L’équipe de Nous Kébek fait partie des belles rencontres faites lors du dernier Hackathon social. Le projet porté par Rou-pey Chiu, Colin Renaud et Akram Arebi est un bel exemple d’initiative citoyenne. Au même titre que le documentaire Du Chez soi au Chez nous, que l’Épicerie La DAL, qu’ Inclusion Mtl ou encore que le projet créatif Hochelag 8H49, Nous Kébek est une histoire de rencontres et de vivre-ensemble.

 

Qu’est-ce que Nous Kébek ?

Nous Kébek vise à tisser des liens entre les personnes nouvellement issues de l’immigration et les résident·e·s du Québec. Le but est de permettre une meilleure solidarité intergénérationnelle et interculturelle à Montréal. Le projet se base sur la création de « familles » reconstituées entre québécois·e·s et personnes issues de l’immigration. Chaque famille comporte six membres et est en place pour douze mois. Chaque mois, ces familles doivent accomplir une activité définie. Les rencontres et soupers familiaux ont lieu dans un bus converti en centre communautaire chaleureux et accessible qui se déplace directement chez les gens.

Dans quel contexte Nous Kébek s’intègre-t-il?

À Montréal, le nombre d’habitant·e·s issu·e·s de l’immigration ne cesse d’augmenter. Or, de nombreuses barrières peuvent compliquer leur parcours, comme le manque de ressources, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la solitude dans un nouveau milieu, etc. En parallèle, l’âgisme est un phénomène réel et de nombreuses personnes âgées se sentent isolées.

Nous Kébek a pour but de briser cet isolement. D’une part, le projet veut contrer le phénomène de la solitude chez les personnes âgées et leur permettre de s’ouvrir sur le monde d’une nouvelle manière. En tant que grands-parents d’une famille reconstituée, ils auront comme opportunité de transmettre leurs vécus et leurs histoires et de regagner un rôle social au sein de leur communauté. D’autre part, il permet aux nouveaux et nouvelles arrivant·e·s au Québec d’avoir un contexte pour pratiquer leur français et pour tisser de nouveaux liens. Nous Kébek est aussi une excellente opportunité pour les Québécois·e·s désirant être en étroit lien avec des personnes de différents bagages culturels.

Hackathon social: Nous Kébek
Photo: Youssef Shoufan – ©Dynamo

 

Nous Kébek, un projet accessible à toutes et tous?

Le but même de Nous Kébek vise l’inclusion et la solidarité. Il est accessible à toutes et tous, peu importe les différences physiques, culturelles, d’âge…  Le bus sera par ailleurs adapté aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes neuro-divergentes, permettant ainsi de se déplacer directement chez les membres du projet.

Quels sont les prochaines étapes à venir ?

Dans un avenir proche, Nous Kébek va créer des partenariats avec d’autres organismes montréalais. Nous prévoyons aussi de recruter les participant.e.s, de mettre en œuvre le jumelage et, donc, de débuter le projet!

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Souhaitez-nous plein de succès et de réussite dans ce projet prometteur de richesse et d’aventures !

Propos recueillis par Dynamo, merci à l’équipe de Nous Kébek d’avoir répondu à nos questions!