Le milieu communautaire québécois connaît un retard technologique important par rapport à d’autres secteurs. Si la pandémie a forcé l’accélération de la transformation numérique du secteur, cela reste un défi de taille pour bon nombre d’organisations qui manquent de ressources financières, humaines et techniques pour bénéficier pleinement du potentiel du virage numérique.

C’est dans ce contexte que le programme DATAide a été lancé en mars 2022. Piloté par Centraide du Grand Montréal et coordonné par Nord Ouvert, ce parcours de renforcement des compétences et du leadership a pour but d’aider les organisations à entreprendre et à réussir une transformation numérique alignée avec leurs valeurs et au bénéfice d’une plus grande équité sociale.

Sensibilisation, formation et soutien au leadership numérique

Le programme est structuré en 3 volets : un volet de sensibilisation via un webinaire de sensibilisation ; un volet de formation sur la transformation numérique ; un volet de soutien au leadership (VSL).

Depuis mars 2023, Dynamo a rejoint cette collaboration pour développer et faciliter le volet de soutien au leadership intitulé Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire.

Ce volet vise à :

  • accompagner des leaders du changement dans le milieu communautaire afin d’initier et de soutenir des projets numériques collaboratifs ;
  • doter les participants des compétences nécessaires pour naviguer avec plus d’aisance dans l’écosystème numérique en constante évolution ;
  • favoriser l’engagement et la collaboration entre les participant·es des cohortes et avec le plus grand système incluant des acteur·rices du milieu, des organisations de soutien en numérique et des bailleurs de fonds.

Un programme pensé pour et avec le milieu communautaire

Le programme a été conçu pour créer un espace où le numérique est vu non pas comme une solution miracle, mais comme un outil potentiel pour simplifier le travail des organisations et amplifier leur mission. Le VSL permet ainsi aux leaders de mettre en commun leurs réalités et de (re)prendre le pouvoir d’agir sur les choix et les actions impliquant le numérique.

Les nombreuses discussions avec des acteur·rices du milieu communautaire ont inspiré un parcours centré sur l’entraide, la collaboration, la réflexion collective et le partage de ressources pour une transformation numérique réussie.

Un numérique collaboratif et positif, c’est possible!

Au Québec, plusieurs projets innovants nous montrent qu’un numérique collaboratif et à impact positif est possible, citons par exemple :

3 premières cohortes pour le volet de soutien au leadership

En 2023-2024, trois cohortes ont suivi le volet de soutien au leadership, générant plusieurs initiatives numériques adaptées aux besoins du terrain. Plus d’une quarantaine de leaders provenant de la grande région de Montréal, des Laurentides, du Lac St-jean, des Îles-de-la-Madeleine et du Témiscouata ont partagé leurs idées, leurs enjeux et leurs souhaits de faire alliances avec d’autres afin d’intégrer un numérique responsable au service de leur milieu.

Plusieurs invité·es ont partagé leurs projets et connaissances : Joël Nadeau (cofondateur de Projet Collectif), Martin Deron (responsable du Défi numérique avec Chemins de transition), Baptiste Morch (Sigmund), Marie-France Bellemare (Insertech), Philippe Toussignant (Ecohesia et QPnotes), Émilie Viau et Pascale Dussault (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain) et Jeremy Diaz (Nord Ouvert).

Questions et réflexions émergentes autour du numérique

Au fil du parcours, des discussions et réflexions profondes ont suscité des questions sur plusieurs sujets :

  • Quelles sont les limites du numérique pour le monde de demain ?
  • Comment le numérique change les relations dans notre organisation ?
  • Comment utiliser les outils numériques sans s’éloigner de la mission, de nos valeurs ?
  • Comment rester autonome dans nos solutions numériques ?

Le VSL de DATAide inspire et renforce la capacité des organisations communautaires et les systèmes dans lesquels elles agissent à intégrer un numérique responsable, éthique et accessible. Le parcours proposé est plus qu’une formation : c’est un véritable espace d’échange, de découverte et de soutien entre pairs qui nous confirme que la collaboration est essentielle dans un contexte de transformation numérique.

Pour en savoir plus, faire le plein d’outils, de références et de projets numériques inspirants : consultez les carnets dédiés au VSL sur la plateforme Praxis.

— Annick Davignon, conseillère stratégique chez Dynamo

 


Le programme DATAide est soutenu financièrement par le ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS) et orchestré par Centraide du Grand Montréal. Le déploiement du programme est coordonné par Nord Ouvert.