7 juillet 2017 Réalisations

Au mois de mai 2016, Dynamo obtient le mandat d’accompagner la Ville de Châteauguay dans sa démarche collective. La Ville souhaite alors être accompagnée dans une démarche collective, afin d’élaborer sa politique en développement social et Municipalité Amie Des Aînés (MADA).

La volonté de la ville est alors « de se doter d’une vision cohérente dans l’élaboration d’un cadre de développement social {qui} remonte au Sommet Châteauguay 2020, au cours duquel une majorité de citoyens se sont prononcés pour la révision de la politique familiale datant de 2007. » 1

Tout au long de l’année 2016-2017, les équipes de l’accompagnement et de la mobilisation des connaissances de Dynamo ont épaulé un comité de travail constitué des porteurs du dossier à la Ville, d’un expert du Réseau québécois de développement social (RQDS) et d’une personne ressource du Carrefour Action Municipale Famille (CAMF) afin d’élaborer l’ensemble de la démarche.

Cet accompagnement comprend également l’animation d’un comité de pilotage constitué de 22 personnes représentant les différents secteurs du développement social à Châteauguay, les organisations d’aînés et les élus municipaux.

Au début du mandat, une première étape de portrait et de consultation citoyenne est réalisée par nos équipes, qui ont ensuite animé 14 groupes de discussions auprès d’environ 225 citoyens et réalisé une dizaine d’entrevues avec des acteurs clés de la collectivité. Afin de valider les tendances identifiées lors des consultations, Dynamo a codesigné et animé une assemblée publique. Une première version de la politique a été rédigée puis validée par le comité de pilotage.

Dans une seconde étape, Dynamo a organisé une deuxième consultation, orientée sur le plan d’action à mettre en place, en lien avec les orientations et les objectifs de la politique, et cette fois à l’intérieur de l’appareil municipal : élus, directeurs de services et chefs de division.

Une validation finale de la politique et du plan d’action a été réalisée mi-avril par le comité de pilotage puis adoptée au mois de juin, et lancée officiellement le 29 juin 2017.

Ce premier mandat en accompagnement municipal a été très riche en apprentissages pour les équipes de Dynamo, qui a toujours à cœur de développer ses expertises.

« Avec cette nouvelle politique, Châteauguay s’outille pour relever le défi du développement social et du vieillissement de la population, deux réalités qui sont devenues des enjeux majeurs pour les villes. Cet outil précieux, conçu à l’écoute de la population, répond aux besoins exprimés par les citoyens et témoigne à nouveau du fait que Châteauguay est une ville où il fait bon vivre, affirme la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon. Je tiens à souligner la collaboration et le travail exceptionnel des partenaires impliqués dans ce projet : les organismes communautaires, les membres des instances institutionnelles, les élus et, bien sûr, les citoyens, sans qui rien de tout cela n’aurait été rendu possible. » 1

Pour toute information sur notre accompagnement en milieu municipal, écrivez-nous à info@dynamocollectivo.com

 

1 Extrait du communiqué de presse de la Ville de Châteauguay, pour le consulter, cliquez ICI

Pour consulter la politique : http://www.ville.chateauguay.qc.ca/mada-ds