Le Hackathon social 2021 a rassemblé une multitude d’innovateurs et innovatrices de tête et de cœur aux projets les plus prometteurs les uns que les autres. Parmi les équipes gagnantes, le Collectif La DAL souhaite assurer, collectivement, l’autonomie alimentaire des habitant·e·s du quartier Saint-Henri Ouest de Montréal. Nous avons rencontré quatre de ses membres pour en savoir plus sur l’épicerie autogérée du même nom qui ouvrira bientôt ses portes.

 

L’Épicerie La DAL: inclusion, accessibilité et mobilisation dans Montréal

Qu’est-ce que l’Épicerie La DAL exactement ?

Le Collectif La DAL naît en mai 2020 de la rencontre d’inconnu·e·s partageant un même souhait : que tout le monde puisse manger à Saint-Henri Ouest. Grâce à l’engagement des membres qui veulent trouver des solutions de quartier à échelle humaine, l’Épicerie La DAL, autogérée par et pour les résident·e·s du quartier, prévoit d’ouvrir ses portes à l’automne 2021. Concrètement, l’Épicerie La DAL se veut être un commerce de proximité qui fonctionne grâce à la collaboration entre des résident·e·s du quartier qui mettent la main à la pâte pour réduire les obstacles à une alimentation fraîche et adaptée à la diversité de la population.

Quels sont les enjeux du quartier Saint-Henri ?

Le quartier Saint-Henri est un désert alimentaire depuis plusieurs décennies. Avec la gentrification et l’augmentation du coût de la vie, une partie de la population du secteur rencontre des barrières toujours plus grandes pour accéder à l’alimentation. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la situation précaire est devenue insoutenable pour les personnes vulnérables du quartier. C’est dans le contexte où les files d’attente s’allongent devant les banques alimentaires, mais où presque rien n’est fait pour adresser les causes systémiques du problème, qu’est né le Collectif La DAL.

Hackathon social: Epicerie La DAL à Saint-Henri dans Montréal
Photo Youssef Shoufan – ©Dynamo

L’épicerie La DAL, un projet d’inclusion ?

L’inclusion est un des fondements du Collectif, mis en œuvre à travers l’Épicerie La DAL. Il s’agit à la fois d’inclusion dans l’épicerie, dans le choix des produits offerts, des prix, des moyens de lutter contre les obstacles à l’accès au commerce, et dans la démarche de réappropriation de notre alimentation. Ainsi, l’épicerie cherche à être représentative des résident·e·s du quartier et à favoriser la participation des personnes que l’on y entend moins.

Comment se dessine le futur de l’Épicerie ?

Les prochaines étapes de l’Épicerie La DAL sont déterminantes pour le projet. Il s’agit d’une part de choisir collectivement les produits disponibles à l’épicerie et d’aménager l’espace pour améliorer l’expérience des personnes impliquées. D’autre part, le Collectif cherche à intégrer de nouvelles personnes membres et à publiciser tant l’épicerie que la démarche citoyenne d’autonomie alimentaire. Une campagne de sociofinancement débutera d’ailleurs à la fin de l’été pour les personnes qui souhaitent appuyer l’Épicerie La DAL

S’il fallait faire un souhait pour l’Épicerie ?

Nous souhaitons que toute la population se sente la bienvenue à l’épicerie La DAL, autant pour y faire ses achats que pour participer à son fonctionnement et aux prises de décisions collectives. Nous espérons participer à un mouvement plus large où les populations peuvent avoir le contrôle sur leur alimentation. À long terme, nous aimerions avoir l’opportunité d’aider d’autres groupes citoyens à se réapproprier leur alimentation et ainsi tenter de diminuer les injustices alimentaires qui sévissent dans nos quartiers.

Propos recueillis par Dynamo, merci au collectif La DAL d’avoir répondu à nos questions!