Développer l'impact collectif en France

Dynamo est fière de participer à Territoires impact collectif (TIC), un projet pilote français qui s’inspire de l’approche de l’impact collectif pour proposer des changements concrets de paradigme dans le contrat de ville permettant de soutenir les quartiers prioritaires. Développée en 2011 par John Kania et Mark Kramer, du FSG Social Impact Consultants, cette approche a eu de fortes répercussions sur la façon de travailler collectivement le changement social en Amérique du Nord.

Soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le TIC est mené en collaboration avec un consortium d’accompagnement franco-canadien constitué de la SCOP Accolades, Niska, Tamarack et Dynamo.

 

9 quartiers accompagnés

De mai 2022 à février 2023, neuf quartiers répartis dans trois régions de France (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Mayotte) sont accompagnés et formés à l’approche de l’impact collectif, afin d’imaginer de nouvelles façons d’organiser la coopération autour des changements souhaités au sein de leur territoire.

Du côté de l’équipe Dynamo, notre conseillère stratégique Chantal Grandchamp met son expertise de cette approche au service de quatre quartiers de la région Hauts-de-France. En collaboration avec les partenaires du projet, elle donne plusieurs formations aux organisations locales pour explorer les 5 conditions de l’impact collectif. Un accompagnement est aussi offert pour soutenir la démarche de planification des quartiers.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre le déroulement du projet !