Nouveau mandat

Ville de Laval - Plan d'action régional en matière de lutte à la pauvreté

Les services de Dynamo ont été retenus pour déployer avec le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la ville de Laval un programme d’accompagnement de 2 ans destiné aux organisations portant des projets financés dans le cadre de l’Alliance pour la Solidarité de Laval. Ces projets ont pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes les plus vulnérables via des stratégies telles que l’ADS+, l’accessibilité Universelle ou encore l’approche AVEC, mise de l’avant par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Cette démarche globale s’inscrit dans la démarche plus large du Plan régional en Développement Social de la Ville de Laval. L’expertise de Dynamo en mobilisation, en évaluation d’impact collectif, en développement de formation et en coaching individuel va pouvoir être pleinement mise à profit dans le cadre de ce mandat.

Un mandat pour plus d’inclusion

En co-création et en alliance avec la Ville de Laval ainsi que des partenaires clés, Dynamo va mettre en place une programmation double pour les 23 projets financés :

  • Un programme de formation collective appelée « Les Rendez-vous de l’inclusion », proposant aux organisations porteuses des projets de bénéficier d’ateliers et de formation sur la question de l’ADS+, sur les stratégies gagnantes en accessibilité universelle, sur la mobilisation des personnes vulnérables au sein des instances décisionnelles et enfin, sur l’évaluation de l’impact de leurs actions à visée inclusive.
  • Un soutien individuel et personnalisé pour chaque organisation souhaitant approfondir le déploiement et l’impact de leurs projets.

De plus, Dynamo va soutenir le comité de pilotage de ces nombreux projets afin de favoriser une cristallisation des apprentissages et une culture évaluative des impacts des projets inclusifs et participatifs du Plan de Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.