Retour aux réalisations

Mobcamp | Mobilisation des collectivités

Mobcamp | Mobilisation des collectivités

Mobcamp

Renouveler sa pratique collective

Le MobCamp Dynamo s’est tenu en présence de 24 personnes provenant des régions de Laval et de la Montérégie. Cette formation a eu lieu grâce à l’appui financier de Centraide du Grand Montréal.

Durant ces trois jours enrichissants, les participant·e·s ont renouvelé leur pratique collaborative. L’expérimentation d’outils variés a favorisé le recul et la prise de profondeur dans la lecture des systèmes, la remise en question des croyances et le prototypage de propositions à soumettre aux partenaires une fois de retour dans leur milieu. À la suite de la formation, le groupe de Laval a créé un « comité Jouvence » au sein de sa collectivité pour faciliter le transfert de connaissances et l’expérimentation de nouvelles pratiques collaboratives.

Qu’est ce qu’un Mobcamp ?

Le MobCamp est une expérience de trois jours, dans la nature, portant sur la mobilisation des collectivités. Elle s’adresse à plusieurs acteurs·trices d’un même territoire. C’est une occasion de s’exercer à utiliser une nouvelle façon d’analyser le contexte et à mettre en œuvre de nouvelles approches pour travailler ensemble à améliorer les conditions de vie de leur territoire.

Les intentions de cette formation sont:

  • D’explorer les différentes postures requises pour travailler ensemble en situation complexe.
  • De se connecter avec le pouvoir d’agir individuel et collectif en vue d’amorcer les changements souhaités.
  • D’expérimenter de nouvelles façons de lire collectivement l’environnement.

Plusieurs thématiques sont explorées:

  • Les attitudes et les postures collaboratives.
  • Les modèles mentaux et leurs impacts sur nos actions.
  • Les notions de complexité et du changement souhaité.
  • Les méthodes de prise de décisions collectives.
  • Les modèles d’analyse collective.
Partager:
Découvrez nos ressources complémentaires
CESIM | Projet Impulsion Relance
22 avril 2021

CESIM | Projet Impulsion Relance

Conseil d’Économie Sociale de l’Île de Montréal (CESIM) Projet Impulsion Relance Le Conseil d’Économie Sociale de l’Île de Montréal (CESIM), en partenariat avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, a accompagné par le biais du projet Impulsion Relance, soixante-quinze entreprises d’économie sociale montréalaises dans la relance et l’adaptation de leurs activités affectées par la pandémie […]

En savoir plus
Imprime-Emploi | Réflexion stratégique
25 juillet 2022

Imprime-Emploi | Réflexion stratégique

Imprime-Emploi est une entreprise d’impression numérique à caractère social et à but non lucratif fondée en 1996. La mission première de l’organisation est d’aider de jeunes adultes vivant des difficultés d’intégration sociale et professionnelle à accéder au marché du travail en leur offrant une formation d’aide générale en imprimerie. Depuis les dernières années, les pratiques et les […]

En savoir plus
Projet Alliance pour l’Est de Montréal | Laboratoires d’actions territorialisés
25 janvier 2020

Projet Alliance pour l’Est de Montréal | Laboratoires d’actions territorialisés

Projet Alliance pour l’Est de Montréal Exercice de concertation et/ou de collaboration L’Alliance pour l’Est de Montréal est une initiative engagée dans le développement durable de ce territoire. Ce regroupement encourage la mise en place de projets inclusifs et respectueux des besoins socioéconomiques du milieu. Plus spécifiquement, l’Alliance vise à mobiliser un ensemble de parties […]

En savoir plus