26 août 2019 Nouvelles

Montréal, le 26 août 2019 – Le 26 septembre prochain, Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités, lancera son premier Hackathon social sur le thème de l’interculturalité.

L’événement, conçu et organisé par Dynamo, avec la participation de Centraide du Grand Montréal, du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et de ses partenaires, a pour objectif d’imaginer, de concevoir et de prototyper des outils et services qui aideront à faire du Grand Montréal une collectivité encore plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles. Pour orienter le développement des projets et les ancrer dans des problématiques réelles, 4 défis ont été développés:

  • Communication: Comment faciliter une meilleure compréhension mutuelle?
  • Droits et services: Comment favoriser un meilleur accès aux droits existants et services offerts?
  • Emploi: Comment permettre un accès à l’emploi exempt de discrimination?
  • Logement: Comment améliorer l’accès à un logement salubre, abordable et sans discrimination?

Ces 4 défis proposés ont été réfléchis avec l’aide d’un comité consultatif composé de membres du BINAM, du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR), de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), de Centraide du Grand Montréal, du Sherpa, du Carrefour d’Intercultures de Laval ainsi que du Carrefour Le Moutier.
Enfin, pour que ce Hackathon s’inscrive dans la durabilité, Dynamo a développé un accompagnement qui permettra d’aider les projets gagnants dans leur développement afin de les aider à se concrétiser.

Comment participer ?
Avec un projet déjà existant, une idée ou pas d’idée, seul ou en équipe (de 3 à 5 participants), il suffit de s’inscrire gratuitement via la plateforme en ligne qui ouvrira le 26 septembre prochain. (Plus d’info sur notre page facebook)

À partir du 26 septembre, des activités de réseautage et des ateliers d’idéation et de prototypage seront proposés aux participants afin de les aider dans le développement de leur projet avant le vote préliminaire. Ce vote aura lieu le 14 novembre et permettra de sélectionner les projets qui se rendront en finale les 22, 23 et 24 novembre. Celle-ci se tiendra dans les locaux de Montréal Cowork (4388 rue St Denis, bureau 200, Montréal, QC H2J 2L1).

Après deux jours de travail intense et d’accompagnement lors de la finale, les équipes présenteront leur pitch devant un jury qui sélectionnera les équipes gagnantes sur plusieurs critères, dont la faisabilité, l’innovation et le respect du thème et des objectifs. Les 5 équipes gagnantes recevront alors, en plus d’un accompagnement, des prix et bourses totalisant une valeur de plus de 15 000$.
Pour toute information supplémentaire sur le déroulement du Hackathon, visitez. notre page Facebook @dynamocollectivites.

– 30 –

À propos de Dynamo :
Pour créer des collectivités inclusives, vivantes et florissantes, DYNAMO épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble en soutenant les compétences et les talents en place. Pour en savoir plus : http://dynamocollectivo.com/

Contact presse:
Leslie Amé
Coordonnatrice Communications et Marketing
l.ame@dynamocollectivo.com
514-388-1110 poste 300