Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale | Journées de ressourcement
10 juin 2022
« Prendre soin de celles qui prennent soin »
De septembre 2021 à février 2022, Dynamo a réalisé une tournée virtuelle pour animer des séances de ressourcement d’une journée auprès de 24 maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Cette initiative du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale avait pour intention de prendre soin de celles qui prennent soin, les deux dernières années ayant été particulièrement éprouvantes pour les travailleuses des maisons. En plus de vivre elles-mêmes les impacts de la pandémie, ces dernières ont fait de nombreux ajustements pour respecter les mesures sanitaires tout en faisant face à une intensification de la violence envers les femmes durant le confinement.
L’invitation faite aux 294 employées rencontrées a permis de plonger dans l’histoire tissée dans les derniers mois afin de faire le point, d’identifier les apprentissages et les leçons apprises de cette expérience unique et remplie de défis en plus d’envisager l’avenir. Le déroulement de ces rendez-vous a suivi l’approche de la Spirale du Travail qui relie, de Joanna Macy.
Très appréciées par les maisons participantes, ces journées ont permis aux travailleuses de prendre un temps pour se reconnecter à elles, et entre elles, pour se déposer et se ressourcer après cette période hors du commun.
« Voyage au cœur de nos valeurs »
Le mandat s’est poursuivi avec l’animation du colloque annuel du Regroupement. Les travailleuses des maisons ont embarqué dans un voyage au cœur de leurs valeurs d’intervention, guidé par nos conseillères Annick Davignon et Geneviève Vallières, accompagnées pour l’occasion par Maude Facilitation.
L’intention de cette journée était de revisiter les valeurs fondamentales au cœur des pratiques des maisons, avec l’évolution des milieux de vie et le contexte des deux dernières années.
L’évènement a donné lieu à des échanges inspirants, pour des pratiques recentrées et des travailleuses ressourcées !