Hackathon social 2019 | Décodons l’inclusion
25 novembre 2019
Hackathon en développement social
Un réel changement social dans le Grand Montréal passera nécessairement par une plus grande inclusion sociale et un souci des enjeux d’interculturalité. En tant qu’experte de la collaboration, Dynamo se sent particulièrement interpellée par ces enjeux, puisqu’elle est convaincue que c’est l’inclusion de toutes les voix qui donne son sens et sa force à la collaboration. Voilà ce qui a motivé Dynamo à organiser son premier Hackathon en développement social.
La formule hackathon s’inscrit dans le mouvement de l’innovation collaborative qui favorise le développement de nouvelles idées et de nouveaux projets, en complicité avec les réseaux existants. Par cette méthode d’accélération du processus d’idéation et de prototypage, nous voulions susciter l’émergence de projets structurants et novateurs, reconnus par les acteurs·trices du milieu interculturel du Grand Montréal, et qui sont en complémentarité à ce qui est déjà en place.
Une question, quatre défis
Alors que les hackathons sont généralement associés au domaine de la haute technologie, où des équipes travaillent avec acharnement à la résolution d’une problématique pendant un temps limité, les participant·e·s du Hackathon en développement social devaient réfléchir à la question suivante : Comment faire du Grand Montréal une collectivité encore plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles?
Quatre défis spécifiques ont été proposés aux équipes:
- Communication: Comment faciliter une meilleure compréhension mutuelle?
- Droits et services: Comment favoriser un meilleur accès aux droits existants et services offerts?
- Emploi: Comment permettre un accès à l’emploi exempt de discrimination?
- Logement: Comment améliorer l’accès à un logement salubre, abordable et sans discrimination?
Comité consultatif
Dynamo a été soutenue par un comité consultatif, formé de huit organisations du domaine de l’immigration et de l’inclusion de la diversité à la collectivité, qui s’assurait que le Hackathon réponde aux besoins du milieu.
Ces organisations étaient :
- Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
- Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
- Le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations unies (HCR)
- Le Sherpa (centre de recherche sur l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité)
- La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
- Le Carrefour d’Intercultures de Laval
- Centraide du Grand Montréal
- Carrefour Le Moutier
Participation
Lors de la phase préliminaire au cours de l’automne 2019, 23 équipes ont travaillé sur des projets, certains déjà existants, d’autres nouveaux, qui avaient tous un grand potentiel d’impact sur les citoyen·ne·s.
Du 22 au 24 novembre 2019, cinquante personnes aux profils variés provenant de 14 équipes ont participé à la finale qui s’est déroulée à Montréal CoWork. Des membres de l’équipe de Dynamo, du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et de la Maison de l’innovation sociale (MIS) ont apporté du soutien aux équipes. Au cours de cette fin de semaine de travail marathon, deux ateliers de prototypages ont permis aux équipes d’approfondir leur projet.
La finale s’est conclue par les présentations des projets devant un jury composé de :
- Pierre-Constantin Charles, conseiller en planification et en développement, Centraide du Grand Montréal
- Natalie Doyle, conseillère en planification, BINAM
- Nathalie Fortin, présidente du CA de Dynamo
- Marie-Jeanne Blain, docteure en anthropologie et chercheure en émergence, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions
- Anna Goudet, étudiante au doctorat à l’INRS, responsable des midis de l’immigration
- Hicham Khanafer, représentant des citoyen·ne·s
À l’issue des délibérations, cinq équipes gagnantes ont remporté chacune un prix de 2 000 $ et un accompagnement de six mois en développement de projet porté par Dynamo et la Maison de l’innovation sociale. Chaque équipe qui s’engageait à participer à l’accompagnement de projet recevait une bourse de 5 000 $ pour la soutenir dans cette étape de développement.
Les équipes gagnantes sont :
- Je me souviens de moi – Inspiration sur les murs, projet de Diana Martinez
- Philo-Boxe, projet de Karim Coppy
- Espace collaboratif Hoodstock, projet de Will Prosper, Renée-Chantal Bélinga et Abed Louis
- Les oubliés du travail, projet de Tommy Saravo, Wendy Paola Ramos, Jessica Cacciatore, Laurence P. Rousseau, Heathereena Fleurilien et Mody Maka Barry
- Mona, projet de Krause Lena, Nemanja Mitrovic, Mathieu Perron et Matija Dabic
Partenaires financiers
Dans ce vaste projet, Dynamo a pu compter sur les partenaires financiers suivants :
- Centraide du Grand Montréal
- Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
- Fondation Mirella & Lino Saputo
- Fondation Lucie et André Chagnon
- Société de développement Angus
- Caisse d’économie solidaire
- Challenkers (commandite de service)