Retour sur le Hackathon social 2021

Retour sur la 2e édition du Hackathon social

Découvrir les projets gagnants

Les gagnantes et gagnants du Hackathon social 2021

Accessibles ICI

Ensemble, décodons l’inclusion

Un enjeu:

l’inclusion

Une question:

Comment faire du Grand Montréal une collectivité encore
plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles?

Trois intentions:

accessibilité, mobilisation, représentativité

Plusieurs rendez-vous:

Étapes

L'Agenda du Hackathon social de Dynamo sur l'inclusion à Montréal

 

Soirée de
lancement

Annoncer · Présenter · Mobiliser
Comment participer? Comment s’inscrire? Quels sont les temps forts? Et au fait, c’est quoi un Hackathon social? Nous allons répondre à toutes vos questions. Rejoignez-nous pour le lancement de cette deuxième édition!

 

Panel sur
l’inclusion

Démystifier · Ouvrir · Réfléchir
Qu’est-ce que l’inclusion? Rencontrez Dina Husseini, détentrice d’une maîtrise en sc. politique et cofondatrice d’Inclusion Jeunesse et Kevin Ah-Sen, enseignant et doctorant de l’Université McGill et éditeur de Sticky Rice Magazine.

Soirée 
Innovation

Outiller · Inspirer · Explorer
Au fond, c’est quoi « innover »? Et comment jumeler innovation et projet à impact social? De la théorie à la pratique, rencontrez Hugo Steben de la Maison de l’innovation sociale.

Soirée 
Impact

Outiller · Inspirer · Explorer
Comment évaluer l’impact de son projet? Quelles différences entre impacts et résultats? Réécoutez Camélia Zaki du projet Les rencontres interculturelles d’Hochelaga-Maisonneuve et Mylène Bérubé, initiatrice de l’impact collectif.

Soirée 
Mise en œuvre

Outiller · Inspirer · Explorer
Vous avez une idée innovante avec un potentiel d’impact significatif? Passons maintenant à sa mise en œuvre. Rencontrez Sam Bellamy, fondatrice des applications Bazooka App et Helis.ai au service de l’inclusion et Laura Nhem et Emmanuel Hessler du balado Asiate Imparfaite.

Pratiquer
son pitch

Pratiquer · Tester · Oser

À vos pitchs! Venez pratiquer avec Ulule la présentation courte et rythmée de votre projet devant les autres participant·e·s et l’équipe conseil. Une occasion en or pour recevoir des rétroactions, s’inspirer et développer l’esprit de « coopétition » du Hackathon social. Pionnier du crowdfunding depuis 2010, Ulule est devenu le premier incubateur participatif de projets à impact positif. Fier de son expertise, Ulule organise des événements de pitchs pour entrepreneurs et créatifs depuis 2017.

Prêt·e·s pour
la finale!

Créer · Designer · Se lancer

C’est le moment de rassembler tout ce que vous savez et ce que vous avez appris pour faire avancer votre idée. La dernière ligne droite qui débouchera sur l’annonce des projets gagnants!

En bref

Pour quoi ?

Le Hackathon social est une compétition d’innovation ouverte. Sur une période limitée, vous êtes invité·e·s à collaborer autour d’une vision commune : celle d’un Grand Montréal plus inclusif. L’objectif ? Trouver des idées innovantes pour avoir plus d’impact en termes d’accessibilité, de mobilisation et de représentativité. 

Comment?

L’événement est gratuit et se déroule entièrement en ligne. Les équipes participantes sont guidées par une équipe conseil, elles ont accès à des espaces d’échange, à des rencontres inspirantes et à des ressources pour approfondir leur projet. Le Hackathon social est une activité d’apprentissage à la fois ludique et pleine de sens. Il ouvre l’accès à un réseau et offre la possibilité de connaitre et expérimenter autant les processus de co-création, de collaboration que des outils concrets et pertinents. Le Hackathon social a lieu avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Inscriptions

La deuxième édition du Hackathon social est maintenant terminée. C’est le moment de découvrir les projets gagnants!

Pour qui?

Ce Hackathon social s’adresse à toutes les personnes engagées dans le changement et qui croient en  l’intelligence collective pour passer des idées à l’action. Acteur·trice·s issu·e·s de la société civile, du monde communautaire, de l’entrepreneuriat, des technologies, du milieu académique, professionnel et au-delà, rejoignez-nous! 

Les prix

Chaque équipe gagnante recevra un prix en argent de 7000$ ainsi qu’un accompagnement de 6 mois avec la Maison de l’innovation sociale pour soutenir le déploiement du projet.

Le rôle de Dynamo

Nous sommes allumé·e·s par la collaboration et croyons qu’il faut mieux travailler ensemble pour améliorer notre monde.

Cet Hackathon social crée ainsi des espaces d’échange et de collaboration pour favoriser l’innovation. Il offre un cadre dans lequel l’intelligence collective se déploie au service d’un enjeu important. Nous y offrons aussi notre savoir-faire pour accélérer les processus d’idéation et de prototypage. 

Édition 2019 

À la rencontre des gagnant·e·s du Hackathon social 2019

Karim Coppry, gagnant du Hackathon social de DYnamo avec Philo-Boxe

Karim Coppry est le fondateur de Philo-Boxe. Son projet, qui a remporté le vote du jury en 2019, allie la philosophie et l’art de la boxe. De l’impact recherché auprès des jeunes au tremplin qu’a représenté pour lui le Hackathon social, Karim Coppry nous en dit plus.

Will Prosper, cofondateur de ECHO et de Hoodstock et gagnant du Hackathon social 2019 de Dynamo

ECHO, projet de Hoodstock, est une initiative locale qui vise la transformation sociale. Porté par et pour Montréal-Nord, cet espace collaboratif est un véritable accélérateur de projets en innovation sociale. Rencontre avec Will Prosper, l’un de ses cofondateur·trice·s.

Lena Krause, fondatrice de MONA, application mobile qui mêle culture et numérique à Montréal

Rencontre avec Lena Krause, fondatrice de MONA. MONA, c’est une application mobile qui fait se rencontrer culture et numérique. Accessible à toutes et tous, elle permet de faire découvrir les œuvres d’art et lieux culturels disséminés dans Montréal. Si vous vous demandiez comment (re)découvrir la ville, la solution est maintenant dans votre smartphone.

Tommy Saravo, membre des Oubliés du travail

Tommy Saravo fait partie des Oubliés du Travail, un projet au croisement du vécu des personnes issues de l’immigration en situation de handicap et des barrières à l’emploi.

Hackathon social de Dynamo avec la participation financière du Gouvernement