Blogue
Montréal en commun: quelle place pour l’évaluation ?
3 octobre 2022
L’intégration de l’évaluation de manière itérative et continue est l’un des principes directeurs sur lequel repose la vision de Montréal en commun. Réfléchi comme un programme d’innovation urbaine encourageant l’expérimentation, Montréal en commun propose une approche d’évaluation participative et évolutive. Cela permet, autant à l’équipe pilotant le programme qu’aux porteurs de projets, de capter des apprentissages et d’améliorer les interventions déployées, en plus d’en mesurer les effets sur la vision de changement du programme.
Au début de 2021, une collaboration entre le TIESS et Dynamo a vu le jour pour soutenir le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation et de transfert de connaissances pour le programme. La démarche proposée pour la première année (la première boucle), encadrée par le comité d’évaluation de Montréal en commun, vise à évaluer la mise en œuvre de deux grands principes qui sous-tendent le programme, soit la collaboration et l’expérimentation.
Les résultats de cette évaluation, analysés collectivement, permettent de cerner les leviers et les freins à la réalisation des changements souhaités, en plus d’apporter plusieurs pistes d’amélioration. Au final, ce sont dix-sept recommandations visant l’amélioration du programme qui ressortent de l’analyse et dont le déploiement est actuellement en cours.
Carmen Gabriel-Chouinard de Dynamo (à droite) et Gabriel Salathé-Beaulieu de TIESS (au centre) présentent les résultats de la première boucle d’évaluation du programme aux partenaires de Montréal en commun, lors d’une activité d’appropriation en juin 2022 à la Cité des hospitalières. Crédit photo © Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal
En parallèle au déploiement de la démarche d’évaluation, l’équipe TIESS-Dynamo soutient également le renforcement des capacités en évaluation des porteurs de projet en facilitant des activités collectives (webinaire d’introduction à l’évaluation, ateliers sur la théorie du changement, séances d’analyse collective des résultats, etc.) et en offrant un accompagnement personnalisé si désiré.
La deuxième année du mandat d’évaluation et de transfert des connaissances, débutée depuis peu, s’annonce excitante et ambitieuse. La stratégie d’évaluation se décline en deux volets :
1) Mesurer la progression vers les changements souhaités des différents volets (alimentation, mobilité, pôles de données et expérimentation réglementaire)
2) Évaluer la mise en œuvre des principes entourant les données et les communs urbains dans le programme
Éliane Brisebois, de la Chaire sur la transition écologique de l’UQAM, est venue présenter durant le même événement le travaux des partenaires en alimentation pour déployer une stratégie conjointes pour l’évaluation du système alimentaire à Montréal. Crédit photo © Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal
Le renforcement des compétences en évaluation et le transfert des connaissances sera poursuivi et même augmenté grâce à la mise en place d’une communauté de pratique sur l’évaluation. L’idée est née d’un besoin d’améliorer le partage des expertises et des meilleures pratiques en évaluation entre les partenaires de Montréal en commun. L’essentiel du contenu discuté dans cet espace sera d’ailleurs partagé à l’ensemble des partenaires du programme.
Finalement, un cadre d’accompagnement à la réflexion sur la suite des projets sera développé pour réfléchir à la pérennisation des projets et du programme. Il servira à identifier les stratégies pour pérenniser certaines des innovations expérimentées, à titre d’héritage du programme destiné à la communauté montréalaise.
Carmen Gabriel-Chouinard, conseillère stratégique chez Dynamo
Cet article a été initialement publié par Maxime Thibault-Vezina sur medium.com/lab-mtl, page du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal.