Comité consultatif Femmes | Journée de réflexion
2 Décembre 2021
Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre
Partie intégrante du réseau de la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT), le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’oeuvre vise l’intégration des femmes sur le marché du travail. Il formule avis et recommandations à la CPMT, au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et à l’Agence Emploi-Québec. C’est dans ce cadre qu’une grande journée de panels et de réflexions collectives a été organisée le 16 novembre 2021 autour de la thématique « Valorisation des métiers à prédominance féminine ».
Dynamo a été sollicitée afin de faciliter cet évènement. Deux conseillères ont ainsi accompagné le Comité dans la finalisation du plan de la journée et l’élaboration des ateliers. Elles ont animé l’ensemble de cette journée virtuelle et en ont assumé le soutien technique.
Les personnes participantes se sont réunies virtuellement pour assister à des panels variés autour des différents aspects de la sous-valorisation des métiers traditionnellement féminins. Ils et elles ont ensuite été réparti·e·s en sous-groupes pour participer à des ateliers qui ont permis de mettre en commun leurs constats et définir des pistes d’action que le Comité pourrait s’approprier.
En savoir plus sur le Comité consultatif Femmes
Le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’oeuvre a pour mandat de promouvoir et d’appuyer l’intégration des femmes sur le marché du travail ainsi que leur maintien en emploi. Le Comité fait partie intégrante du réseau de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Pour réaliser son mandat, il collabore à la définition des problématiques des femmes en ce qui a trait à leurs difficultés d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi.
Il formule également des avis et des recommandations à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et à l’Agence Emploi-Québec, notamment en regard de la Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine et de la Planification stratégique de la Commission des partenaires du marché du travail.