28 février 2018 Nouvelles

Miser sur le renforcement du leadership des acteurs du développement local qui œuvrent en innovation sociale et en dynamisation des territoires, c’est le pari que Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités et Centraide du Grand Montréal ont choisi de faire pour une neuvième année. Le 21 février dernier, 18 nouveaux leaders ont complété avec succès son parcours de formation d’une durée d’un an.

« Le programme Leadership rassembleurMC, c’est soutenir le développement de compétences des leaders communautaires qui sont plus que jamais convaincus de la nécessité d’unir leurs forces pour bâtir un monde juste qui ne laissera personne à la marge.» explique France Brochu, directrice générale de Dynamo. «De plus, ce parcours permet à chacun des participants de prendre du recul, de renouveler son engagement social, avec la conviction qu’il a le pouvoir de changer le cours des choses.»

 

Former des leaders pour augmenter la capacité à faire face à des défis complexes

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, améliorer les conditions de vie, promouvoir un environnement sain et sécuritaire : autant de défis auxquels sont confrontés quotidiennement les participants de ce programme. Grâce à Leadership rassembleurMC, ces nouveaux leaders ont pu partager leurs connaissances, accroître leurs compétences stratégiques et techniques, et tisser des liens entre les partenaires institutionnels, communautaires et politiques.

« Leadership rassembleurMCest un programme qui permet de renforcer la capacité des participants à mobiliserleur collectivité autour d’une vision partagée de développement social et de la soutenir dans la réalisation d’actions concrètes. » souligne Julie Dubuc, formatrice et responsable du programme chez Dynamo. « Cette formation s’inspire des grands courants de pensée en matière de leadership, des meilleures pratiques dans ce domaine, appliquées sur des situations réelles et sur le partage des expériences  afin de favoriser une meilleure appropriation des nouvelles connaissances et compétences. »

Les 18 nouveaux leaders rejoignent maintenant une communauté de 162 leaders issus de cohortes précédentes, avec lesquels ils pourront continuer leurs apprentissages et leur partage de connaissances. Ils profiteront de ce réseau pour se soutenir mutuellement face à leurs prochains défis et mieux travailler ensemble.

 

Découvrez les photos de la soirée sur notre page Facebook, en cliquant ICI.