Nouveau mandat:

Animation de focus groupes autour de l'agilité du milieu philantropique

Fondé en 2011, l’Institut Mallet a pour mission de contribuer à l’avancement de la culture philanthropique en plaçant le don de soi au cœur des priorités de la société. Pour y parvenir, il soutient le développement et le partage de savoirs et suscite le dialogue autour d’actions individuelles et collectives. L’organisme se positionne comme un carrefour inclusif des acteurs et actrices de l’écosystème philanthropique.

L’institut Mallet a fait appel à Dynamo dans le cadre de son projet de recherche portant sur l’agilité organisationnelle. L’objectif est d’étudier comment les organisations philanthropiques sont agiles, partant de conditions de bases propres à leur secteur en :

  • observant les organisations philanthropiques dites « agiles »,
  • identifiant les attributs, propres aux organisations, qui facilitent l’agilité
  • documentant le vocabulaire employé par les organisations sollicitées

Facilitation de groupe et co-construction

Dynamo a été sollicitée pour son expertise en facilitation de groupes et sa connaissance fine du milieu philanthropique. Notre équipe va ainsi co-construire l’animation de rencontres pour 3 groupes distincts. Le but de ces rendez-vous est de permettre des conversations porteuses entre les participant·e·s mais également un apprentissage évolutif entre chacune des rencontres.

Composés de 6 à 9 personnes issues d’organisations différentes à travers le Québec, ces trois groupes prendront part à des rencontres de 90 minutes portant sur les thèmes suivants :

  • La notion d’agilité au sein des organisations
  • L’agilité en lien avec l’écosystème des organisations (la constellation de partenaires)
  • L’agilité et l’apprenance des organisations

Les résultats de ces focus groupes feront ensuite l’objet d’une étude approfondie par le comité de recherche de l’Institut Mallet et seront au cœur de leur prochain Sommet prévu au printemps 2022.