Dynamo a eu le plaisir d’accompagner l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, situé dans l’Ouest-de-l’île, pour l’élaboration de son Plan d’action en développement social 2022-2027.

 

Une démarche inclusive et créative

Entamée en 2019, cette démarche a été complétée en 2021-2022 grâce à l’engagement et à l’énergie de l’équipe de la Division Sports, Culture et Développement social, de leurs collègues des services municipaux et de leurs partenaires. Désireuse de construire un plan qui soit bien ancré dans les réalités de son territoire, à l’image de ses citoyen·ne·s et complémentaire avec les actions des organismes communautaire, l’équipe de l’arrondissement a fait appel à Dynamo pour co-créer une démarche inclusive et créative.

 

Un plan évolutif et flexible

Nous les avons amenés à réaliser un portrait, des groupes de discussion, puis à formuler des changements souhaités et des pistes d’action dans les quatre grands axes du Développement social de la Ville. En 2021-2022, à la lumière des réalités émergentes sur le territoire de Pierrefonds-Roxboro, une nouvelle analyse d’impact a été réalisée. Le soutien de Dynamo a permis à l’arrondissement de formuler de nouvelles pistes d’action et d’en valider la pertinence auprès de ses partenaires communautaires, puis de les raffiner jusqu’à les cristalliser dans un plan d’action évolutif et flexible qui s’inscrit maintenant dans les nouvelles orientations de la Politique de développement social 2030 de la Ville de Montréal.

Un parcours ardu vécu dans la confiance, la complicité et l’humour qui a allié les forces vives de l’arrondissement et l’expertise de Dynamo en approche appréciative.