Outils
Postures de la collaboration interpersonnelles – Partie 1
17 mars 2025
Dans la suite des postures intrapersonnelles, qui invitent à développer une meilleure conscience de soi, les quatre prochaines postures nous invitent à porter attention à notre relation aux autres. En effet, la collaboration repose sur la relation entre plusieurs personnes autour d’un objectif commun et s’appuie sur la qualité des liens entre les personnes impliquées.
Comme le souligne Diana Leafe Christian au sujet de projets d’éco-villages et de groupes autogérés : « Peu importe la puissance et l’inspiration originelles des fondateurs, seul un projet sur dix sera réellement construit. Les autres 90 % n’aboutiront à rien, parfois à cause du manque d’argent, (…) mais la plupart du temps à cause de conflits. »
Chez Dynamo, nous avons la chance d’assister au 10 % de réussites de ces projets lors de nos accompagnements, dans ces moments magiques où la collaboration prend tout son sens !
Voici donc les postures interpersonnelles de la collaboration selon Dynamo.
Posture 7 - Être ouvert·e et curieux·se des autres
Si « Écouter avec attention » et « Parler avec intention » nous permettaient de prendre conscience de nous-mêmes et de notre qualité de présence, « Être ouvert·e et curieux·se de l’autre » nous propose d’observer le degré de curiosité que nous éprouvons vis-à-vis de l’autre. S’ouvrir à l’autre, pas seulement pour parler de soi mais pour découvrir véritablement ses pensées, ses croyances, s’avère souvent une expérience extrêmement enrichissante qui nourrit la collaboration.
En quoi cette posture favorise-t-elle la collaboration ?
Cette posture nous invite à nous mettre de côté un instant pour entrer en contact avec la réalité de l’autre et nous rendre disponibles à de nouveaux apprentissages.
Dans un monde de plus en plus polarisé, cultiver son ouverture et sa curiosité permet d’explorer différentes perspectives, de s’inspirer et de valoriser la diversité des expériences.
Cette posture est à utiliser en tout temps pour développer la confiance et la bienveillance. Dans les moments de désaccords ou de turbulences, la curiosité nous permet de sortir de notre zone de réactivité pour voir à nouveau des possibles.
Comment la pratiquer dans mon quotidien ?
• Utiliser la phrase « Ce que j’aime de ton idée… » dans une conversation, pour vous obliger à considérer ce qui semble pertinent dans une proposition.
• Initier un storytelling lors d’une réunion d’équipe, en invitant chacun·e à raconter une expérience personnelle en lien avec un sujet discuté.
• Prendre le temps de demander l’opinion de collègues ou de partenaires sur une question qui nous préoccupe pour nous laisser surprendre par leurs regards.
L’astuce Dynamo
Quand une nouvelle personne rejoint Dynamo, notre processus d’intégration inclut ce que l’on appelle un « Qui es-tu ? ». Chaque membre de l’équipe l’invite à une rencontre informelle d’une heure pour apprendre à se connaître au-delà du cadre professionnel.
Ces moments privilégiés permettent de découvrir nos parcours, passions et motivations respectives. Ce sont de véritables occasions de curiosité et de découverte, qui contribuent à la qualité de nos relations collaboratives.
Posture 8 - Agir en conscience de soi et des autres
Cette posture nous amène à intégrer l’autre dans notre sphère de conscience. De « moi avec moi », nous passons ici à un focus sur « moi avec l’autre, moi en relation à l’autre ». L’objectif est de nourrir en conscience la relation que je souhaite développer avec cette autre personne.
En quoi cette posture favorise-t-elle la collaboration ?
Mesurer l’impact de nos paroles et de nos actions sur autrui permet de nous situer dans une relation collaborative. Mes mots et mes gestes suscitent-ils le résultat que je souhaite ?
Souvent, nous transmettons nos messages d’une manière qui nous est propre, sans prendre en considération l’impact que nous avons. Nous utilisons le fameux « J’suis d’même » pour nous dédouaner de la responsabilité que nous avons de prendre soin de nos messages et de la manière dont ils peuvent être reçus par notre entourage. À l’inverse, nous craignons parfois notre impact et préférons garder le silence.
Cette posture nous invite à trouver un juste équilibre.
Comment la pratiquer dans mon quotidien ?
• Pratiquer l’alignement tête-cœur-corps : est-ce que ce que je pense, ressens et fais est en cohérence ?
• Demander de la rétroaction : osez demander à vos collègues ou vos partenaires leur perception de vous. Validez auprès d’eux et elles si vous avez l’effet escompté.
• Observer l’impact de vos interventions : après avoir pris la parole, prenez le temps de ressentir l’impact que vous avez.
Quelles questions se poser pour favoriser la conscience de soi et des autres ?
• Comment les autres réagissent à mes interventions ?
• Quelle est l’ambiance dans le groupe après mes interventions ?
• Quelles réactions physiques ai-je face aux propos des autres ? Est-ce que je me crispe ? Est-ce que cela me réjouit ?
• Ai-je conscience de mon temps de parole et de l’attention de mon auditoire ?
Ressources en complément :
• Les 5 disciplines de Peter Senge : particulièrement la discipline « Développer sa maîtrise personnelle »
• Outil de L’Écharpe relationnelle, de Jacques Salomé
À suivre !
- La prochaine posture sera publiée dans un nouvel article le lundi 31 mars, restez à l’affût !
- Pour découvrir les prochaines postures, suivez-nous sur LinkedIn et Facebook.
- Articles liés : Les origines de ces postures︱Postures intrapersonnelles – Partie 1
︱Postures intrapersonnelles – Partie 2