Faciliter l'humain en virtuel

La facilitation de processus collectifs est un art et une pratique que plusieurs d’entre vous maîtrisent, mais qu’en est-il de la facilitation en ligne ? Comment adapter nos méthodes de facilitation au virtuel pour poursuivre la mobilisation de l’intelligence collective avec humanité et convivialité tout en ayant de l’impact ?

Dynamo vous propose une formation complète pour découvrir, expérimenter et partager de manière collective différentes approches et outils afin de raffiner votre posture pour la facilitation en ligne et la mobilisation des participant·e·s et comités. Entre autres, vous apprendrez comment remettre les connexions humaines au cœur des processus virtuels afin d’agir ensemble et continuer d’être au service de nos missions d’organisations et de nos collectivités.

Formation facilitation en ligne

Écoutez le témoignage de Virginie, participante à la cohorte 1

1 parcours, 7 modules

Du 4 octobre au 29 novembre 2022, sur Zoom
6 demi-journées de formation |
Le mardi de 9 h à 12 h
 1 espace de pratique (facultatif) | Mardi 29 novembre, de 9 h à 17 h
 1 h de temps de soutien | Le jeudi suivant chaque module, de 13 h à 14 h

dates de la formation facilitation en ligne de Dynamo

Participez à six séances d’apprentissages et d’expérimentations puis intégrez ces savoirs avec un espace d’intégration et de pratique dans lequel vous cocréerez et coanimerez une session en ligne. La participation à cet atelier est sur une base volontaire. Afin de faciliter la cohésion et les apprentissages, un engagement à suivre les 6 premiers modules est souhaité.

 

MODULE 1 | Les essentiels 

MODULE 2 | Zoom avancé et plateformes de récolte et d’échanges en ligne

MODULE 3 | Sécurité psychologique, inclusion et humanisation de la facilitation en ligne

MODULE 4 | La créativité et le ludique dans les rencontres en virtuel

Pour plus d’informations, contactez Annick Davignon adavignon@dynamocollectivo.com

 

MODULE 5 | Créer des connexions significatives et puissantes entre les participant·e·s

MODULE 6 | Collaboration : rôles et manières d’impliquer tous les types de personnalités

MODULE 7 | Espace d’intégration et de pratique de  facilitation en ligne

Objectifs de la formation

  • Accroître et renforcer vos compétences en facilitation de groupe en ligne.
  • Développer votre vision d’ensemble d’une facilitation, autant pour le fond que la forme et toutes les subtilités que cela implique (préparation, prendre soin, savoir-être, etc.) dans un contexte virtuel.
  • Découvrir et approfondir différentes approches et outils de la facilitation en ligne.
  • Pratiquer et oser pousser plus loin vos pratiques de facilitation en termes de posture et de savoir-être.
  • Étoffer vos capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble.
  • Bâtir une communauté qui regroupe plusieurs personnes pour réfléchir, tester des concepts et oser trébucher, pour apprendre et mieux réussir ensuite dans les différents milieux.
  • Créer des espaces de pratique et d’apprentissage bienveillants et stimulants.
  • Faire du virtuel un espace collectif porteur et générateur d’expériences transformatrices.

2 conseillères Dynamo à vos côtés

Vos formatrices

Annick Davignon, formation facilitation en ligne

Annick Davignon est spécialisée en facilitation des dynamiques humaines. En dix ans, elle a accumulé un grand nombre d’expériences dans le domaine de la solidarité internationale et dans le monde communautaire. Créative de nature, elle possède un vaste savoir-faire pour naviguer dans la complexité inhérente aux collectivités et organisations humaines.

En savoir plus

Geneviève Dufour  a choisi de mettre ses talents au service d’organisations à vocation sociale. Passionnée pour les processus de co-construction et le développement du pouvoir d’agir, elle s’initie à l’Art of Hosting/L’Art d’agir ensemble et devient coach professionnelle certifiée en Programmation Neuro-Linguistique et coach d’improvisation.

En savoir plus

Témoignages de participant·e·s

« Cette formation est plus qu’une simple formation. C’est une expérience relationnelle, humaine et transformatrice. J’ai un coffre à outils bien garni, je repars avec de nouvelles connexions de qualité et avec un sentiment de contribuer à plus grand que moi. » – Véronique Bouchard, fondatrice, Autour de toi

« Une formation très vivante et enrichissante, les animatrices sont très accessibles et on apprend beaucoup. En plus, on fait de belles rencontres. C’est étonnant de ressentir que l’humanité est très présente pendant cette formation qui aborde le virtuel ! » – Céline Reuzé

« Très chaleureux et convivial, tant dans les dynamiques humaines que les modes d’apprentissages. Excellente façon de vivre l’expérience de la connexion à l’autre en ligne. » – Employé à Intergénérations Québec

Informations pratiques

 

À qui s’adresse la formation ?

Au personnel des organismes communautaires ou à vocation sociale, des institutions publiques, des fondations, des municipalités ou des MRC.

Aux personnes œuvrant dans les domaines de la gestion d’équipe, de la facilitation, de la mobilisation, de l’intervention, de l’organisation communautaire et/ou amenées à animer des rencontres collectives en virtuel.

Les participant·e·s doivent savoir utiliser les fonctions de base de la plateforme Zoom.

Une cohorte d’entraide

La formation est donnée à une cohorte de 18 personnes. L’objectif est de créer des espaces de confiance, propices aux échanges et aux partages d’expériences.

Tarifs

  • Le tarif pour l’ensemble des 7 modules de formation est de 1400 $.
  • 8 places subventionnées sont proposées pour les personnes qui œuvrent dans un organisme soutenu financièrement par Centraide du Grand Montréal à un tarif préférentiel de 325 $.
  • La formation est éligible à la subvention de la Mesure de formation de la main-d’œuvre d’Emploi Québec.
  • Une attestation vous sera délivrée à l’issue des 18 heures de formation.

 

Pour toute question, contactez Annick Davignon adavignon@dynamocollectivo.com

Détails
additionnels

  • La formation est donnée en français.
  • Il est possible de participer si vous vivez hors du Québec. Prenez note que la formation se déroule à l’heure du Québec (UTC-4).
  • En vous inscrivant, vous vous engagez à participer aux 6 premiers modules de formation.
  • Une heure de soutien est offerte de 13 h à 14 h chaque jeudi suivant les séances du mardi pour répondre à toutes questions en lien avec le contenu de la formation et/ou avec la pratique de la facilitation en ligne.

Cette formation est rendue possible grâce au précieux soutien de

Centraide du Grand Montréal

Inscription

Choose File Browse