Une opportunité d’apprentissage stratégique pour les quartiers

Participez aux activités collectives du PIC et renforcez votre capacité d'agir

Le Projet Impact Collectif (PIC) a été lancé en 2015 à Montréal afin de renforcer l’action collective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les quartiers de la métropole. Neuf fondations philanthropiques, la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ), la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique se sont unies à Centraide du Grand Montréal autour de cette approche expérimentale et innovante.

Depuis 2021, la phase 2 du projet a élargi son soutien à l’ensemble des 32 quartiers montréalais. Avec autant d’initiatives qui s’y déploient, le potentiel d’apprentissages est formidable si l’on réussit à les capter tout au long de la démarche !

Les quartiers participants sont donc invités à adopter une posture d’apprentissage. Les intentions: prendre du recul pour comprendre le chemin parcouru, capter les effets de leurs actions et ajuster leurs stratégies de façon à garder le cap sur le changement visé par leur projet. Plusieurs activités collectives sont ainsi proposées pour renforcer la capacité d’agir des quartiers.

En 2024-2025, Dynamo continue à donner plusieurs formations : Impact collectif, Prise de décision collective, Captation des apprentissages. Un accompagnement de type « avis conseil » est également offert pour la planification et la mise en œuvre des projets.

Calendrier des activités 2024-2025

  • POUR QUI ? Ces activités sont destinées à tous les quartiers montréalais impliqués dans le PIC (elles ne sont pas ouvertes au grand public).
  • OÙ ? Elles se déroulent en alternance : dans les bureaux de Dynamo, ou dans ceux de Centraide du Grand Montréal, ou dans un organisme d’un quartier participant au PIC.

PIC activités collectives