Composé de 15 membres de 16 à 30 ans, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) est l’un des trois conseils consultatifs de la Ville de Montréal. Actif depuis plus de 20 ans, il représente les intérêts de la jeunesse montréalaise en soumettant notamment un avis annuel au conseil municipal.

Le CjM a fait appel à Dynamo afin de guider le processus de décision collective servant à déterminer le thème de l’avis de 2023. Les objectifs : favoriser l’adhésion des membres au thème choisi et déterminer les angles à prioriser dans la rédaction de l’avis.

Consentement vs consensus

En cocréation avec le comité exécutif du Conseil, Dynamo a proposé une animation inspirée de la méthode par consentement. Cette approche permet de prendre des décisions de manière efficace. Là où la méthode par consensus implique que toutes les personnes doivent se mettre d’accord pour avancer, la méthode par consentement cherche plutôt à ce que personne ne s’oppose à la décision. La personne qui émet une objection est responsable de formuler une proposition pour faire avancer le processus collectif.

Grâce à l’intelligence collective et à la participation active des 14 membres présent·es lors de l’atelier, le Conseil jeunesse de Montréal a pu ainsi converger et se mobiliser autour d’un thème inspirant pour la rédaction de son avis de 2023.