20_48

20 ans d’initiatives de revitalisation au sein de 48 collectivités

Lors de l’événement Jongler avec la complexité1 tenu à Montréal en novembre 2011, Anne Kubisch du Aspen Institute est venue présenter les résultats d’une recherche basée sur 20 ans d’actions locales visant le développement des collectivités aux États-Unis. Ces résultats ont été colligés dans le livre Voices from the Field III. Une telle richesse de contenu se devait d’être diffusée et transmise afin de pouvoir bénéficier des apprentissages issus d’une expérience terrain étudiée sur une si longue période. Un comité s’est donc réuni pour mettre sur pied un projet de traduction de Voices from the Field III. L’intention: rendre ce contenu accessible au plus grand nombre d’acteurs·trices terrain de la mobilisation des collectivités. Réunissant des membres de Centraide du Grand Montréal2, du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale3 et de Dynamo4, le projet Voices était lancé en 2013.

20_48 est donc la version française de cette formidable recherche coordonnée par Anne Kubisch. Ce troisième volet d’une trilogie dresse de façon très documentée le bilan de 48 initiatives collectives américaines, dont certaines sur une période de 20 ans. Il est rare de trouver une étude américaine dont la résonance est aussi forte avec l’expérience québécoise de la mobilisation locale entourant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il y a dans 20_48, malgré tout ce qui nous différencie du contexte américain, de nombreux apprentissages qui peuvent s’appliquer à l’expérience d’ici. Le rassemblement des forces vives d’une collectivité ayant des intérêts différents autour d’objectifs communs est un défi de taille et sa réussite repose sur une multitude d’aptitudes et de conditions, ce que les auteurs·trices de 20_48 ont réussi à mettre en lumière.

Vous retrouverez ici la recherche dans sa globalité, son contexte et ses annexes. Vous pouvez aussi la parcourir par chapitre ci-dessous.

 

Thème 1: Introduction

Commentatrices:
Lili-Anna Pereša
Ingénieure de formation et diplômée de l’École Polytechnique de Montréal en 1987, Lili-Anna Pereša est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis le 1er janvier 2013. Depuis 2009, Madame Pereša dirigeait l’ensemble des activités de ONE DROP et en assurait le développement stratégique de même que le rayonnement international. Elle avait auparavant assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les petits frères des Pauvres, de 1995 à 1999, le Y des femmes (YWCA), de 1999 à 2004, Amnesty International – France, de 2005 à 2006, et UNICEF Québec, de 2007 à 2009. Son engagement pour l’action humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du mérite du Conseil canadien des Ingénieurs (2000) et un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal (2009), en reconnaissance des services rendus à la communauté. Madame Pereša s’implique bénévolement auprès de diverses organisations, dont le conseil d’administration de l’École Polytechnique de Montréal, le comité exécutif national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 et le Comité de programmation du Centre des sciences de Montréal.
Raymonde Beaudoin
Raymonde Beaudoin, psychologue de formation, agit comme conseillère en évaluation de programmes depuis 2002 pour le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Elle s’est impliquée pendant plusieurs années avec la ville de Montréal dans le cadre des ententes visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle participe actuellement aux travaux d’évaluation des Alliances de solidarité et d’inclusion sociale.
France Brochu
Engagée depuis plus de 25 ans dans le mouvement communautaire, France est diplômée de l’École du Barreau. Avocate en droit social, elle s’est engagée au sein du Comité logement Rosemont pendant près de 15 ans; d’abord comme responsable du service juridique et ensuite à titre de coordonnatrice de l’organisation. De 2003 à 2009, elle a ensuite dirigé la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont. France a aussi contribué aux conseils d’administration de la Coalition montréalaise des tables de quartier et de la Table nationale des CDC. Reconnue par ses pairs pour ses 20 ans d’engagement au sein de la communauté rosemontoise, elle recevait en 2009, la médaille de l’assemblée nationale. Elle est aussi de l’école du Leadership rassembleurMCpuisqu’en 2007, France était de la première cohorte de ce programme de formation novateur initié par Centraide du Grand Montréal. Forte de ce cheminement, elle assure depuis 2009, la direction de Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités. Une passion qui ne cesse de grandir.
20_48: lire le chapitre 1 20_48: accéder aux annexes 20_48: découvrir le contexte

20_48

Thème 2: Stratégies ciblées

Quel potentiel de changement concret voyez-vous pour les populations appauvries? Comment ce potentiel pourrait-il se concrétiser au Québec?

