Actualités
Pénurie de main-d’œuvre : une réflexion collective en deux temps
22 février 2024
Les 13 et 14 février derniers, plus de 70 actrices et acteurs du milieu communautaire du Grand Montréal et de son écosystème ont réfléchi ensemble à l’un des grands enjeux de l’heure : la pénurie de main-d’œuvre.
Organisé par Dynamo avec le soutien de Centraide du Grand Montréal, cet évènement rassembleur les invitait à trouver soutien, solidarité et inspiration auprès de personnes qui partagent des réalités semblables.
Jour 1 : Enregistrement d’un épisode de balado devant public
La pénurie de personnel, on en est où ? Quels sont les enjeux spécifiques au milieu communautaire ? Quelles opportunités s’ouvrent à nous pour y faire face ?
Pour initier la réflexion autour de ces questions, un épisode spécial du balado L’ère du CO a été enregistré devant public le 13 février, animé par Sophie Pétré.
Trois invité·es spécialistes des enjeux de main-d’oeuvre ont partagé des données clés et des pistes de solution : Didier Dubois et Emilie Pelletier, associé·es en marque employeur chez Humance, ainsi que Odette Trépanier, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC).
En deuxième partie d’épisode, les personnes du public étaient conviées à participer à la conversation. Cinq travailleur·ses du milieu communautaire ont pris le micro pour contribuer à la discussion et amener de nouvelles questions.
Quelques phrases clés :
- « En 1987, une compétence technique avait une durée de vie de 30 ans, maintenant c’est 2 ans ! Il est donc important de garder la formation en tête ! »
- « Certaines personnes disent que les jeunes sont là (en emploi) pour l’argent, mais 60% des emplois dans le communautaire sont occupés par des jeunes de moins de 35 ans. Le sens a souvent plus d’importance que le salaire. »
- « On prend souvent le temps de demander la raison du départ à ceux et celle qui quittent, mais peut-être qu’il faut commencer à demander les raisons de rester à celles et ceux qui restent. »
Jour 2 : Forum Ouvert
Le 14 février, les participant·es ont pris part à un grand moment de réflexion collective et de cocréation sous la forme d’un Forum Ouvert. Le principe : en partant de la grande question de l’évènement, les sujets de discussion ont été définis collectivement puis approfondis en petits groupes.
24 questions ont ainsi été réparties à travers 8 stations pour nourrir les 3 rondes de conversations de la journée. Chacun·e pouvait contribuer à la table de son choix, et naviguer d’un sujet à l’autre.
Quelques exemples de questions déposées :
- Comment rendre le milieu communautaire plus attirant pour les travailleur·euses ?
- Comment mutualiser nos ressources ?
- Comment innover dans nos méthodes de gouvernance ?
- Aurions-nous intérêt à revoir les critères d’embauche et comment ?
- Comment faire ressortir tout le potentiel et la complémentarité des talents dans les organisations ?
- Comment réfléchir collectivement les RH pour en faire profiter toute la collectivité ?
La diversité des organisations, des postes et de l’ancienneté à l’emploi des personnes présentes a donné lieu à des échanges inspirants et constructifs. Des pistes de solutions concrètes et adaptées à la réalité du milieu communautaire ont émergé des conversations.
Avec quoi sont reparti·es les participant·es :
- « La beauté du nous !!! »
- « Beaucoup d’initiatives à documenter et de bons coups à diffuser. »
- « Ouverture au changement. »
- « Avec le courage d’essayer. »
- « Passer d’un paradigme de manque de ressources à une reconnaissance de l’abondance. »
- « Ne pas chercher LA solution, tester plusieurs solutions, recommencer ! »
Synthèse des conversations
Vous n’avez pas pu être là ? Vous êtes curieux·ses de savoir ce qui s’est dit ? La synthèse des échanges est accessible en ligne pour vous permettre de poursuivre la réflexion.
Éléments clés, questions qui restent, photos : retrouvez un Carnet dédié à l’évènement dans la section Praxis de la plateforme En Commun !
Quelques pistes de solutions explorées dans les conversations :
- « Et si on renversait les choses et que c’était les futurs employé-es qui nous disaient ce qu’ils et elles ont à offrir ? »
- « La mutualisation… explorons et essayons ! D’autres l’ont fait, comment s’en inspirer ? Faisons-le avant qu’on le fasse pour nous ! »
- « Et si on tentait de faire « fiter » les postes aux personnes, plutôt que de tenter de faire « fiter» une personne dans un poste ? Les employé-es ne sont pas tous pareils… Pour que les choses se créent, il faut laisser de l’espace. »
- « On pourrait inscrire dans nos offres d’emploi : Si vous ne maitrisez pas tout, ne vous inquiétez pas, on vous accompagnera ! Si tu corresponds à 100% aux critères, tu vas vite t’ennuyer. »
Entre réflexion collective et moments de convivialité, l’évènement a confirmé toute la puissance et la force motrice de l’intelligence collective pour aborder des enjeux complexes.
Et vous, quels grands enjeux souhaiteriez-vous aborder collectivement?
Pour être informé·e des prochains évènements et de nos actualités, inscrivez-vous à notre infolettre !