Le mouvement Mères au front (MAF) a interpellé Dynamo pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique.

Les objectifs :

  • dresser le bilan de la première année du mouvement ;
  • définir ses grandes orientations et objectifs pour les 3 prochaines années ;
  • clarifier les modes de gouvernance du mouvement national.

 

Reconnaître ses forces avant de passer à l’action

Un premier événement virtuel, rassemblant plus de trente membres des MAF, a permis de reconnaître le chemin parcouru, les forces et les apprentissages depuis la création du mouvement en 2020. Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion de se projeter dans l’avenir et de définir les grandes orientations sur lesquelles elles souhaitent concentrer leur énergie collective pour les années à venir.

Un mois plus tard, un deuxième événement virtuel a réuni les MAF de tout le Québec afin de définir les projets porteurs qui permettront de passer à l’action et de se rapprocher de leur vision commune : un monde écologique, juste et solidaire pour protéger nos enfants et le vivant menacés par la dégradation de l’environnement.

Un modèle de gouvernance agile et flexible

Le comité et la coordination du mouvement ont travaillé sur leur mode de fonctionnement pour mettre en marche le plan élaboré avec le collectif. En s’inspirant de différents types de leadership et de structures organisationnelles, ses membres ont mis en place un modèle de gouvernance comprenant plusieurs cercles pour prendre soin des besoins du collectif. Cette nouvelle structure renforce la solidité du mouvement tout en maintenant son agilité pour assurer flexibilité et liberté aux groupes des MAF. La démarche a aussi permis au mouvement de définir une vision plus claire de son identité, de ce qu’il souhaite être et de ce à quoi il aspire.

Témoignage

« Je tenais à vous remercier pour l’extraordinaire travail d’accompagnement que vous avez fait avec nous, vous avez su nous aider à faire jaillir la lumière de notre mouvement pour que l’on voie mieux par où aller afin de l’amplifier. C’est immensément précieux ! »

Laure Waridel, écosociologue, cofondatrice de Mères au Front

 

Vous souhaitez lancez votre planification stratégique ?
Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure.