17 septembre 2018 Réalisations

La deuxième année d’ÉvalPIC

ÉvalPIC est un accompagnement sur mesure créé par Dynamo et visant à soutenir les communautés dans la mesure des changements opérés dans le contexte du Projet Impact Collectif  afin d’améliorer et d’adapter les pratiques. Cette proposition veut donner l’occasion aux collectivités d’expérimenter la mesure de leur impact collectif souhaité et démontrer la valeur ajoutée d’une approche concertée et intégrée dans la lutte à la pauvreté. Elle permet également de défricher un terrain de pratique unique en évaluation, offrant de nombreuses possibilités d’innovation. Dans la première année du projet, l’attention a été portée sur les cinq quartiers soutenus intensivement par le PIC. Cette année, douze quartiers ayant reçu un soutien financier modéré se sont ajoutés et profitent de certains volets de l’offre ÉvalPIC. Cet accompagnement, plus flexible et adapté aux réalités et besoins de chacun des milieux, a contribué à consolider les compétences des participants tout en tenant compte de leur contexte particulier.

 

Les ateliers collectifs PIC et soutien en évaluation

Une série de cinq ateliers a été offerte aux porteurs de projet PIC accompagnés de partenaires intéressés des douze collectivités PIC qui ont reçu un soutien financier modéré. Les ateliers ont permis de développer les capacités des collectivités pour mettre en place ou soutenir les démarches d’évaluation des projets en cours. Ils ont porté sur les grandes étapes d’une démarche d’évaluation collective, la schématisation d’un projet orienté changement, le choix d’un objet d’évaluation, la collecte et l’analyse de données en contexte collectif et l’intégration des apprentissages collectifs.
Des outils ont été proposés pour soutenir les porteurs de projet PIC dans l’animation de leur démarche d’évaluation. Des espaces d’apprentissage ont été combinés à des moments de partage de pratique intercollectivité afin de favoriser l’appropriation du contenu et le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe.

Les porteurs de projets PIC de ces quartiers ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé suite à leur participation aux ateliers.

 

Formation : « L’évaluation du changement en contexte collectif »

Cette formation d’une journée a été offerte aux partenaires des cinq collectivités soutenues intensivement, dans le but de démystifier le changement et son évolution dans le temps, et de leur permettre de se familiariser avec les principales étapes d’un processus d’évaluation ainsi que de mieux comprendre l’apport de l’évaluation dans l’atteinte du changement.

 

Les espaces d’échange et de réflexion

L’ensemble des dix-sept quartiers soutenus dans le cadre du PIC ont pu participer à ces trois espaces, visant à répondre aux besoins de partage exprimés par les collectivités et à favoriser l’apprentissage par les pairs. Une occasion unique pour les participants d’enrichir leur vision, leurs savoirs tacites et leurs pratiques. Les discussions entre les partenaires se sont faites autour du déploiement du PIC dans leurs milieux, de la gouvernance des projets locaux et de la collaboration dans l’action.

 

La documentation des apprentissages

Le PIC représente une occasion unique d’expérimenter la mesure de l’impact collectif, de cerner les répercussions d’une action collective et de mieux comprendre les effets que peut générer un projet collectif à l’échelle d’une collectivité.

La documentation des apprentissages et des changements observés permet de poser sur ceux-ci un regard plus global en lien avec le PIC dans les cinq quartiers soutenus intensivement, soit : Centre-Sud, Côte-des-Neiges, Parc-Extension, Saint-Léonard et Saint-Michel. Cette démarche vise à identifier les facteurs d’influence, les défis et les surprises qui arrivent en cours de route, et à porter un regard transversal afin de déceler les tendances.

La documentation des apprentissages nous permet d’observer les changements de pratiques et les transformations concrètes, et, lorsque possible, d’établir si ces changements de pratiques et ces transformations sont en lien avec le déploiement du PIC.

Pour ce faire, Dynamo a créé plusieurs moments de collecte de données au courant de cette année, dont des sondages et huit groupes de discussion. De plus, un bilan des années 1 et 2 a été rédigé au printemps, faisant état de la situation des deux premières années de l’opérationnalisation du projet dans les cinq quartiers soutenus intensément par le PIC.

Pour consulter le bilan: Cliquez ici!

 

L’Événement Rassembleur

Chaque année, l’Événement Rassembleur est une occasion privilégiée de créer des liens entre les différents partenaires du PIC, soit les représentants des cinq quartiers soutenus intensivement par le PIC, du Comité de pilotage, de Centraide et de Dynamo. Cet événement permet de porter un regard collectif sur les avancées du PIC, d’échanger sur les réalités des milieux et de partager les perspectives et les apprentissages.

Cette année, Dynamo a souhaité créer un espace ouvert et inspirant, axé sur l’intelligence collective. Annie Baillargeon-Fortin, consultante en changement, innovation et créativité et chargée de cours en communication à l’UQAM, a présenté le modèle de la spirale et ses sept dimensions (développé par Caroline Durand). Les participants ont ensuite été invités à s’approprier ce modèle en se questionnant sur les apprentissages réalisés au cours de la dernière année en lien avec les conditions de l’intelligence collective ainsi que sur les pistes à travailler davantage.

Enfin, dans le cadre d’un grand dialogue de Bohm, chacun a pu identifier les éléments de l’intelligence collective qui peuvent soutenir les relations partenariales à l’échelle du PIC.