Coalition Jeunes+

Créée en 2018, la Coalition Jeunes+ vise à mobiliser les principaux acteurs et actrices vers un effort concerté et constructif dans la lutte contre l’itinérance jeunesse. Dynamo a eu le plaisir de l’accompagner pour l’organisation et l’animation d’un forum sur la prévention de l’itinérance jeunesse intitulé « Marche un boutte dans mes bottes ! ». L’évènement s’est déroulé en format hybride les 18 et 19 novembre 2021.

L’accompagnement de Dynamo

Le Forum a rassemblé plus d’une centaine de jeunes et d’acteur·trice·s de différentes régions du Québec autour de tables rondes et d’ateliers. Les participant·e·s ont été extrêmement généreux·ses en propositions de recommandations et d’actions. Ces deux journées ont ainsi permis de : mieux définir la prévention de l’itinérance au Québec, consolider le réseau existant, témoigner des réalités régionales, proposer des pistes d’actions concrètes et faire entendre le savoir expérientiel et la vision des jeunes.

Une déclaration commune a été adoptée à la fin du Forum. Il est prévu qu’elle soit prochainement déposée à l’Assemblée nationale.

En savoir plus sur la Coalition Jeunes+

La Coalition Jeunes+ est une coalition québécoise créée en 2018 et gouvernée par des chercheur.se.s, des jeunes, des organismes communautaires et des regroupements. Inspirée par l’approche d’impact collectif, elle vise à mobiliser les principaux acteurs et actrices vers un effort concerté et constructif dans la lutte contre l’itinérance jeunesse, fondé sur le respect des droits des jeunes de 12 à 30 ans. Jeunes+ s’appuie sur un Comité de pilotage, un Comité de Jeunes et sa coordination est assurée par Dans la rue, l’organisme gestionnaire de projet.

La question de la prévention de l’itinérance chez les jeunes et les spécificités des situations vécues par ces dernier.e.s appellent le développement d’actions concrètes répondant à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans le but de changer les politiques, d’améliorer les services et de garantir les droits des jeunes, la coalition souhaite proposer au gouvernement québécois un cadre de prévention qui aura été bâti à l’aide des nombreux acteur.trice.s concerné.e.s, incluant la recherche ainsi que les jeunes.