Le jury du Hackathon social 2021


Marwa Khanafer,
Chargée de projet en mobilisation citoyenne à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville.

Marwa Khanafer est détentrice d’une maitrise en Études internationales, spécialisation institution et droit, de l’Université de Montréal. Marwa s’intéresse aux enjeux du vivre ensemble, de justice sociale et d’inclusion des minorités visibles dans la société québécoise. S’impliquer dans la société est un moyen pour elle de faire entendre sa voix en tant que membre d’une minorité visible et discriminée afin de partager leurs réalités vécues et de travailler avec les membres de la société pour remédier aux situations discriminantes.

Ibrahim Aboubacar Larré,
Conseiller en entrepreneuriat pour Entreprendre ici

Détenteur d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke, Ibrahim Aboubacar Larré possède une bonne connaissance des programmes d’aide à l’entrepreneuriat ainsi qu’une forte expérience des réalités régionales au Québec. Après avoir travaillé comme agent à l’entrepreneuriat jeunesse dans la région Nord-du-Québec pendant plus de 4 ans, il occupe le poste d’agent de développement économique pour l’administration municipale de Matagami. Ibrahim se spécialise dans le prédémarrage et démarrage d’entreprise. Ses mandats l’amènent à siéger sur plusieurs comités entrepreneuriaux tels que le Concours Québécois en entrepreneuriat (devenu DéfiOsentreprendre), le jury « Jeune volontaire » ou encore le programme STA. Passionné par l’entrepreneuriat multiculturel, sa mission est simple : offrir les meilleures stratégies dans le but d’outiller les entrepreneurs dans leur cheminement. Depuis janvier 2019, il met ses compétences et sa motivation au service de la mission d’Entreprendre ici.

Martine Vezina au Hackathon social

Martine Vézina,
Professeure à HEC Montréal et Présidente du CA de Dynamo

Martine Vézina est professeure à HEC Montréal où elle enseigne le management des entreprises sociales et collectives ainsi que la gestion en contexte d’innovation sociale. Elle est active au sein de plusieurs laboratoires de recherche et de transfert dont le CIRIEC-Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et de transfert sur les entreprises collectives), le CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales), le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et le Centre for Co-operative Studies (University of Saskatchewan). Son parcours est également jalonné de nombreux engagements bénévoles à titre d’administratrice d’entreprises collectives évoluant dans des milieux variés (milieu scolaire, itinérance, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale).

Maryam Diakho,
Travailleuse sociale

Animée par de fortes valeurs humanistes, Maryam Diakho met au cœur de ses engagements la justice sociale, la promotion et la défense des droits humains. Incarner ces valeurs guide ses actions qui s’inscrivent dans des perspectives féministes décoloniales et antiracistes. Elle s’implique auprès d’organismes communautaires, institutionnels ou de coopérations internationales, et a notamment exercé au Québec, en France, au Nicaragua et au Guatemala. Passionnée par les cultures et les arts, nomade par essence et de philosophie Ubuntu, elle s’enrichit de ses expériences et des échanges multiculturels, qui sont les sources de sa créativité et de son énergie. Présentement, dans le cadre de sa maîtrise en recherche en travail social à l’UdeM, elle s’intéresse aux pratiques des travailleurs sociaux en contexte d’interventions auprès des femmes immigrantes et racialisées confrontées à de multiples formes d’oppression et, aux enjeux éthiques qui en résultent.

Diana Martinez Vargas, jury du Hackathon social DynamoDiana Martinez Vargas,
Gagnante du Hackathon social 2019 avec le projet « Je me souviens de moi »

D’origine colombienne et toujours à la recherche de nouvelles opportunités, Diana Martinez immigre au Canada en 2017 et choisit Montréal comme ville d’accueil. Son parcours lui permet d’avoir une grande sensibilité en matière d’immigration, d’inclusion, de diversité et de multiculturalisme. Avec une forte expérience en marketing dans son pays d’origine dans différents secteurs, Diana explore aussi le développement des projets à impact social. En 2019, elle fait partie des gagnant·e·s de la première édition du Hackathon social de Dynamo. Son projet, «Je me souviens de moi », cherche à sensibiliser les enfants à reconnaître l’enracinement à leur propre culture tout en accueillant celles des autres en tenant compte de la diversité culturelle. Diana Martinez étudie actuellement la Coopération Internationale et poursuit le développement de projets visant à générer un impact social dans la société canadienne et ailleurs.

