Parce que la collaboration et le «travailler ensemble» sont au cœur de notre mission, nous prenons soin d’accueillir chaque personne qui rejoint notre équipe à travers un plan d’intégration complet, pour une arrivée en douceur. Trois membres de l’équipe conseil, Sara Marie-Jo, Maryse et Raphaël, vous racontent ce qui leur a plu dès leur première journée.

Sara Marie-Jo Bastien, conseillère stratégique depuis août 2021

Sara Marie-Jo, processus intégrationC’est comment, être nouvelle chez Dynamo ?
Sara Marie-Jo Bastien: C’est une bulle, le sentiment d’être reçu·e pleinement, accueilli·e, légitime d’être là. Malgré le tourbillon qui démarre vite, on se sent épaulé·e, inclus·e, reconnu·e dans notre entièreté et notre rythme. Déjà membre de l’équipe en arrivant.

Quelle différence ça fait de vivre un tel processus d’intégration dans une entreprise ?
Sara Marie-Jo Bastien: C’est la première fois que je vis un tel processus. J’étais accoutumée à des structures plus floues, dans laquelle l’accueil dépend beaucoup d’une seule personne. Ici j’ai l’impression d’avoir un filet de sécurité autour de moi, très rapidement, très fortement.

Pour toi, quel est le point fort de ce plan ? La chose qui t’as le plus marquée ?
Sara Marie-Jo Bastien: La reconnaissance, la douceur, la convivialité, l’engagement ressenti dans l’accueil que l’on nous fait.

Maryse Dupuis, conseillère stratégique depuis août 2021

C’est comment, être nouvelle chez Dynamo ?
Maryse Dupuis: Être nouvelle chez Dynamo, c’est toute une expérience ! Ça commence par la surprise, quand on découvre à quel point on est bien accueillis. Ensuite, on se sent un peu dépassé (dans le bon sens !) ou plutôt étonné par la quantité d’outils et d’espaces mis à notre disposition pour apprendre le métier. On n’est pas du tout laissés à nous-mêmes, on sent vraiment le soutien qui provient de toutes les directions : les pairs, nos supérieurs, notre mentor, une documentation extrêmement riche et des vidéos de formation sur-mesure. On voit tout de suite que le processus d’intégration n’est pas laissé au hasard, il a été réfléchi, testé, puis bonifié encore plus, et l’équipe est toujours à la recherche de notre rétroaction pour savoir s’il manque quoi que ce soit pour améliorer le tout.

Quelle différence ça fait de vivre un tel processus d’intégration dans une entreprise ?
Maryse Dupuis: Le processus d’intégration a fait toute la différence pour moi dans mon niveau d’aisance dans l’équipe. J’ai tout de suite eu un sentiment d’être interpellée et véritablement reçue, et surtout je me sentais à l’aise de poser des questions, de m’exprimer, de me porter volontaire. Ça induit aussi un sentiment de responsabilité et de devoir envers mon équipe; je sens que je dois être à la hauteur pour ces collègues qui nous ont accueilli·e·s avec générosité et bienveillance.

Pour toi, quel est le point fort de ce plan ? La chose qui t’as le plus marquée ?
Maryse Dupuis: Le point fort à mes yeux : les « Qui es-tu? », une formule informelle mais officielle, qui nous permet de rencontrer un·e à un·e les membres de l’équipe pour apprendre à se connaître. Je n’avais jamais vu cela auparavant et ça permet de briser la glace très rapidement avec tout le monde.

Si je pouvais résumer mon impression en tant que nouvelle en une phrase, je dirais que Dynamo est un cordonnier bien chaussé. Mon processus d’intégration m’a permis d’entrevoir que la collaboration et le travailler ensemble est vraiment en son cœur.

Raphaël Alami, conseiller stratégique depuis août 2021

Raphaël Alami, processus intégrationC’est comment, être nouveau chez Dynamo ?
Raphaël Alami:
L’arrivée chez Dynamo c’est comme sauter dans le grand bain d’une piscine sans savoir si on saura nager. Heureusement, on trouve tout de suite des mains secourables et des personnes sur qui compter aussi bien pour nous apprendre à nager que pour nous montrer qu’on sait déjà le faire.

Quelle différence ça fait de vivre un tel processus d’intégration dans une entreprise ?
Raphaël Alami: Ce processus d’intégration est vraiment parfait par rapport à ce que j’ai connu avant, aucune commune mesure, je n’ai jamais eu de processus d’intégration. Surtout les « Qui es-tu? » !

Pour toi, quel est le point fort de ce plan ? La chose qui t’as le plus marqué ?
Raphaël Alami: C’est clairement la bienveillance de chacun·e, l’attention que l’équipe porte à transmettre les savoirs utiles et à susciter très vite un sentiment d’appartenance à dynamo.
Ce qui m’a le plus plu, ce sont sans doute les « Qui es-tu? ».