Un modèle pour guider des espaces collaboratifs

Chez Dynamo, nous croyons que chaque interaction, qu’il s’agisse d’une réunion, d’un atelier ou d’une discussion informelle, peut devenir une opportunité de mieux collaborer et, surtout, de « faire ensemble ». Cette dynamique peut être renforcée, entre autres, par le modèle des quatre pétales du Art of Hosting.

L’Art of Hosting est né à la fin des années 1990 d’une communauté de pratique internationale de facilitateur·rices et praticien·nes désirant transformer la façon dont les groupes collaborent, s’auto-organisent et prennent des décisions. Cette approche repose sur la conviction que la sagesse nécessaire pour résoudre les défis complexes réside déjà dans les groupes, et qu’il suffit de créer les conditions propices pour la faire émerger et générer du changement social.

Les quatre pétales illustrent les dimensions clés auxquelles porter attention pour guider des espaces collaboratifs. Ce modèle, que nous explorons en profondeur dans notre formation Initiation à la facilitation collaborative, offre un cadre structurant pour quiconque souhaite créer des environnements propices à l’émergence de solutions innovantes et à l’engagement authentique.

Dans cet article, nous vous présentons chaque pétale accompagné d’exemples concrets pour mieux en comprendre les principes et les mettre en application.

Le modèle des quatre pétales : faciliter en connexion avec nos postures collaboratives

Les quatre pétales sont au cœur des fondements du Art of Hosting. À l’image d’une fleur qui s’épanouit, ce modèle illustre le développement des capacités et postures collaboratives, tant individuelles que collectives. Chaque pétale correspond à une posture ou à un ensemble de compétences complémentaires qui contribuent à créer les conditions pour faciliter des espaces favorisant une collaboration générative.

Le modèle est constitué des quatre pétales suivants :

  1. Être hôte de soi 
  2. Participer aux conversations
  3. Être hôte de conversations 
  4. Cocréer

Les quatre pétales du Art of Hosting : un chemin vers la facilitation collaborative

Pétale 1 : Être hôte de soi ou être en connexion avec ses forces et sa couleur en facilitation

Être hôte de soi signifie cultiver une présence attentive, reconnaître nos réactions émotionnelles, s’ancrer dans nos forces et prendre soin de notre état intérieur pour rester centré·e même dans des situations complexes.

Cette connexion à soi crée un espace intérieur qui permet d’accueillir la diversité des points de vue et de contribuer activement aux processus collectifs sans être dominé·e par nos réactions automatiques. C’est une pratique qui demande une certaine discipline à la personne qui l’expérimente.

Comment mettre en pratique ce pétale ?

  • Avant de faciliter un espace, prenez un moment pour vous reconnecter à vos expériences positives en facilitation et à vos forces dans ce rôle. 
  • Ensuite, fermez les yeux pour sonder votre cœur afin de savoir comment vous vous sentez en lien avec cette facilitation et reconnaître ce dont vous avez besoin pour bien vivre l’expérience.
  • Il est aussi possible d’effectuer cet exercice en groupe et ainsi de mettre en commun les idées récoltées individuellement.

Pétale 2 : Participer aux conversations ou raffiner sa perception de la participation collective

Participer aux conversations implique d’écouter avec attention et de parler avec intention tout en restant ouvert·e à l’influence des autres.

Prendre conscience que la qualité de notre présence influence directement celle de notre participation en contexte collaboratif peut transformer de simples échanges en de véritables conversations. Celles-ci deviennent alors des espaces où émergent des compréhensions partagées et des possibilités inattendues.

Selon les contextes, le niveau de participation n’est pas toujours le même et c’est le rôle des facilitateur·rices d’ajuster leur facilitation pour en prendre soin.

Comment mettre en pratique ce pétale ?

Développez votre compréhension des niveaux de participation et leurs effets en vous observant lorsque vous participez à des discussions. 

  • Préparez-vous avec l’intention d’oser contribuer pleinement, par exemple, en prenant la parole plus souvent ou avec plus d’engagement qu’à l’habitude. 
  • En simultané, observez le type d’interactions que vous générez et constatez leurs effets sur vous et sur les autres.
  • Notez vos observations pour approfondir votre compréhension.
  • Cet exercice peut aussi être fait en groupe, en offrant un moment de rétroaction écrite ou verbale afin de récolter les expériences.

Pétale 3 : Être hôte de conversations ou apprendre à tenir des espaces sécuritaires et mobilisants

Être hôte de conversations consiste à créer et maintenir des espaces où chacun·e se sent en sécurité pour s’exprimer de manière authentique.

Cela implique de trouver un équilibre entre une structure claire et une ouverture à l’émergence, afin d’accéder à l’intelligence collective et, entre autres, traverser ensemble la complexité des enjeux qui unissent les parties prenantes.

