Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence a été créé en 2005 par la Ville de Montréal avec l’appui du Gouvernement du Québec. Avec des actions directes auprès de la population, de la transmission d’informations et de la recherche, le Centre propose plusieurs approches pour prévenir toute forme de radicalisation pouvant mener à la violence. Après différents changements de direction et d’administrateur·trice·s ces deux dernières années, le Centre a senti le besoin d’offrir à toute son équipe une journée axée sur la collaboration. Le comité, constitué de 3 membres de l’équipe de direction, a contacté Dynamo afin d’animer pour l’ensemble des salarié·e·s une animation à distance ayant pour but de réfléchir et de faire vivre la collaboration au sein de l’équipe.

Dynamo a choisi de les accompagner grâce à l’approche appréciative, approche positive du changement. C’est une façon dynamique et participative de transformer une organisation ou un territoire. Elle met l’accent sur les forces et les éléments qui sont sources de vitalité et d’énergie positive dans une organisation ou un territoire. Ainsi, l’équipe a pu vivre une journée axée sur les cinq étapes de cette approche. Grâce à différentes activités telles que les entrevues appréciatives, le story-telling, la définition d’une vision commune de la collaboration, un game plan, trois actions ont été choisies par le groupe pour commencer un travail vers une meilleure collaboration.

L’équipe de direction s’est engagée en fin de journée à faire vivre la démarche, en soutenant les actions proposées par l’équipe.