La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) et l’Alliance pour l’Est de Montréal veulent contribuer à positionner un système de transport structurant de l’Est comme projet de revitalisation et d’inclusion du territoire. Les deux partenaires se sont donc engagés à mobiliser des forces vives du territoire dans une réflexion proactive et constructive. La thématique centrale est celle des impacts du développement d’un tel transport vus par des acteur·trice·s représentant le cœur économique, social et environnemental du territoire.

Une réflexion collaborative et mobilisante

Dynamo a facilité un atelier de réflexion qui s’est tenu le 9 juin 2022 dans le cadre de la série d’événements Les RDV de l’Est. Il a réuni près d’une trentaine de personnes reconnues pour leur expertise dans des domaines liés au projet.

Chambre de commerce de l’Est de Montréal
Crédit photo : Chambre de commerce de l’Est de Montréal

Les thèmes suivants ont été au cœur des conversations :

  • Le logement pour densifier la population et réduire l’étalement urbain.
  • La formation pour augmenter l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.
  • Le développement du tissu économique pour accélérer la mise en place de stratégies dans les secteurs d’emploi d’avenir.
  • Le désenclavement des quartiers pour créer plus d’inclusion territoriale.
  • L’enrichissement de milieux de vie pour accroitre la qualité de vie des résidents.
Crédit photo : Chambre de commerce de l’Est de Montréal
Crédit photo : Chambre de commerce de l’Est de Montréal

Après analyse, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a retenu plusieurs recommandations issues de cet atelier collaboratif. L’objectif est de maximiser la création de valeur d’un système de transport structurant dans l’Est de Montréal et de contribuer au plein épanouissement de la population.

Notre équipe est fière d’avoir accompagné la CCEM dans cette démarche de réflexion mobilisante, inspirante et audacieuse pour le développement de l’Est de Montréal.