La première partie du chapitre 2 nous parle des initiatives sectorielles. Celles-ci se répertorient selon trois stratégies:

  • Investissements dans le développement humain
  • Investissements dans le logement et l’aménagement de l’environnement physique
  • Investissements dans le développement économique et commercial

 

Commentateur: Yves Lévesque
Yves Lévesque œuvre depuis 25 ans dans le domaine du développement social local. Il détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal. Son parcours débute en 1988, alors qu’il est embauché comme organisateur communautaire au CLSC Saint-Michel. Pendant plus de 10 ans, il travaillera à mettre en place et à soutenir des organismes communautaires ainsi que différentes instances de concertation. Puis, il entre aux Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke où il a la responsabilité des dossiers de développement communautaire sur le campus ainsi que du soutien professionnel aux regroupements étudiants.
En 2005, il œuvre au service de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) d’abord comme coordonnateur puis comme directeur général. C’est à cette époque que se développe la démarche de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel, parallèlement à son travail à VSMS. À Montréal, il a été membre de conseils d’administration, notamment celui du Centre de santé et de services sociaux Saint-Léonard- Saint-Michel et celui de la CDÉC Centre-Nord. Il a également été président de la Coalition montréalaise des tables de quartier de 2008 à 2011 et vice-président du Réseau québécois de revitalisation intégrée.
Il est actuellement responsable de l’accompagnement en mobilisation des collectivités chez Dynamo-Ressource en mobilisation des collectivités.
20_48: lire le chapitre 2

20_48

Thème 3: Capacité d’agir collective

Quatre stratégies de mobilisation des collectivités

  • La formation des leaders (saisir les enjeux, la complexité, les habilités politiques, etc.)
  • Le développement de la capacité organisationnelle des associations, des organismes impliqués dans la revitalisation des territoires.
  • Bâtir le capital social (créer des liens, le sentiment d’appartenance).
  • Augmenter la capacité d’agir collectivement.

La mobilisation des collectivités: une fin en soi ou un moyen?

Est-ce que mobiliser une collectivité est déjà un résultat, un succès, peu importe les résultats, ou on le fait comme un moyen pour obtenir des résultats et changer la réalité des gens?

Commentateur: Jean-François Aubin
Jean-François Aubin est directeur du Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI). Il a travaillé auparavant à titre de coordonnateur de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières où il a initié un projet de revitalisation qui poursuit ses activités. Il a également été le responsable des relations internationales au Chantier d’économie sociale en 2011-2012. Il a été le tout premier directeur de la corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières en 1996. Tout son parcours va dans le sens du développement des communautés. 
20_48: lire le chapitre 2

20_48

Thème 4: Concertation

Selon vous, le développement territorial intégré est-il reconnu comme étant une pratique efficace au Québec?

Concertation interne des initiatives de revitalisation de collectivités

Clarifier les buts et les valeurs, mettre en place des structures de gestion qui soutiennent les buts et les valeurs de l’initiative, et créer des structures pour coordonner et gérer les interventions au fil du temps.

Trois défis : la gestion des partenariats, la gestion des relations entre les acteurs du milieu, et l’apprentissage, l’adaptation et la concertation au fil du temps.

Commentatrices: 
Emma Savard
Emma Savard œuvre au sein de l’équipe de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. Madame Savard est associée à la démarche COSMOSS depuis 2004 et elle en est la coordonnatrice régionale depuis maintenant cinq ans. Elle assume également le rôle de responsable régionale de Québec en Forme depuis août 2012. Auparavant, elle a coordonné la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (le Forum jeunesse) pendant 8 ans et a été conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-emploi Mitis pendant cinq ans. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en communications et politique canadienne.
Fabienne Audette
Faisant carrière dans l’est de Montréal depuis un peu plus de 12 ans, Fabienne Audette est aujourd’hui directrice générale de Solidarité Mercier-Est, une table de concertation intersectorielle et multi réseaux regroupant les forces vives du développement social de ce quartier de l’est de Montréal.Reconnue pour sa vision stratégique d’ensemble, elle est une communicatrice passionnée qui n’a de cesse de rassembler autour de projets structurants. Elle est de ceux par qui les choses arrivent.Seule permanente et disposant d’un budget annuel de moins de 100 000 $ à son arrivée à Solidarité Mercier-Est en 2005, elle y a imprimé sa marque unique. Elle dirige maintenant un important et incontournable moteur de développement pour ce quartier :  83 membres dont 38 citoyens,  une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de professionnels  et un budget d’opérations de plus d’un million de dollars. Détentrice d’un baccalauréat en communications, relations humaines, Fabienne Audette est également vice-présidente de la Coalition montréalaise des Tables de quartier. Elle a siégé sur des conseils d’administration, dans les secteurs parapublics et sans but lucratif.
20_48: lire le chapitre 3

20_48

Thème 5: Alliances stratégiques

Arrimage avec des ressources et des acteurs influents externes

Et vous, connaissez-vous vos partenaires externes? Leurs missions, leurs ressources, leur dynamique interne et comment ils peuvent contribuer à votre démarche?

Huit thèmes autour desquels s’articule l’arrimage externe :

  • Thème 1 : un cadre commun et une vision partagée peuvent servir à rallier les gens et à orienter l’action locale.
  • Thème 2 : pour obtenir des résultats, il faut du pouvoir et aucun organisme ou groupe d’intérêts n’en a suffisamment à lui seul pour y arriver.
  • Thème 3 : les alliés doivent collaborer plutôt que contrôler et diriger l’action.
  • Thème 4 : certaines formes d’arrimage peuvent être déterminées dans la structure et le mode de gouvernance d’une initiative dès le départ. Certaines sont moins formelles, d’autres émergent à mesure que le travail progresse, mais toutes sont importantes.
  • Thème 5 : l’arrimage des stratégies et des capacités d’agir du milieu est particulièrement importante.
  • Thème 6 : l’arrimage externe devrait renforcer l’intention fondamentale de donner aux résidents le rôle central de façonner et diriger l’initiative, et non les remplacer ou leur être prioritaire.
  • Thème 7 : l’arrimage devrait se faire à l’échelle institutionnelle, organisationnelle et personnelle.
  • Thème 8 : des débuts solides et des progrès concrets sont des leviers qui facilitent l’arrimage externe.

Commentatrices: 
Marie-Ève Hébert
 Marie-Ève Hébert est conseillère cadre en développement communautaire au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle coordonne le déploiement du plan d’intégration de l’institution dans la communauté locale qui vise à générer des retombées économiques et sociales favorables au plan local, contribuer à la valorisation urbaine du secteur du Nouveau CHUM et à assurer la cohabitation harmonieuse avec les riverains le temps du chantier. Avant de travailler au CHUM, Marie-Êve a été directrice de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, une organisation qu’elle a contribué à mettre sur pied.  Elle a coordonné dans ce contexte la restructuration du mécanisme de concertation maintenant connu sous le nom Table de développement social Centre-Sud. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en philosophie, elle a fait partie de la première cohorte du programme Leadership rassembleur.
Chantal Grandchamp
Détentrice de deux baccalauréats, en psychologie et en études urbaines, Chantal Grandchamp œuvre depuis 25 ans dans le développement des communautés locales.
Son parcours professionnel débute dans des associations de commerçants afin de les mobiliser autour de la revitalisation d’artères commerciales. Ont suivi 10 ans dans le quartier St-Michel à la coordination de la table de concertation locale de Vivre St-Michel en santé puis, ensuite, à la direction du centre d’éducation populaire Centre éducatif communautaire René-Goupil. En 2002, elle est Conseillère en planification et développement à Centraide du Grand Montréal. Elle est alors en charge du soutien aux initiatives de mobilisation telles que les tables de quartier et les initiatives 1,2,3 Go !. Dans le cadre de ses fonctions, elle fait partie de l’équipe responsable de la révision de l’initiative montréalaise de soutien au développement social local. Elle est également parmi les premières à Montréal à expérimenter l’accompagnement d’une démarche collective de planification stratégique visant la revitalisation urbaine et sociale d’une communauté locale dite défavorisée,  initiative s’inscrivant dans la démarche pancanadienne Vibrant Communities.
À l’emploi de Québec en Forme depuis 2007 comme accompagnatrice d’initiatives locales de mobilisation et ensuite en tant que gestionnaire de l’équipe de Montréal, elle occupe depuis 2011 le poste de Conseillère cadre à la mobilisation et l’innovation.
20_48: lire le chapitre 4

20_48

Thème 6: Évaluer pour apprendre

L’évaluation et les apprentissages à tirer des initiatives de revitalisation de collectivités

5 tendances : des cadres communs d’évaluation,  des attentes plus réalistes pour mesurer l’impact des initiatives, une attention accrue accordée à l’apprentissage en temps réel, une plus grande utilisation de données géo codées et de nouvelles approches pour évaluer les changements politiques et institutionnels

3 défis : créer des cadres d’évaluation plus robustes, trouver des moyens d’intégrer les apprentissages à la démarche et apprendre avec les partenaires

Commentateur·trice: 
Jean Panet-Raymond
Professeur à l’École de service social de l’Université de Montréal de 1979 à 2005. Il enseigne aussi aux universités Concordia et McGill. Il est depuis 2006 chargé de la priorité de la participation citoyenne dans le cadre du Chantier de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel à Montréal. Auparavant, il a été organisateur communautaire au CLSC Hochelaga–Maisonneuve, au Conseil de développement social du Montréal métropolitain et à l’ACEF de 1971 à 1979. Il a aussi été Président du Conseil canadien de développement social et président fondateur du Conseil québécois de développement social. Il est encore actif dans les milieux communautaires comme militant, membre, formateur et conseiller et il collabore depuis 2007 avec l’Institut national de santé publique comme formateur en développement des communautés. Il est co-auteur de «La pratique de l’action communautaire», (2014, 4è édition) .
Isabelle Tremblay
Isabelle Tremblay s’implique au sein de l’organisme communautaire famille Joujouthèque Saint-Michel depuis 10 ans et en assure la direction depuis 2011. Ses études en enseignement et en arts visuels lui confèrent un intérêt marqué pour les modes d’apprentissages et la créativité. Motivée par les projets collectifs, elle participe activement à plusieurs comités du quartier Saint-Michel. Son expérience comme porteur du projet « Jouer c’est grandir! » de la Table Concert’action Enfance-Famille, lui permet de vivre avec grand intérêt l’expérience d’un processus d’évaluation en continu. L’implication de la Joujouthèque au sein de la démarche en participation citoyenne de Vivre St-Michel en santé lui confirme la grande force du pouvoir d’agir collectif.
20_48: lire le chapitre 5

20_48

Thème 7: Leçons clés

Huit leçons fondamentales pour améliorer la conception et la mise en oeuvre d’initiatives de revitalisation de collectivités:

  • Leçon 1 : définir le plus clairement possible les buts, la réussite souhaitée et la théorie du changement
  • Leçon 2 : une fois les buts clairement définis, investir dans des stratégies délibérées pour les atteindre
  • Leçon 3 : se doter d’une théorie de mise à l’échelle claire et s’assurer que les investissements sont proportionnels au type et à l’envergure des résultats souhaités
  • Leçon 4 : se concentrer sur l’efficacité de la mise en œuvre de l’initiative, accepter d’investir dans le développement des capacités d’agir du milieu et s’assurer que les capacités du milieu et les objectifs sont bien arrimés
  • Leçon 5 : l’approche intégrée est encore plus difficile à cerner que ce que l’on pensait auparavant; considérez-la comme un principe et non comme un but
  • Leçon 6 : considérer la mobilisation de la collectivité à la fois comme un principe directeur et comme un ensemble d’actions délibérées
  • Leçon 7 : élargir la définition et le but de l’évaluation pour aider à la planification, à la gestion et à l’apprentissage
  • Leçon 8 : repenser l’avantage comparatif de la philanthropie dans le domaine de l’action locale et agir en conséquence

