Une deuxième édition pour collaborer et innover

Le Hackathon social de Dynamo est une compétition gratuite d’idées et de projets d’innovation ouverte destinée à toute personne ou à toute organisation qui souhaite faire une différence. Cet évènement qui a pu voir le jour grâce au financement du gouvernement du Québec, s’est déroulée du 18 mars au 25 avril 2021. Elle a rassemblée 14 équipes inscrites ayant à cœur de faire du Grand Montréal, une collectivité plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles.

Découvrir les projets gagnants

Après deux jours de travail intense et d’accompagnement lors de la finale, 5 équipes sont ressorties gagnantes. Elles ont chacune remporté un prix en argent de 2 000$, une bourse de 5 000$ en plus de l’accompagnement de 6 mois par la Maison de l’innovation sociale.

Les gagnantes et gagnants du Hackathon social 2021

>> Découvrir les projets gagnants

Les grandes étapes du Hackathon social 2021

La deuxième édition du Hackathon social a rassemblé des personnes engagées dans le changement qui croient en l’intelligence collective pour passer des idées à l’action. La vision commune, celle d’un Grand Montréal plus inclusif, les a motivées à trouver des idées innovantes pour avoir plus d’impact en termes d’accessibilité, de mobilisation et de représentativité. L’événement, gratuit, s’est déroulé entièrement en ligne. Les équipes participantes ont été guidées par une équipe conseil, elles ont eu accès à des espaces d’échange, à des rencontres inspirantes et à des ressources pour approfondir leur projet. 

À revoir

Panel sur l’inclusion

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’inclusion? On en parle avec Dina Husseini, détentrice d’une maîtrise en sc. politique et cofondatrice d’Inclusion Jeunesse et Kevin Ah-Sen, enseignant et doctorant de l’Université McGill et éditeur de Sticky Rice Magazine.

 

Soirée innovation

Au fond, c’est quoi « innover »? Et comment jumeler innovation et projet à impact social? De la théorie à la pratique, rencontrez Hugo Steben de la Maison de l’innovation sociale.

 

Soirée impact

Comment évaluer l’impact de son projet? Quelles différences entre impacts et résultats? Réécoutez Camélia Zaki du projet Les rencontres interculturelles d’Hochelaga-Maisonneuve et Mylène Bérubé, initiatrice de l’impact collectif.

 

Soirée mise en œuvre

Comment passer d’une idée innovante avec un potentiel d’impact significatif à la mise en œuvre. Sam Bellamy, fondatrice des applications Bazooka App et Helis.ai au service de l’inclusion et Laura Nhem et Emmanuel Hessler du balado Asiate Imparfaite nous en parlent.

 

La finale

À la rencontre des gagnant·e·s

Retour sur l'édition 2019 du Hackathon social

Karim Coppry, gagnant du Hackathon social de DYnamo avec Philo-Boxe

Karim Coppry est le fondateur de Philo-Boxe. Son projet, qui a remporté le vote du jury en 2019, allie la philosophie et l’art de la boxe. De l’impact recherché auprès des jeunes au tremplin qu’a représenté pour lui le Hackathon social, Karim Coppry nous en dit plus.

Will Prosper, cofondateur de ECHO et de Hoodstock et gagnant du Hackathon social 2019 de Dynamo

ECHO, projet de Hoodstock, est une initiative locale qui vise la transformation sociale. Porté par et pour Montréal-Nord, cet espace collaboratif est un véritable accélérateur de projets en innovation sociale. Rencontre avec Will Prosper, l’un de ses cofondateur·trice·s.

Lena Krause, fondatrice de MONA, application mobile qui mêle culture et numérique à Montréal

Rencontre avec Lena Krause, fondatrice de MONA. MONA, c’est une application mobile qui fait se rencontrer culture et numérique. Accessible à toutes et tous, elle permet de faire découvrir les œuvres d’art et lieux culturels disséminés dans Montréal. Si vous vous demandiez comment (re)découvrir la ville, la solution est maintenant dans votre smartphone.

Tommy Saravo, membre des Oubliés du travail

Tommy Saravo fait partie des Oubliés du Travail, un projet au croisement du vécu des personnes issues de l’immigration en situation de handicap et des barrières à l’emploi.