Ensemble, décodons l’inclusion

Un enjeu:

l’inclusion

Une question:

Comment faire du Grand Montréal une collectivité encore
plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles?

Trois intentions:

accessibilité, mobilisation, représentativité

Plusieurs rendez-vous:

En bref

Pour quoi ?

Le Hackathon social est une compétition d’innovation ouverte. Sur une période limitée, vous êtes invité·e·s à collaborer autour d’une vision commune : celle d’un Grand Montréal plus inclusif. L’objectif ? Trouver des idées innovantes pour avoir plus d’impact en termes d’accessibilité, de mobilisation et de représentativité. 

Comment?

L’événement est gratuit et se déroule entièrement en ligne. Les équipes participantes sont guidées par une équipe conseil, elles ont accès à des espaces d’échange, à des rencontres inspirantes et à des ressources pour approfondir leur projet. Le Hackathon social est une activité d’apprentissage à la fois ludique et pleine de sens. Il ouvre l’accès à un réseau et offre la possibilité de connaitre et expérimenter autant les processus de co-création, de collaboration que des outils concrets et pertinents. 

Inscriptions

Avec un projet déjà existant, une idée ou pas d’idée, seul·e ou en équipe, rejoignez-nous ! Les inscriptions ouvrent le 11 mars 2021. La date limite pour s’inscrire est le 12 avril 2021. Vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire via le formulaire ci-dessous.

Pour qui?

Ce Hackathon social s’adresse à toutes les personnes engagées dans le changement et qui croient en  l’intelligence collective pour passer des idées à l’action. Acteur·trice·s issu·e·s de la société civile, du monde communautaire, de l’entrepreneuriat, de la tech, du milieu académique, professionnel et au-délà, rejoignez-nous! 

Les prix

Les équipes gagnantes recevront un prix en argent ainsi qu’un accompagnement avec la Maison de l’innovation sociale pour soutenir le déploiement de leur projet.

Le rôle de Dynamo

Nous sommes allumé·e·s par la collaboration et croyons qu’il faut mieux travailler ensemble pour améliorer notre monde.

Cet Hackathon social crée ainsi des espaces d’échange et de collaboration pour favoriser l’innovation. Il offre un cadre dans lequel l’intelligence collective se déploie au service d’un enjeu important. Nous y offrons aussi notre savoir-faire pour accélérer les processus d’idéation et de prototypage. 

Étapes

L'Agenda du Hackathon social de Dynamo sur l'inclusion à Montréal

 

Soirée de
lancement

jeudi 11 mars 2021

18h – 20h

Annoncer · Présenter · Mobiliser

Comment participer? Comment s’inscrire? Quels sont les temps forts? Et au fait, c’est quoi un Hackathon social? Nous allons répondre à toutes vos questions. Rejoignez-nous pour le lancement de cette deuxième édition!

Démystifier · Ouvrir · Réfléchir

Qu’est-ce que l’inclusion? Que veut on dire par « représentativité », « accessibilité » et « mobilisation »? Prenez part à un dialogue en compagnie d’acteur·trice·s impliqué·e·s. Ensemble, nous réfléchirons, discuterons et apprendrons pour créer une meilleure compréhension commune de l’importance de ces trois enjeux aux impacts significatifs!

Panel sur
l’inclusion

jeudi 18 mars 2021

18h – 20h

Soirée 
Innovation

jeudi 25 mars 2021

18h – 20h

Outiller · Inspirer · Explorer

Que ce soit dans les appels à projets ou dans le monde de l’entrepreneuriat, on entend souvent parler d’innovation. Mais au fond, c’est quoi « innover »? Et comment jumeler innovation et projet à impact social? De la théorie à la pratique, rencontrez des passionné·e·s de l’innovation porteur·euse·s de projets. Une occasion de vous outiller pour co-designer des projets innovants au service de l’inclusion.

Outiller · Inspirer · Explorer

Comment évaluer l’impact de son projet? Et quelles différences entre impacts et résultats? Pour mieux identifier ce concept, un projet invité ainsi qu’un·e intervenant·e viendront guider la rencontre et nous donner des clés de compréhension. Un espace d’apprentissage collectif pour nous amener vers la finale!

Soirée 
Impact collectif

jeudi 1 avril 2021

18h – 20h

Soirée 
Mise en œuvre

jeudi 8 avril 2021

18h – 20h

Outiller · Inspirer · Explorer

Vous avez une idée innovante avec un potentiel d’impact significatif? Passons maintenant à sa mise en œuvre. Cette troisième soirée est une invitation à apprendre d’expériences concrètes pour que le rêve devienne réalité. À quelques jours de la grande finale, venez bonifier votre boîte à outils pour faire partie des équipes gagnantes du Hackathon social!

Date limite d’inscription

Pour participer à la grande finale, soumettez votre projet avant le 12 avril (détails à venir)

Dépôt
des projets

lundi 12 avril

18h – 20h

Pratiquer
son pitch

jeudi 15 avril 2021

18h – 20h

Pratiquer · Tester · Oser

À vos pitchs! Venez pratiquer la présentation courte et rythmée de votre projet devant les autres participant·e·s et l’équipe conseil. Une occasion en or pour recevoir des rétroactions, s’inspirer et développer l’esprit de « coopétition » du Hackathon social.

Créer · Designer · Se lancer

C’est le moment de rassembler tout ce que vous savez et ce que vous avez appris pour faire avancer votre idée. La dernière ligne droite qui débouchera sur l’annonce des projets gagnants!

Prêt·e·s pour
la finale!

Du 23 au 25 avril 2021

vendredi en soirée, samedi et dimanche en journée

Soirée de lancement - Inscription

Choose File Browse

Hackathon social: soirée de lancement, 11 mars 2021

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Édition 2019 

À la rencontre des gagnant·e·s du Hackathon social 2019

Karim Coppry, gagnant du Hackathon social de DYnamo avec Philo-Boxe

Karim Coppry est le fondateur de Philo-Boxe. Son projet, qui a remporté le vote du jury en 2019, allie la philosophie et l’art de la boxe. De l’impact recherché auprès des jeunes au tremplin qu’a représenté pour lui le Hackathon social, Karim Coppry nous en dit plus.

Will Prosper, cofondateur de ECHO et de Hoodstock et gagnant du Hackathon social 2019 de Dynamo

ECHO, projet de Hoodstock, est une initiative locale qui vise la transformation sociale. Porté par et pour Montréal-Nord, cet espace collaboratif est un véritable accélérateur de projets en innovation sociale. Rencontre avec Will Prosper, l’un de ses cofondateur·trice·s.

Hackathon social de Dynamo avec la participation financière du Gouvernement