Retour aux réalisations

CPMT | Processus de réflexion collective

CPMT | Processus de réflexion collective

Processus de réflexion collective

Commission des Partenaires du Marché du Travail

Créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT) est une instance nationale de concertation qui contribue à l’élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi. Elle réunit des personnes représentantes des employeur·euse·s, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et de certains ministères à vocation économique et sociale.

La CPMT a fait appel aux services de Dynamo afin de cocréer un processus de réflexion collective dans le but de générer des solutions innovantes pour augmenter, soutenir et améliorer la présence des femmes dans l’univers des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), de leur inscription en formation à leur maintien en emploi.

La pensée design pour réfléchir collectivement

Le processus final est directement inspiré par les 5 étapes de la pensée design.

Pour la phase d’empathie, 3 focus groupes rassemblant des femmes impliquées dans l’univers des STIM ont permis de faire émerger les questions ayant guidé la tenue des différents Laboratoires d’appels à solutions :

  • Comment favoriser le travail conjoint entre les réseaux d’enseignement collégial et universitaire et le monde de l’emploi pour que les femmes s’inscrivent en plus grand nombre dans les programmes de STIM et complètent avec succès leur parcours de formation en poursuivant leurs études aux niveaux supérieurs ou en intégrant un emploi dans ces secteurs ?
  • Comment développer et adapter plus rapidement l’offre de formation et les mesures de soutien et d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des femmes en situation de qualification, requalification et de réorientation de carrière en STIM ?
  • Comment inciter les entreprises et les partenaires du marché du travail à transformer leur culture et leurs pratiques organisationnelles pour attirer, recruter, retenir et assurer l’avancement des femmes en STIM au sein de leurs équipes ?

Au niveau des apprentissages, cet accompagnement a mené la CPMT à une évolution de ses pratiques, favorisant la pluralité des regards et des expertises dans l’élaboration de solutions.

Des solutions concrètes pour favoriser l’inclusion des femmes

Tenus entre les 19 mai et 4 juin 2021, ces 3 laboratoires ont rassemblé une quarantaine de membres de la CPMT différents à chaque rencontre et ont permis d’identifier 4 solutions concrètes par Lab, soit 12 pistes de solutions au total.

Des mesures concrètes visant à favoriser l’inclusion des femmes dans les processus de formation en techniques ainsi qu’à l’amélioration des pratiques entrepreneuriales pour un meilleur équilibre travail-famille ont pu être mises de l’avant suite à ce travail collectif.

Les résultats des laboratoires ont fait l’objet d’une étude plus approfondie de la part de l’équipe de la CPMT afin d’être déposées au Ministre du Travail, M. Boulet, au début de l’été 2021.

Le 8 mars 2022, le ministère annonçait la mise en œuvre de plusieurs mesures et programmes pour amplifier la présence des femmes dans ces secteurs d’avenir (appels à projets, assouplissements pour l’accessibilité à des formations, promotion et valorisation des métiers).

Dynamo est fière d’avoir accompagné la cocréation de ce grand processus de réflexion et de constater la concrétisation de plusieurs pistes de solutions issues des laboratoires.

Partager:
Découvrez nos ressources complémentaires
Les rendez-vous des grands rassembleurs
07 novembre 2014

Les rendez-vous des grands rassembleurs

Dynamo lance une vaste tournée de consultation dans différentes régions du Québec En partenariat avec la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), Dynamo a entrepris une vaste tournée de consultation dans différentes régions du Québec entre 2012 et 2013.Intitulée « Les Rendez-vous des Grands rassembleurs », cette tournée avait deux objectifs. Aller entendre et comprendre […]

En savoir plus
Agglo. de Longueuil | Mise en place d’une gouvernance partagée
10 janvier 2024

Agglo. de Longueuil | Mise en place d’une gouvernance partagée

Mise en place d’une structure de gouvernance partagée en développement social Les acteur·rices du territoire de l’agglomération de Longueuil se sont lancé·es dans une démarche collective ambitieuse qui vise à se doter d’une gouvernance partagée en développement social. L’objectif est de créer une instance de concertation inclusive et participative en se donnant une structure de fonctionnement qui mise sur l’action collective, le partage du […]

En savoir plus
Table de développement social de LaSalle | Planification stratégique
23 novembre 2023

Table de développement social de LaSalle | Planification stratégique

Une collectivité engagée En février 2023, la communauté de LaSalle, sous le leadership de la Table de développement social (TDS) LaSalle, fait le choix courageux de se lancer en démarche de planification stratégique territoriale. Ces dernières années, la collectivité de l’arrondissement montréalais a connu un renouvellement dynamique, insufflant un vent de changement dans ses instances de concertation. Un engagement enthousiaste […]

En savoir plus