C’est une posture qui invite, initie et accueille, tout en tenant un cadre qui encourage le leadership partagé. Pour être au service de l’intention de la rencontre, des personnes et de la démarche collective, elle veille à se poser des questions permettant de se préparer en amont, individuellement et avec les autres personnes impliquées, en plus de prendre soin de la mise en espace.

Comment mettre en pratique ce pétale ?

Cultivez votre posture d’hôte de conversations par l’observation de votre pratique en prenant un moment de rétroaction authentique et bienveillante avec vous-même.

  • Lors de vos prochaines facilitations, alors que vous êtes à l’écoute de vous-même, de chaque personne et du groupe, observez votre capacité à ajuster le déroulement de votre rencontre ou à adapter vos activités en fonction de l’énergie du groupe. 
  • Notez ensuite vos impressions en répondant à ces énoncés :
    « Wow, je suis fière de…»
    « Ayoye, je ne m’attendais pas à…»
    « Hum, ça me fait penser à…»

Pétale 4 : Cocréer des espaces de collaboration générative ou apprendre ensemble à s’auto-organiser

La cocréation représente la capacité des groupes à s’auto-organiser, à être mutuellement hôtes et à s’engager à apprendre ensemble. Ce pétale encourage la participation guidée par l’élan et le courage d’initier des conversations, dans un espace tenu collectivement où chacun·e peut s’impliquer pleinement. Ce cadre partagé dépasse la simple addition des contributions individuelles pour atteindre une véritable synergie créative, où le groupe peut évoluer ensemble vers un nouveau niveau de conscience.

Comment mettre en pratique ce pétale ?

Proposez un cadre propice à l’expérimentation de la cocréation.

  • Dans un groupe qui souhaite apprendre ensemble, la cocréation peut s’exprimer à travers un cadre de rencontre prédéfini, sans décider les sujets à l’avance.

    Par exemple, dans une communauté de pratique, on peut proposer une structure de rencontre avec un cadre clair : une durée (ex. 3 blocs de 45 minutes) et une intention (soutien entre pairs, apprentissages et cocréation). À partir de là, on laisse émerger les sujets les plus vivants pour les participant·es, qui se répartissent ensuite en petits groupes selon leurs intérêts.
  • Chacun·e est coresponsable de respecter le temps et de maintenir le cadre prédéfini pour assurer le bon fonctionnement de l’espace. Un moment de rétroaction finale est souhaité pour revenir sur l’expérience et capter les apprentissages utiles pour la suite.

Les quatre pétales du Art of Hosting : un chemin vers la facilitation collaborativeFormation Initiation à la facilitation collaborative

Exercice de mise en pratique des quatre pétales pour prendre soin de l'espace collectif

Cet exercice permet de bien se préparer pour incarner les quatre pétales et d’identifier ce qui soutient concrètement une facilitation partagée. Une base précieuse pour prendre soin ensemble d’un espace collectif.

→ Temps estimé : 30 minutes.
→ Groupe de 4 à 5 personnes.
Objectif : s’ancrer dans les différentes postures avant de faciliter un groupe, en collaboration avec les autres personnes qui prendront soin de cet espace.

Consignes

  • Recréez un modèle simplifié des quatre pétales sur le sol, en délimitant quatre espaces distincts.
  • Le groupe se place debout sur l’espace du pétale “Être hôte de soi” 
  • Une personne rappelle l’intention de ce pétale et en silence, chacun·e se permet de ressentir dans son corps, de capter les idées et les images que ce pétale lui évoque et l’inscrit sur un papier.
  • Répétez ensuite l’exercice pour capter les ressentis, idées et images de chaque autre pétale dans cet ordre : “Participer aux conversations”, suivi de “Être hôte des conversations” en terminant par “Cocréer”.
  • Après s’être ancré·es dans chacune de ces postures, les participant·es partagent les éléments inscrits sur leurs post-it en mode « popcorn » (retour rapide).
  • Finalement, le groupe se pose les questions suivantes et récolte les réponses :
    « Qu’est-ce que nous avons appris qui nous sera utile pour notre facilitation ensemble ? »
    « De quoi avons-nous besoin pour bien tenir cet espace ensemble ? »

— Geneviève Dufourconseillère stratégique

Pour aller plus loin

Vous souhaitez explorer plus en profondeur les quatre pétales et enrichir votre boîte à outils pour mieux collaborer ?

Notre formation Initiation à la facilitation collaborative revient pour une deuxième cohorte. Vous y développerez votre capacité à concevoir et animer des processus participatifs adaptés aux besoins des groupes que vous accompagnez.

En s’appuyant sur le modèle des quatre pétales, cette formation vous aidera à cultiver à la fois votre présence et vos compétences techniques, afin de créer les conditions propices à l’émergence de l’intelligence collective.