Agglo. de Longueuil | Mise en place d’une gouvernance partagée
10 janvier 2024
Mise en place d'une structure de gouvernance partagée en développement social
Les acteur·rices du territoire de l’agglomération de Longueuil se sont lancé·es dans une démarche collective ambitieuse qui vise à se doter d’une gouvernance partagée en développement social.
L’objectif est de créer une instance de concertation inclusive et participative en se donnant une structure de fonctionnement qui mise sur l’action collective, le partage du pouvoir et des responsabilités et qui valorise l’expertise et les ressources existantes.
Dynamo a été sollicitée pour accompagner le comité de pilotage dans le processus de mobilisation, la prise de décision et pour faciliter les évènements de concertation de la démarche.
Deux grands évènements ont rassemblé une soixantaine d’acteur·rices clés des territoires qui composent l’agglomération : des représentant·es de la santé, du secteur municipal et du milieu communautaire.
- Le premier rendez-vous a porté sur la Vision, la Raison d’être et les Valeurs collaboratives ainsi que sur les trois changements prioritaires à réaliser dans les cinq prochaines années.
- Le second a été consacré à la structure de gouvernance partagée, visant à définir les modalités de fonctionnement.
La démarche a été pilotée par un comité de coordination qui poursuit son travail pour l’étape de mise en œuvre de cette gouvernance partagée.
Vous souhaitez être accompagné·es pour la mise en place d’une gouvernance plus collaborative ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins.