L’ère du CO est un balado Dynamo présenté par Sophie Pétré. Il est réalisé et produit par Julie-Léonora Kesch et mixé par Rémi Hermoso. Vous pouvez :

Avec Sébastien Keiff, chargé de recherche et d'enseignement en administration publique à l'ENAP

Communs, action collective et impact positif

Pour le dernier épisode de cette saison 1 de L’ère du CO, on prend de la hauteur pour comprendre ce que collaborer veut dire à l’échelle d’une ville, d’un territoire, d’une société. Comment valoriser l’agir ensemble quand on a plus le choix de faire autrement au vu des défis sociétaux qui nous attendent ? Comment on se met d’accord pour gérer collectivement un bien ? Et c’est quoi aussi ce qu’on appelle les communs ?

Avec notre invité, Sébastien Keiff, nous allons parler démocratie participative, municipalisme, sociocratie, communs, etc. Nous allons partir d’exemples bien concrets pour comprendre comment fonctionne la prise de décision collective et l’impact positif du faire ensemble.

Pour aller plus loin :

  • Le livre Vers un leadership solidaire: La sociocratie : une nouvelle dynamique pour gérer les organisations de Delstanche, P. (2015). EdiPro.
  • Le livre À nous la ville! Traité de municipalisme de Durand Folco, J. (2017). Montréal : Écosociété. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2795840
  • Jankélévitch, V. (1957) La responsabilité en son for intérieur. Revue Internationale de Philosophie, 11(39), 69-74.
  • Le livre Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action (Political Economy of Institutions and Decisions) de Ostrom, E. (1990). Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/CBO9780511807763
  • Et toutes les ressources, francophones et Open Source (cc-by-sa) de l’Université du nous : https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources

Notre invité

Sébastien Keiff, chargé de recherche et d'enseignement en administration publique à l'ENAP

Sébastien Keiff, chargé de recherche et d'enseignement en administration publique à l'ENAPSébastien Keiff a obtenu une première maîtrise en économie internationale à l’école d’économie et de management de Lund (Suède), puis une deuxième maîtrise en gestion sociale de l’environnement à Albi (France).

Il a ensuite travaillé durant près de 20 ans en France dans le développement durable, la participation citoyenne et l’évaluation. Il a accompagné aussi bien des administrations publiques, des entreprises, que des collectifs citoyens pour la mise en œuvre de projets orientés vers les biens communs. Il a aussi enseigné durant cinq années à l’université de Bordeaux et à l’Institut régional du travail social d’Aquitaine.

Il a ensuite repris ses études en maîtrise à Sciences Po, toujours en France, avant d’entreprendre un doctorat à l’ENAP sur le campus de Québec. Il est aujourd’hui chargé de recherche et d’enseignement en administration publique à l’ENAP.

Plus de CO dans vos oreilles

Retrouvez tous les épisodes avec des idées de livres à lire, de sites web à ouvrir, d’organisations à explorer et d’invité·es à découvrir sur la page de L’ère du CO!