterminer quelles vont être ses orientations.

Cette photographie du territoire à un instant T doit être un portrait du territoire le plus complet possible pour aider à prendre les meilleures décisions possibles.

Le portrait est également un outil de mobilisation important pour une table : c’est une étape que l’on veut collective, qui permet d’ouvrir des discussions avec ceux qui habitent le territoire et y interagissent, de les rassembler lors de la tenue de groupes de discussion, de parler des projets, de réaliser des sondages…

Consciente que cette étape nécessite beaucoup de temps, d’expertises différentes et de rigueur dans sa réalisation, Dynamo accompagne les collectivités en les aidant à dessiner un processus qui leur ressemble et à déterminer les moments décisionnels et les moments de rencontre, de collecte, etc.

Pour de l’information sur ce service:
info@dynamocollectivo.com   |  514-388-1110