Après Le Collectif La Dal, nous retrouvons Paula Mazzeo, Merilyn Sartor Schmitz et Gabriela Bastos de Toledo, gagnantes du Hackathon social 2021 avec le projet prometteur d’Inclusion Mtl.

 

Inclusion Mtl, c’est quoi ?

Inclusion Mtl est une application mobile qui a pour objectif de faciliter l’accès des personnes immigrantes aux services disponibles à Montréal afin de favoriser leur inclusion. En développant une interface qui concentre toutes les informations de manière organisée par quartier, par statut d’immigration et par type de services, cette app veut faciliter les liens entre personnes immigrantes et organismes locaux. L’application pourrait être également utilisée comme un outil de travail et référencement par les intervenants qui travaillent au milieu sociaux et communautaires.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette application?

Il y a plusieurs étapes nécessaires à l’intégration des personnes immigrantes (demande de numéro d’assurance sociale, de permis de travail et d’étude, recherche de logement, d’emploi, etc.) et les services offerts différent en fonction du statut d’immigration. Les personnes immigrantes ont des difficultés à accéder aux services disponibles en raison du manque d’informations claires. Il y a une grande quantité d’informations et de services mais tout est dispersé et difficile à trouver.

Application Inclusion, gagnante du Hackathon Social de Dynamo, au service des personnes immigrantes dans Montréal
Photo: Youssef Shoufan – ©Dynamo

Quelles sont les particularités d’Inclusion Mtl?

Ce projet est porté par et pour les personnes immigrantes. Nous souhaitons que cette application mobile les aide à avoir plus facilement l’accès à l’information sur les nombreuses ressources du milieu et à accéder aux services disponibles près de chez elles. À terme, nous aimerions donner la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices de suggérer des services et des organismes et, même, d’impliquer l’ensemble de la population.

Et les prochaines étapes ?

En ce moment, nous recherchons le contenu et développons notre prototype afin de le valider avec un groupe de futur·e·s utilisateur·trice·s : des personnes immigrantes et des intervenantes sociales qui travaillent auprès de ce public à Montréal. On espère que l’application Inclusion Mtl sera bientôt disponible sur le marché et qu’elle devienne un outil comblant les besoins.

 

Propos recueillis par Dynamo, merci à l’équipe d’Inclusion Mtl d’avoir répondu à nos questions!