Pour un leadership au service des collectivités

On compte maintenant sur un réseau de plus de 230 leaders engagé·e·s dans leur collectivité. Forts de cette expérience, Centraide et Dynamo s’alignent afin d’ajouter une nouvelle formule au programme Leadership rassembleurMC. Pour toucher un plus grand nombre d’acteurs et d’actrices du changement social et répondre à des besoins diversifiés énoncés par les leaders communautaires, cette formation plus courte et plus accessible offre du contenu nouveau intégrant des notions entourant le leadership en contexte de diversité.

Objectifs

L’objectif global de cette nouvelle formation est de soutenir et d’accompagner des leaders dans le développement de leur leadership. La formation vise à développer une meilleure conscience de soi, de ses biais, de ses croyances et des impacts de ceux-ci en vue d’élargir sa vision du monde et de cultiver la collaboration pour une société plus juste et inclusive.

Le programme vise à permettre aux personnes participantes de :

  • D’assumer leur leadership pour mieux collaborer en équipe et au sein de leur milieu;
  • D’avoir une conscience personnelle de leurs forces, biais, croyances et oser une remise en question de certains de leurs modèles mentaux;
  • De développer leur savoir-faire et savoir-être en matière d’équité, diversité, inclusion (EDI) et compétences interculturelles pour favoriser un leadership inclusif;
  • D’appréhender les rapports de pouvoir présents dans les milieux;
  • De renforcer leurs compétences en communication pour créer des espaces sécuritaires et inclusifs;
  • De bâtir une communauté de leaders qui s’engagent pour la collaboration et l’inclusion.

1 formation en 4 modules

8 journées de formation en présentiel réparties entre février et juin 2023
+
1 journée bilan et reconnaissance

Formation Leadership rassembleur formule courte

 

MODULE 1 | Leadership

Pour faire vivre notre leadership, il nous faut découvrir et assumer celui qui nous habite.
Au cours de ce module, la personne apprenante explorera sa vision du leadership, ses différents styles et facteurs qui les influencent.

MODULE 2 | Culture inclusive et pouvoir

Pour favoriser la santé, le bien-être et l’équité pour toutes et tous, nous devons construire une culture inclusive dans les espaces collaboratifs.
La personne apprenante découvrira ici les principes de l’EDI et les biais inconscients via des outils et le développement de ses compétences interculturelles.

MODULE 3 | Communication

La communication a un impact direct sur notre travail collaboratif. Elle est une compétence essentielle à posséder en tant que leader.
La personne apprenante étendra ses habiletés en communication et apprendra à utiliser son leadership pour construire des alliances. Elle explorera aussi ses compétences numériques pour faire du virtuel un espace collectif porteur.

MODULE 4 | Collaboration

Confiance, bienveillance et leadership vont souvent de pair pour créer un bon environnement de travail où chaque personne peut s’épanouir.
La personne participante apprendra à travailler avec des équipes diversifiées en explorant la création d’espaces sécuritaires et inclusifs.

PROGRAMME DÉTAILLÉ 

 

Leadership rassembleur formule courte

> Accéder au programme détaillé

Pour plus d’informations, contactez Mariana Caloca : mcaloca@dynamocollectivo.com

3 conseillères Dynamo à vos côtés

Vos accompagnatrices

Rania Arabi, formatrice Leadership rassembleur

Rania Arabi

D’abord coordonnatrice de projet pour les femmes immigrantes au Y des femmes de Montréal,  Rania Arabi devient coordonnatrice de projet au Conseil communautaire NDG. En 2012, elle rejoint le Centre Génération emploi en tant que conseillère en développement de carrière.

Autant comme coach que conseillère ou formatrice, Rania gravite ainsi pendant plus de 10 ans dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. Passionnée de développement humain, elle développe, conçoit et coordonne divers projets de formation et les anime avec une approche de leadership bienveillant et inclusif.

