Organisme de consultation et d’échanges en matière de relations interculturelles, le Conseil interculturel de Montréal (CiM) tient chaque année une journée de réflexion stratégique. Il s’agit d’une occasion pour ses membres de prendre un pas de recul pour faire le point sur l’année passée et réfléchir collectivement aux objectifs, priorités et projets à venir, avant d’entamer la nouvelle année. Une façon de se reconnecter entre membres au sens, à la mission, à la vision.

 

Une réflexion stratégique en formule «sprint»

Dynamo a eu la chance de concevoir et faciliter ce moment collectif et participatif pour la deuxième année consécutive. En 2022, dans une formule «sprint», les membres se sont rassemblé·e·s pour une première phase de réflexion un vendredi soir et ont terminé l’expérience le samedi matin.

La première étape leur a permis de prendre le temps d’honorer le travail accompli dans la dernière année. Chaque personne a pu revenir sur son expérience et ses apprentissages en tant que membre, et commencer à partager ses idées pour la suite. La séance fut aussi une occasion de réfléchir au positionnement communicationnel du CiM et de revisiter son identité à travers ces questions : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Qui sont nos allié·e·s ? Et nos allié·e·s de rêve ? Quel type de voix souhaitons-nous pour représenter le CiM ?

La dernière partie de cette réflexion stratégique a mené l’équipe à se projeter dans la prochaine année. Les membres ont pu échanger à propos de leurs aspirations et se demander à quoi ils et elles ont envie de contribuer collectivement et individuellement.

Dynamo est reconnaissante de la confiance du CiM et de ses membres dédié·e·s et engagé·e·s. Un moment fort de connexions et d’intelligence collective !

Le Conseil Interculturel de Montréal

Fondé en 2003, le Conseil Interculturel de Montréal (CiM) est constitué de quinze membres bénévoles, dont un président et deux vice-présidents représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents.

Le rôle du CiM est de conseiller et donner son avis au conseil municipal de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toute question d’intérêt pour les communautés culturelles ou toute autre question relative aux relations interculturelles. Il sollicite des opinions, reçoit et entend des requêtes et suggestions de toute personne ou tout groupe sur ces questions et effectue ou fait effectuer les études et recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Au cours de ces dernières années, le CiM a participé activement à de nombreuses réalisations, dont le mémoire de la Ville sur le profilage racial (2010) le Symposium sur l’interculturalisme (2011), de nombreux projets sur des sujets tels que l’égalité en emploi, l’inclusion sociale, la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires et le plan de développement de Montréal.

Photo de couverture : équipe du Cim, crédit Manoucheka Lacherie