Commentatrice: Nathalie Fortin
Bachelière en communication-option journalisme de l’UQAM et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Nathalie Fortin a eu un parcours professionnel très éclectique. D’abord secrétaire, puis représentante publicitaire pour le journal Finance au milieu des années ’80, elle a par la suite mené ses études en communication et œuvré comme journaliste pigiste durant quelque temps.  Elle a aussi été à l’emploi du Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal durant 10 ans, à titre d’instructrice de natation et de gestionnaire d’installations aquatiques.
Elle œuvre au Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, la Table de concertation intersectorielle et multi-réseaux de ce quartier, depuis 2001.  Elle y occupe le poste de directrice depuis 2004. Également présidente de la Coalition Montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), elle siège au sein de divers conseils d’administration : CSSS de Bordeaux-Cartierville/St-Laurent, CDEC Ahuntsic-Cartierville, Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, Dynamo-Ressource en mobilisation des collectivités et Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal.
À l’œuvre dans Bordeaux-Cartierville depuis une douzaine d’années et résidente d’Ahuntsic depuis près de 20 ans, Nathalie Fortin est motivée par le désir de voir l’ensemble de la collectivité Cartiervilloise prendre en main son destin.  Elle croit fortement à l’importance du développement social local et au pouvoir du travail en concertation.  Rien ne la motive davantage que de voir des partenaires communautaires ou institutionnels, des élus ainsi que des citoyens de toutes les origines et de toutes les couches de la société, travailler ensemble, dans le respect, vers l’atteinte d’un but commun.  Pour elle, l’intelligence collective est un gage de succès.
Ce qui la motive encore quotidiennement ?  L’espoir de voir Bordeaux-Cartierville poursuivre sa marche vers un idéal de communauté.  Une communauté inclusive et solidaire, avec des citoyens engagés, des décideurs à l’écoute et des partenaires réseautés.
20_48: lire le chapitre 6

20_48

Thème 8: Quelle est la prochaine étape ?

Consolider les travaux en matière de revitalisation de collectivités

7 aspects :

  • redéfinir le territoire
  • faire la preuve de la valeur de la mobilisation des collectivités
  • définir la viabilité et comment y parvenir
  • promouvoir des collectivités aux revenus mixtes et éviter le déplacement
  • travailler efficacement dans des villes dont l’économie est faible et dans des collectivités dont les infrastructures civiques sont défaillantes
  • unir les réformes systémiques à la revitalisation locale
  • s’attaquer aux déséquilibres de pouvoir

Commentateurs·trices:
Lyse Brunet
Lyse Brunet a une longue expérience de l’action communautaire, de la philanthropie et des partenariats multi sectoriels. Elle se passionne pour l’innovation sociale et les efforts collectifs pour le mieux-être de nos collectivités. Elle a été la première directrice générale d’Avenir d’enfants, un fonds de 400 millions issu d’un partenariat public-philanthropique entre le Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Auparavant, elle a été vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal pendant 11 ans. Les années précédentes, elle a oeuvré dans le milieu universitaire, le réseau communautaire, la consultation privée et l’action municipale. Au cours de sa carrière, elle a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités notamment de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Fondation du Grand Montréal, du Forum sur le développement social de l’île de Montréal et du Fonds de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Québec et du Conseil du statut de la femme. Elle continue de s’impliquer bénévolement dans plusieurs organisations. Elle a fait des études de maîtrise en sciences du loisir (UQTR) axées sur la sociologie des associations.
Jean-Marc Fontan
Jean-Marc Fontan est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’une formation en anthropologie et d’un doctorat en sociologie (1992) de l’Université de Montréal, il est spécialisé dans les domaines de la sociologie économique et de la sociologie du développement. Il est responsable du volet vocation « science et société » au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Depuis 2007, il dirige l’Incubateur universitaire Parole d‘excluEs en lien avec un projet montréalais de mobilisation sociale pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Depuis 2014, il est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale.
John Cawley
John Cawley occupe présentement le poste de directeur des  programmes et des opérations à la Fondation de la famille J.W. McConnell. Il a œuvré pendant plus de 25 ans dans le secteur communautaire, tant au Canada que dans des pays en développement, à titre de praticien de première ligne, d’évaluateur de programmes et de dirigeant. Titulaire de diplômes universitaires supérieurs en histoire, économie agroalimentaire et en gestion,  il croit tout de même que l’on peut percer la plupart des mystères de l’univers par la pratique du curling.
20_48: lire le chapitre 7

20_48

Thème 9: En conclusion

Les trois assises soutenant la revitalisation des collectivités : la concertation interne et la gestion efficace; l’arrimage externe et le rôle d’intermédiaire; l’évaluation, l’apprentissage et l’adaptation.

20_48: conclusion

1 Grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal, de la Ville de Montréal, de la Fondation McConnell, de la Fondation Angus et de Dynamo
2 Lyne Poitras, Directrice-adjointe, service d’allocation et d’analyse sociale; Nancy Pole et Jean-Marie Chapeau, Conseillers en planification et développement
3 Raymonde Beaudoin, Conseillère en évaluation
4 France Brochu, Directrice générale; Yves Lévesque, Responsable de l’accompagnement des collectivités; Véronica Vivanco, Accompagnatrice des processus collectifs; Alexia de Bastiani, Mémoriste