Processus de réflexion collective

Commission des Partenaires du Marché du Travail

Créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT) est une instance nationale de concertation qui contribue à l’élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi. Elle réunit des personnes représentantes des employeur·euse·s, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et de certains ministères à vocation économique et sociale.

La CPMT a fait appel aux services de Dynamo afin de cocréer un processus de réflexion collective dans le but de générer des solutions innovantes pour augmenter, soutenir et améliorer la présence des femmes dans l’univers des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), de leur inscription en formation à leur maintien en emploi.

La pensée design pour réfléchir collectivement

Le processus final est directement inspiré par les 5 étapes de la pensée design.

Pour la phase d’empathie, 3 focus groupes rassemblant des femmes impliquées dans l’univers des STIM ont permis de faire émerger les questions ayant guidé la tenue des différents Laboratoires d’appels à solutions :

  • Comment favoriser le travail conjoint entre les réseaux d’enseignement collégial et universitaire et le monde de l’emploi pour que les femmes s’inscrivent en plus grand nombre dans les programmes de STIM et complètent avec succès leur parcours de formation en poursuivant leurs études aux niveaux supérieurs ou en intégrant un emploi dans ces secteurs ?
  • Comment développer et adapter plus rapidement l’offre de formation et les mesures de soutien et d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des femmes en situation de qualification, requalification et de réorientation de carrière en STIM ?
  • Comment inciter les entreprises et les partenaires du marché du travail à transformer leur culture et leurs pratiques organisationnelles pour attirer, recruter, retenir et assurer l’avancement des femmes en STIM au sein de leurs équipes ?

Au niveau des apprentissages, cet accompagnement a mené la CPMT à une évolution de ses pratiques, favorisant la pluralité des regards et des expertises dans l’élaboration de solutions.

Des solutions concrètes pour favoriser l’inclusion des femmes

Tenus entre les 19 mai et 4 juin 2021, ces 3 laboratoires ont rassemblé une quarantaine de membres de la CPMT différents à chaque rencontre et ont permis d’identifier 4 solutions concrètes par Lab, soit 12 pistes de solutions au total.

Des mesures concrètes visant à favoriser l’inclusion des femmes dans les processus de formation en techniques ainsi qu’à l’amélioration des pratiques entrepreneuriales pour un meilleur équilibre travail-famille ont pu être mises de l’avant suite à ce travail collectif.

Les résultats des laboratoires ont fait l’objet d’une étude plus approfondie de la part de l’équipe de la CPMT afin d’être déposées au Ministre du Travail, M. Boulet, au début de l’été 2021.

Le 8 mars 2022, le ministère annonçait la mise en œuvre de plusieurs mesures et programmes pour amplifier la présence des femmes dans ces secteurs d’avenir (appels à projets, assouplissements pour l’accessibilité à des formations, promotion et valorisation des métiers).

Dynamo est fière d’avoir accompagné la cocréation de ce grand processus de réflexion et de constater la concrétisation de plusieurs pistes de solutions issues des laboratoires.