La table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) déploie son expertise comme agent de transformation et de développement social. De par leurs pratiques diversifiées et une approche interculturelle, les organismes membres de la TCRI œuvrent pour un Québec inclusif et riche de sa diversité.

 

Adapter une formation au format virtuel

Dynamo a eu le plaisir d’accompagner la TCRI pour relever le défi d’adapter le contenu d’une de ses formations au format virtuel et dans un contexte de « fatigue Zoom ».

Intitulée Rapprochements Citoyens, cette formation du programme Vivons nos quartiers était donnée par des expert·e·s de terrain novices en termes de facilitation. Notre approche a donc été d’accompagner plusieurs binômes afin de répondre aux enjeux spécifiques de chaque personne.

En mai et juin 2021, différentes formations ont été déployées par la TCRI dans divers quartiers et sous des formes variées. Les apprentissages développés avec Dynamo ont permis aux animateurs et animatrices de se sentir en confiance face à ce contenu de formation qui les laissait perplexes quelques mois plus tôt.

 

De la formation à la facilitation

Notre soutien s’est poursuivi pour une nouvelle formation abordant les sujets du racisme et de l’intervention auprès des jeunes. Un accompagnement individuel a permis de prendre des décisions afin d’adopter une approche innovante et sensible, plus proche de la facilitation que des formations traditionnelles.

Les activités de formation qui se sont déroulées par la suite ont véritablement pris un virage qualitatif, aussi bien dans la gestion des contenus que dans les types de formules proposées. Toutes les conditions étaient réunies pour répondre aux besoins des personnes participantes et pour s’adapter au contexte de pandémie ainsi qu’au contexte social entourant les sujets abordés.

 

Témoignage

« J’ai bénéficié de conseils extrêmement utiles et de nombreuses ressources et références pour approfondir les sujets et poursuivre ma formation en termes de facilitations de discussions de groupe et d’agente de changement social. Cet accompagnement m’a outillée à développer une approche critique, à créer des conditions facilitant des échanges harmonieux et respectueux de l’humain. »

Élodie Combes, Chargée de projet Vivons nos quartiers et Former pour l’inclusion au TCRI

La TCRI, pour un Québec plus inclusif

Créée en 1979, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.

Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec.