Cirkaskina est née suite à la première rencontre nationale de cirque social qui a réuni 150 jeunes de 17 communautés canadiennes à Montréal en janvier 2020. Cirkaskina est la combinaison du mot cirque et « askina » qui signifie « tous ensemble » en langue Atikamekw. Elle réunit différentes organisations partenaires et implique des jeunes marginalisé·e·s de partout au Canada.

 

Création d’un manifeste

Après un peu plus d’un an d’existence et de nombreux projets accomplis, Cirkaskina a exprimé le besoin de se définir comme mouvement. Dynamo a donc été invitée à accompagner un comité dans la réflexion, le design et la facilitation d’une session d’idéation pour l’écriture d’un manifeste, dans le but de mettre en lumière les valeurs communes et les impacts de la structure. La création s’est déroulée lors d’un événement rassembleur annuel qui a eu lieu en mai 2022 dans les Laurentides.

Le processus a été retranscrit visuellement par Alina Gutierrez de Visual Versa qui a créé un manifeste graphique en captant ce qui émergeait lors de la rencontre.