Les mentors du Hackathon social


Manuel Ardila
Conseiller en partenariat territorial – Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
Titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en travail social en Colombie et membre de l’OTSTCFQ du Québec jusqu’à 2018, Manuel Ardila occupe actuellement un poste de conseiller en planification au BINAM. Il s’occupe de la gestion stratégique de dossiers liés à l’intégration de la population immigrante et la francisation dans les milieux de vie. Auparavant, il était conseiller en intégration à l’alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants (ALAC) et responsable de projets en sécurité alimentaire au Mouvement Fraternité multiethnique. Manuel arrive au Canada en 2012 avec un bagage de dix ans dans la gestion de projets en développement socio-économique et l’attention auprès des populations vulnérables, ainsi que plus de cinq ans comme professeur en travail social dans le milieu universitaire.

Vanessa Kanga
Analyste sociale, experte en développement social, entrepreneure culturelle, artiste et gestionnaire de projets

Avec une solide expérience en planification et en gestion de projets, Vanessa Kanga possède une bonne connaissance des organismes de coopération internationale, communautaires et gouvernementaux reliés aux jeunes. Elle est actuellement coordonnatrice chez Centraide du Grand Montréal. Vanessa est aussi co-fondatrice du label Hangaa Music au service de la musique d’inspiration africaine. Elle a également fondé le Festival Afropolitain Nomade.

Alexandra Ferland
Analyste – valorisation des projets at Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec
Alexandra aime l’humain et la nature et considère que les systèmes actuels ne servent pas ces derniers de façon équitable. Pour elle, l’entrepreneuriat est une façon fascinante de s’attaquer aux problèmes d’aujourd’hui et prévenir ceux de demain. Lors de sa maîtrise en Gestion de l’innovation sociale aux HEC, elle participa à la compétition Map the System, à l’École d’été en créativité et innovation, et fût l’assistante d’une entrepreneure sociale pendant quatre mois. Elle travaille pour le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, une organisation dont la mission est de propulser le potentiel entrepreneurial québécois grâce à la collaboration. Finalement, elle adore les chiens ainsi que s’évader dans des mondes fantastiques (D&D, jeux vidéos, anime japonais).

Yanice Artigny
conseillère analyste chez Femmessor à Montréal
Chez Femmessor, Yanice Artigny a pour mission d’accompagner les entrepreneures issues de la diversité ethnoculturelle, en analysant leurs demandes de financement. Conseillère STA – Soutien aux Travailleurs Autonomes – à l’Ecole des Entrepreneurs de Montréal durant un peu plus d’un an, elle accompagnait les néo-entrepreneur-e-s du programme dans le lancement et le développement de leur projet entrepreneurial. Forte de différentes expériences professionnelles pointues – Cabinets d’expertise comptable, Commissariat aux comptes, Cabinets de conseil en stratégie et organisation d’entreprises sociales – Yanice Artigny a acquis de solides compétences en gestion, stratégie de développement et finance, ainsi qu’en recrutement, encadrement et coordination événementielle et organisationnelle.

Joanie Laroche
Conseillère en planification au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
Dans les dernières années, Joanie Laroche a œuvré en accompagnement de systèmes complexes, en résolution de conflits au sein d’instances de concertation et au sein d’organisations, en inclusion sociale, en formation et organisation communautaire, ainsi qu’en droit public, administratif et carcéral. Joanie est présentement conseillère en planification au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et est responsable de mandats notamment en valorisation de la diversité ethnoculturelle de même qu’en logement.