Actualités
« Quitter Dynamo. » France Brochu annonce son départ
30 avril 2025
Après plus de quinze années d’engagement et de contribution exceptionnelle à titre de directrice générale de Dynamo, France Brochu annonce son départ. Voici le message qu’elle a souhaité partager à cette occasion :
« Quitter Dynamo.
Il y a des décisions qui méritent d’être mûries, décantées, analysées, portées.
Il y a des décisions qui demandent du soutien de ta famille, de tes ami·es, de ton groupe de codéveloppement, de ta mentore, de ton CA.
Décider de quitter Dynamo fait partie de ces décisions-là. C’est d’autant plus difficile quand l’histoire et la mission te coulent dans les veines ! C’est vraiment comme laisser aller ses amours. Ces 15 années (+++) ont été un bonheur professionnel d’une belle grande intensité. J’ai beaucoup donné et j’ai tant reçu. Co-créer, co-inventer, co-développer cette entreprise d’économie sociale a été assurément un privilège, une grande fierté professionnelle.
En 2009, j’y suis arrivée à titre de gestionnaire d’OBNL avec des rêves plein la tête, j’avais comme mission de développer une nouvelle organisation axée sur la collaboration. J’en repars aujourd’hui avec des connaissances élargies, de nouvelles compétences acquises tout au long du chemin, et en prime avec le titre de consultante, d’entrepreneure sociale, de formatrice en leadership et de coach professionnelle, certifiée NOVA. Et avec encore (et oui !) des rêves plein la tête.
Plus encore, j’en repars en étant une meilleure humaine, car incarner et partager la mission de cette organisation apprenante m’a fait grandir aussi par en-dedans.
Je sais que c’est le bon moment pour moi, et je sais que c’est le bon moment pour Dynamo. Au cœur d’un environnement certes volatil, on peut affirmer haut et fort que Dynamo a :
- une équipe de direction, de communication et d’administration talentueuse ;
- une équipe-conseil dédiée et audacieuse ;
- un CA renouvelé, de qualité et engagé ;
- un ADN original et une culture organisationnelle forte ;
- une notoriété inspirante avec des client·es qui œuvrent dans divers secteurs et transforment le monde ;
- un partenariat solide avec Centraide du Grand Montréal ;
- un milieu de travail inspirant et accueillant ;
- un mode de gouvernance partagée qui crée de l’espace et de l’enthousiasme pour chacun·e ;
- un Campus de la collaboration en émergence et bien d’autres projets stimulants.
Dynamo est sans l’ombre d’un doute un super cadeau pour la nouvelle direction générale qui prendra le relais. Si l’aventure vous intéresse, l’offre d’emploi est par ici. Avouez que cela donne le goût d’y jeter un coup d’œil.
Que serais-je maintenant sans Dynamo ?
Voilà la puissante question qui m’habite. C’est la réponse que je m’apprête à découvrir dans les prochains mois. Et j’avoue que l’aventure me procure un soupçon de vertige !
Durant toutes ces années, j’ai suivi mon élan (parfois trop, je pense). Je compte bien sûr en faire tout autant… avec un peu plus d’équilibre cette fois. Lorsque la nouvelle direction générale sera arrivée et accueillie dans son poste, j’entends bien me retrancher quelque temps dans mes terres, pour ensuite répondre à des invitations, dire oui encore une fois et contribuer avec mes talents au sein de ce monde fluctuant et en redéfinition. On s’y retrouvera ici ou ailleurs. J’y compte bien.
Promesse d’une Dynamo ! »
— France Brochu, directrice générale