En savoir plus

Raphaëlle Rinfront-Pilet, formatrice Leadership rassembleur

Raphaëlle Rinfret-Pilon

Raphaëlle Rinfret-Pilon possède 18 ans d’expérience dans le domaine du développement des communautés. Intervenante sociale au soutien et à l’intégration de personnes réfugiées et immigrantes chez Casa CAFI, elle œuvre ensuite comme organisatrice communautaire à Femmes du Monde puis au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal. À partir de 2011, elle s’engage à la CDC Centre-Sud à titre de chargée de concertation puis comme directrice adjointe. Entre 2020-2022, elle explore le monde de la politique municipale à titre de directrice générale de Projet Montréal.

Formée au Leadership rassembleurMC et à l’Art of Hosting/l’art d’agir ensemble, Raphaëlle aime contribuer à créer des environnements de travail qui carburent à la bienveillance et l’intelligence collective.

Sara Marie-Jo Bastien, formatrice Leadership rassembleur

Sara Marie-Jo Bastien

Sara Marie-Jo Bastien occupe pendant 4 ans la coordination des services 6-12 ans de l’organisme La Grand’Porte dans le quartier de Saint-Michel. Elle y découvre le pouvoir de la concertation. Elle intègre par la suite des postes de coordination puis de direction d’organismes jeunesse. Suite à un remplacement à la direction de la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, elle se découvre une fascination pour les systèmes complexes qui l’amène à la direction générale de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville de 2018 à 2021.

Sara Marie-Jo a suivi la formation Leadership rassembleurMC en 2020-2021.

Informations pratiques

 

Inscriptions

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2023.
  • Il vous suffit de compléter et d’envoyer un formulaire de candidature (accessible ICI) et une présentation de vous (au format qui vous convient le mieux: par audio, vidéo, lettre ou curriculum vitæ) à Mariana Caloca – mcaloca@dynamocollectivo.com OU en utilisant le formulaire d’inscription en bas de cette page.
  • Le nombre de places est limité (cohorte de 18 personnes).

À qui s’adresse la formation?

Ce programme est destiné aux organismes soutenus financièrement par Centraide du Grand Montréal. Dans certaines situations, il peut aussi être offert à des acteurs et actrices provenant d’organismes non soutenus financièrement, et ce après validation de Centraide.

Dates

  • 4 sessions de 2 jours en continu les : 21 et 22 février 2023 | 28 et 29 mars 2023 | 2 et 3 mai 2023 | 6 et 7 juin 2023 | 14 juin 2023 pour une journée bilan et reconnaissance (après-midi et 5 à 7)
  • De 9h à 17h
  • Lieu : Biosphère de Montréal

Coût de la formation

Pour les organisations avec un revenu :

  • de moins de 300 000$ : 350$
  • entre 300 000$ et 2 millions : 700$
  • de plus de 2 millions : 1000$

 

Pour des raisons d’accessibilité, toute organisation admissible ne pouvant couvrir ce montant pourra faire une demande d’exemption de frais d’inscription lors de l’inscription

S'enregistrer

Inscription

Choose File Browse
Merci de remplir ce formulaire de candidature et d'y télécharger le questionnaire complété (accessible dans la section "Inscriptions" ci-dessus) ainsi qu'une présentation de vous (au format qui vous convient le mieux: par audio, vidéo, lettre ou curriculum vitæ). Pour toute question, contactez Mariana Caloca (mcaloca@dynamocollectivo.com).
  • Bouche-à-oreille, site Dynamo, réseaux sociaux...
  • Taille maximum des fichiers : 100 MB.
    Pour tout problème de téléchargement, merci d'envoyer ces documents à Mariana Caloca : mcaloca@dynamocollectivo.com
  • Taille maximum des fichiers : 100 MB.
    Pour tout problème de téléchargement, merci d'envoyer ces documents à Mariana Caloca : mcaloca@dynamocollectivo.com
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cette formation est rendue possible grâce au précieux soutien de

Centraide du Grand Montréal