Projet Alliance pour l’Est de Montréal | Laboratoires d’actions territorialisés
25 janvier 2020
Projet Alliance pour l’Est de Montréal
Exercice de concertation et/ou de collaboration
L’Alliance pour l’Est de Montréal est une initiative engagée dans le développement durable de ce territoire. Ce regroupement encourage la mise en place de projets inclusifs et respectueux des besoins socioéconomiques du milieu. Plus spécifiquement, l’Alliance vise à mobiliser un ensemble de parties prenantes et à collaborer avec les pouvoirs publics en faveur d’un véritable New Deal pour l’Est de Montréal. L’hypothèse ici est de miser sur le développement d’une culture collaborative pour faciliter la mise en commun des expertises autour de projets et ainsi optimiser leur impact et les effets sur le développement de l’Est de Montréal.
D’un point de vue opérationnel, il s’agit :
- d’animer une concertation d’acteurs·trices du développement pour permettre l’émergence d’une intelligence collective;
- de mettre en place quatre Laboratoires d’actions territorialisés (LATs) dont les thèmes sont : Alimentation, Santé, Technologies propres et Territoire habité.
Dynamo participe activement à ce projet et assure l’animation des LATs, dont certains ont débuté leur travail depuis janvier 2020. Dynamo est aussi membre du comité de pilotage.
Plus d’une quarantaine de personnes impliquées dans l’Est de Montréal se sont engagées dans une ou plusieurs instances du projet. La démarche se poursuivra au cours des prochains mois avec l’intention de tenir un forum à l’hiver 2021 permettant de voir les avancées de cette expérimentation.