« Planifier pour se rallier »

Où en est notre organisation ? D’où venons-nous ? Où voulons-nous aller ? Avons-nous une vision partagée ? Autant de questions qui ont mené la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) à une révision de sa planification stratégique. C’est dans une démarche au long terme, en mode «Marathon», que Dynamo a accompagné le comité de pilotage de la Table.

La TCVCM connait en 2022 une période de croissance, tant au niveau de ses membres que de son équipe de travail. En parallèle, la violence conjugale est malheureusement un sujet toujours plus d’actualité au sortir de la pandémie. C’est dans ce contexte que la Table se lance dans un processus de mise à jour de sa planification stratégique autour du thème : « Partager pour se rallier ».

Les objectifs sont multiples :

  • Donner du sens à ses actions ;
  • Faire des choix stratégiques ;
  • Mieux gérer sa croissance ;
  • Réfléchir à la structure de cette table intersectorielle (fonctionnement, processus de prise de décision, définition du membership, etc.) ;
  • Partager et mieux comprendre les visions individuelles des organisations membres afin de cocréer une vision commune à la Table.

Un comité de pilotage de 10 personnes est alors mis en place pour mener l’ensemble de cette démarche au long cours. Composé des membres du CA, des membres de l’équipe de travail de la TCVCM et de 2 conseillères stratégiques Dynamo, il assure pendant 10 mois la coordination et la logistique de l’ensemble des rencontres qui jalonnent le processus.

Table de concertation en violence conjugale de Montréal - Planification stratégique

Un nouvel élan de mobilisation

À la suite d’une série d’entrevues appréciatives, 2 Grands rendez-vous sont organisés, mobilisant à chaque fois une trentaine de membres.

La première rencontre leur permet de se réapproprier leurs valeurs, mission et vision, et de se rallier autour de la coconstruction de la ligne du temps de la Table. L’objectif principal est d’identifier les changements auxquels les membres souhaitent contribuer d’ici 3 à 5 ans pour l’élimination de la violence conjugale à Montréal.

La deuxième rencontre invite les membres à une réflexion sur les stratégies d’actions et projets porteurs à mettre en place pour réaliser les changements visés, ainsi que sur la priorisation de ces actions.

4 changements adoptés

En juin 2023, le plan 2023-2028 et ses 4 changements sont adoptés lors de l’assemblée générale de la Table.

  • CHANGEMENT 1 : Devenir la référence en violence conjugale (VC) à Montréal, notamment quant à son expertise ainsi que comme plateforme et réseau d’interconnexion pour ses membres et leurs activités
  • CHANGEMENT 2 :  Remettre la prévention au cœur des actions de la TCVCM, notamment auprès des jeunes
  • CHANGEMENT 3 Travailler dans une visée cohésive avec un langage commun et une compréhension commune
  • CHANGEMENT 4 :  Favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion, représentative de la population montréalaise et développer une plus grande expertise intersectionnelle en VC au sein de la Table

La TCVCM dispose désormais d’une planification stratégique renouvelée et adaptée à sa réalité pour s’attaquer aux enjeux de violence conjugale à Montréal.

Témoignages des participant·es à la démarche de planification stratégique

« On a défini nos cibles, nos objectifs. Le blocage est parti ; on est libre d’avancer. »
« J’ai constaté une volonté d’échanger et de souligner l’expertise de tous les acteur·rices et membres impliqués. »
« Cette démarche crée de l’engagement, de la motivation et de la mobilisation. »
« J’ai vu un réel désir de participer au changement. »
« L’accompagnement de Dynamo nous a permis d’essayer de nouvelles façons de faire ; on peut maintenant se donner la permission de sortir du cadre. »
« Une planification stratégique, pour moi, c’était lourd et complexe. Cette démarche a été le fun et inspirante ! »

Vous souhaitez mettre à jour votre planification stratégique ?
Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure !